Chant Populaire Grec
5.0 (4 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
81 students enrolled
Wishlisted Wishlist

Please confirm that you want to add Chant Populaire Grec to your Wishlist.

Add to Wishlist

Chant Populaire Grec

Introduction : qu’est-ce que le chant populaire GREC
5.0 (4 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
81 students enrolled
Last updated 6/2016
French
Price: Free
Includes:
  • 34 mins on-demand video
  • 4 Articles
  • 15 Supplemental Resources
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
What Will I Learn?
  • Ce cours vise à faire découvrir une grande étape de la littérature grecque moderne : celle du « chant populaire » ayant comme ambition de présenter un aperçu des connaissances sur le chant populaire comme genre littéraire et à la fois mettre en évidence le cadre historique dans lequel il se développe.
View Curriculum
Requirements
  • Sans prerequis.
Description

On va vous parler du chant populaire. En fait, il s’agit de chansons d’un peuple. En parlant du peuple grec, on peut dire que les chants populaires illustrent ses luttes, ses angoisses pour la vie et la mort, ses visions pour l'avenir, ses rêves, sa conception de la vie, et en général son histoire. Le chant populaire est une création d’un poète anonyme qui n’est autre que le peuple grec. C’est le miroir de la vie grecque mais aussi de l’âme grecque. Il est présent dans toutes les manifestations de sa vie quotidienne. Le peuple grec s’amuse toujours même aujourd’hui avec les chants populaires en toute occasion, pour une fête, une fiesta, une kermesse, une fête foraine,un mariage, etc. Le chant et la danse populaires se transmettent de génération en génération: cette transmission devient un but en soi pour les générations précédentes afin de conserver cette tradition.

Who is the target audience?
  • Ce serait bien de suivre ce cours pour connaitre la tradition grecque.
Students Who Viewed This Course Also Viewed
Curriculum For This Course
Expand All 10 Lectures Collapse All 10 Lectures 01:02:32
+
Introduction : qu’est-ce que le chant populaire GREC?
6 Lectures 25:22

Dans cette première lecture, on va essayer de répondre à des questions générales concernant le chant populaire et plus précisément le chant populaire grec.  

Le chant populaire grec
00:44

Vous allez suivre une vidéo dans lequel un élève joue le rôle d’enseignant et pose des questions à ses « élèves » telles que : C’est quoi le chant populaire ? Quelle pourrait être sa définition ? Quel est son rôle dans la vie quotidienne du peuple grec ? etc.   

Le chant populaire grec (vidéo)
02:27

Dans cette lecture, il s’agit de la vidéo de la lecture 2 mais avec des sous-titres.

Le chant populaire grec (vidéo avec sous-titres)
02:27

Comment l'Occident a connu le chant populaire grec ? Qui est Charles- Claude Fauriel ? Qui est Nikolaos Politis ?  Voilà certaines parmi  les questions posées dans cette lecture.   

La magie des chants populaires: Analyse des termes
05:05

Après avoir suivi cette lecture, vous arriverez à  identifier les caractéristiques essentielles du chant populaire  en travaillant sur un chant. Vous pouvez aussi voir la vidéo correspondant aux ressources.

Les caractéristiques essentielles du chant populaire grec
00:52

Après avoir étudié cette lecture, vous serez capables de distinguer les différentes catégories du chant populaire et reconnaître chaque fois la catégorie d’un certain chant.  


Les différentes catégories du chant populaire
13:47
+
Les chants klephtiques
3 Lectures 11:15

Dans cette lecture, on vous présente une courte introduction à une thématique particulière des chants populaires, celle des chants klepthiques qui apparaissent au 18ème siècle. 

Introduction
00:34

Dans cette lecture, vous allez connaître le cadre historique dans lequel se développent les chants klephtiques, les derniers chants populaires.   

Les chants klephtiques - Cadre historique
02:37

Ici, vous trouverez  quelques exemples de chants klephtiques parmi les plus connus.

(pour voir la solution voici le code d’accès : 1234 )


Les chants klephtiques - présentation
08:04
+
Révision
1 Lecture 00:01
Le chant populaire (mots croisés)
00:01
About the Instructor
THEOCHARIS DIMITRIOS
5.0 Average rating
6 Reviews
94 Students
2 Courses

Je m’appelle Dimitrios Théocharis et je suis professeur de maths au 1er Collège de Trikala  en Thessalie (Grèce). Notre école réalise un projet européen en partenariat avec le Collège Sainte – Anne  au Bouscat (Bordeaux, en France)  dans le cadre du projet Erasmus+ KA2 ( Strategic Partnerships for School Education) ayant comme titre LES MINI-MOOC EN COLLEGE.

Selon les objectifs du projet, les élèves ont dû construire un module de formation européen pour d’autres élèves d’autres pays. Le module constitue un travail sur sa propre culture et celle des autres.

Selon le titre, l’aspect novateur du projet repose sur une production innovante : celle d’un mooc interculturel Grèce- France créée par des collégiens à destination d’autres collégiens francophones, de 2 pays et au–delà.

 Etant la personne de contact, membre de l’équipe du projet et ayant les connaissances je me suis chargé dans un premier temps d’encadrer les groupes d’élèves- sur place et à distance afin qu’ils puissent créer leurs cours et dans un deuxième temps de faire monter le cours mooc sur la plateforme. Pour cela ont collaboré et ont travaillé les enseignants membres de l’équipe pédagogique, les professeurs de lettres, Mme Garyfallia Vaiopoulou (Le chant populaire grec), M. Panagiotis Gaitanas ( les poètes et auteurs : Rigas Ferraios, Vinsetzos Kornaros et Kostis Palamas) et M. Georges  Tyrnenopoulos ( le poète national gerc Dionyssios Solomos), la professeur de français, Mme Vassiliki Akratou et la professeur d’informatique, Mme Evangélie Zafiri et le directeur de l’établissement M. Christos Papadoulis. Les élèves participant au projet étaient celles de la 4ème : Hélène Dragoutsou, Marguerite Manitsa, Vaia Bouzoura, Nathalie Palavraki, Hélène Skylogianni, Antigone Votsiou et les élèves de la 3ème Efraim Guerbessiotis, Georgette Karatza, Tatiana Karatza, Sophie Korkovelou, Lambros Labadaris, Paraskevi Mitsiadi, Zyfli Demo, Dimitrios Nimas, Georgette Papachristou, Efthimis Papadimitriou, Evangélie Papathéodorou, Christos Papavassiliou, Athanase Plevras, Théodora Pliatsika,  Odysseas Poulios, Athanase Stefopoulos.