Antoine Marbach
Producteur, Consultant
About me
Bonjour, je suis Antoine Marbach. Voici pourquoi j'ai créé LeBonBoss.
Je suis producteur pour le cinéma, dans les effets spéciaux numériques et le dessin animé. Mais je suis aussi formateur, par passion.
J'ai contribué à créer l'impossible sur grand écran (les effets de Transformers, Jurassic World, Game of Thrones) mais aussi à fabriquer des projets plus modestes.
Fabriquer un film et des effets à gros budget est le fruit d'un travail de plusieurs centaines de personnes sur des mois, voir des années.
D'assistant à chef d'équipe, de directeur à entrepreneur, j'ai connu de nombreux échecs mais aussi et heureusement des succès. Le chemin parcouru m'a permis de déceler ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne... jamais.
Or, j'ai vu et entendu les même complaintes, les même problématiques chez toutes les personnes qui devenaient responsable d'une équipe, d'un projet ou d'une organisation toute entière "Pourquoi les gens se comportent-ils de telle manière? Dois-je être autoritaire? Elle a dit ceci! Comment puis-je la motiver?"...
Je veux que vous appreniez de mes succès tout comme de mes échecs. J'ai rassemblé non seulement mon expérience dans la formation le BonBoss, mais avant tout mon obsession de me former et de m'améliorer : cela signifie, des milliers de pages de lectures et de documentations sur le "leadership", les organisations et les recherches sur les "comportements au travail".
> Tout cela structuré, ramené à l'essentiel, dans la formation que j'aurais moi-même rêvé avoir passé à mes débuts : LeBonBoss.
Mais est-ce qu'un cours en vaut la peine? ... et qui ce type, Antoine?
Depuis 2002 en études et 2006 à plein temps, je travaille avec des personnes venant de différentes cultures et des pays divers.
Que ce soit comme marin en Angleterre pendant mon adolescence, stagiaire sur les Iles polynésiennes ou bien employé, freelance et entrepreneur en Allemagne, en Autriche, en Afrique du Sud, ou en France : j'ai eu à faire à beaucoup de différentes situations : plaisantes ou délicates.
Mais tous ces moments, ces postes, ces gens et ces endroits ont un point et une raison en commun : travailler ensemble pour atteindre un objectif, gérer une organisation et des personnes.
Aujourd'hui en tant que français vivant en Allemagne, travaillant sur des projets de film et séries, je travaille au quotidien dans trois langues, avec des gens et des organisation basées partout autour du monde.
De bons et loyaux services depuis 2006
A coté de mes expériences humaines et multiculturelles, je me suis spécialisé durant les 15 dernières années dans la gestion de projet et d'organisation. De petit projets prévisibles, je suis passé à devoir livrer des dizaines de projets à plusieurs millions de dollars pour des client comme Disney, Warner, comme par exemple "Game of Thrones" (la destruction de Kings Landing dans la saison 08), "Stranger Things" de Netflix, "Star Wars Rogue One", "Jurassic World" et "Transformers".
La pression temps/argent et comme un Hobby un plus de mener des équipes.
Mais alors, est-ce que ça fait de ce type un bon coach et formateur?
En allemand, on dit qu'il y a deux style de leader et manager dont seul un tréma change radicalement le sens du mot qui les qualifie.
> Les managers qui savent fordern (exiger)
Ces premiers savent exiger, réclamer à n'importe quelle personne, sans retenue.
> Les managers qui savent fördern (soutenir)
Ces seconds savent aider et faire progresser n'importe quelle personne, sans retenue.
On m'a souvent qualifié d'appartenir à la seconde catégorie et donc d'être un bon pédagogue. Cependant mes projets passés ont prouvé que j'ai aussi en moi une partie... "exigente".
Mes passions ont toujours été le leadership (mener des projets et des personnes), raconter des histoire (les films) et transmettre un savoir!
Cependant je déteste les cours passifs où l'on passe des heures, voir des jours, à écouter des théories. Je dois passer à l'action, j'aime apprendre en faisant les choses. Mes étudiants font en général des jeux de rôles, des projets et des exercices comme en situation réelle.
Depuis 2012 environ, je suis intervenant en université à coté de mon activité principale. Le retour de mes étudiants à toujours été majoritairement positif et encourageant, comme le prouve les exemples ci dessous :
★★★★★ "Nous avons reçu les réactions des participants et vous êtes sur la première marche ... et de loin, bravo" Richard Billeaud, Ecole Nationale du Film Louis Lumière, France
★★★★★ "Excellentes atmosphère et explications , exercice très interessants" Elèves de la Filmakademie Stuttgart, Allemagne.