Nancy Poirier

M.Ps., Psychologue, Doctorante en psychologie

Je suis titulaire d'un Baccalauréat en Sciences infirmières de l'Université Laval de Québec ainsi que d'une Maîtrise en psychologie de l'Université de Montréal. Elle est membre de l'Ordre des Psychologue du Québec depuis 1995.

En 1989 et 1990, j'ai complété des stages en soins infirmiers à l'Hôpital Robert-Giffard et l'Hôpital Laval de Québec et a travaillé à titre de candidate infirmière au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS). De 1990 à 1996, j'ai pratiqué à titre d'assistance infirmière-chef bachelière à l'Hôpital Général LaSalle. En 1996, après avoir travaillé en tant que stagiaire en psychologie, elle obtient un poste de psychologue à temps plein à l'Institut Douglas de Verdun (anciennement l'Hôpital Douglas). Je suis spécialisée dans le traitement de la maladie bipolaire et je possède plus de 17 ans d'expérience dans le domaine de la psychologie clinique, spécialement dans le domaine de la psychiatrie.

Au fil des dernières années, j'ai participé à la mise en place d'un projet de recherche national sur l'efficacité du Mindfulness pour le trouble bipolaire, communément appelé le « Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) for depression » (Pleine conscience pour la dépression). J'ai travaillé sur le projet de recherche en collaboration avec Dr Serge Beaulieu, psychiatre à l'Hôpital Douglas et Zindel Segal, Ph.D, Chef du « Cognitive Behaviour Therapy Clinic of the Mood and Anxiety Disorders Program » dans la clinique de recherche du CAMH (Centre for Addiction and Mental Health) qui est également professeur au Département de Psychiatrie et de Psychologie de l'Université de Toronto.

Cette orientation m'a permis de me spécialiser sur le MBCT (Pleine conscience) pour la dépression. J'ai suivi diverses formations (entre autres, avec la Omega Institute) et j'ai complété en 2009, ma formation de « MBCT for depression: Experienced Teachers Professional Training » me permettant de devenir une formatrice accréditée pour le "MBCT for depression" avec la Massachusetts Psychological Association.

Par ailleurs, je mets mon expérience et mon expertise à profit auprès de mes patients et de mes clients en offrant des interventions de Psychothérapie individuelle et par la mise sur pied de programmes psychothérapeutiques de groupes. Je suis également mentor pour les jeunes psychologues entrant dans la profession.

Depuis juillet 2013, je poursuis mes activités reliées à la psychologie dans la grande région de Québec. J'ai mon bureau privé de consultation et je travaille également dans le réseau de la santé de la région de Québec (Institut universitaire en santé mentale de Québec et le CSSS de la Vieille-Capitale). Par ailleurs, je suis Doctorante en psychologie avec une spécialisation en Pleine conscience, et ce, depuis septembre 2013.