Psychologue, docteur en sociologie et formatrice, Hélène WEBER accompagne des étudiants dans l'élaboration de leurs écrits universitaires depuis plus de vingt ans. Elle forme également des enseignants à la méthodologie de recherche au sein de plusieurs universités.
Sa thèse de doctorat a été publié aux éditions Eres en 2011 sous le titre Du ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald's. Elle a également publié deux manuels de méthodologie : Objectif mémoire, Au lycée et à l'université, retenez et comprenez plus facilement tout ce que vous apprenez (Eyrolles, 2022) et 30 outils pour bien démarrer mes études (Vuibert, 2019). Deux autres de ses ouvrages ont pour thème le travail en équipe : Faire équipe, Mettre ses valeurs au service de projets vivants et efficaces (L'Harmattan, 2023) et Le manager responsable, Souffrance au travail et responsabilités hiérarchiques (Les points sur les i, 2014).
De 2004 à 2008, elle a travaillé comme psychologue tout en donnant des cours de sociologie et de psychologie sociale. De 2006 à 2010, elle a travaillé comme formatrice et directrice pédagogique au sein d'une école d'éducateurs. Dans ce cadre, elle a accompagné de nombreux étudiants dans l'élaboration et la soutenance de leur mémoire professionnel. De 2010 à 2016, elle a été responsable d'un dispositif d'aide à la réussite au sein de l'université de technologie de Troyes : méthodologie du travail universitaire et accompagnement au projet professionnel. Depuis 2016, elle travaille comme psychologue et formatrice indépendante, essentiellement auprès d'enseignants de différentes universités.