Apprenez à créer des jeux vidéo avec Unity 5 et C#

Tout ce que vous devez savoir pour débuter dans le monde de la création de jeux vidéo avec Unity 5
4.1 (40 ratings) Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
253 students enrolled
$19
$110
83% off
Take This Course
  • Lectures 18
  • Length 6 hours
  • Skill Level Beginner Level
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 3/2016 French

Course Description

Dans cette formation, Anthony Cardinale, développeur certifié Unity, vous explique tout pour vous lancer dans le développement de jeux avec Unity 5 même si vous êtes débutant. A travers un exemple concret, vous développerez un FPS, vous ferez le tour complet des fonctionnalités du moteur et vous verrez comment utiliser les principales fonctionnalités d'Unity3D. Vous apprendrez également à créer des scripts C# (langage utilisé par plus de 80% des développeurs Unity3D).

Au commaire :

  • Introduction à Unity3D
  • Level design : les bases (1/2)
  • Level design : avancé (2/2)
  • Création d'un ennemi 
  • Découverte de la programmation avec C#
  • Programmation des mouvements
  • Création de l'arme et des projectiles
  • Les effets spéciaux (particules, sons...)
  • Programmation des interactions 
  • Système de combat
  • Programmation de l'arme du monstre
  • Barre de vie animée 
  • Viseur animé
  • Optimisation de notre jeu
  • Création du menu principal de notre jeu
  • Script du menu
  • Compilation du jeu 

What are the requirements?

  • Ce cours s'adresse aux débutants ou à ceux qui souhaitent découvrir Unity

What am I going to get from this course?

  • Créer des jeux simples avec Unity3D
  • Maîtriser les notions essentielles du développement avec unity
  • Créer des scripts avec le langage C#
  • Compiler et partager un jeu vidéo

What is the target audience?

  • N'importe qui souhaitant apprendre le développement de jeux avec unity

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Introduction
22:50

Dans cette première vidéo, nous allons découvrir le moteur de jeu Unity3D et les possibilités que ce logiciel nous offre. Nous allons télécharger et installer Unity pour ensuite créer notre premier projet. 

Dans cette vidéo vous allez découvrir l'interface de développement d'Unity et vous ferez vos premiers pas dans la manipulation de celle-ci.

Nous découvrirons également l'assets store, la boutique en ligne officielle d'Unity proposant des milliers de modèles 3D, sons, projets, textures...

Quiz partie 1
3 questions
Section 2: Level design avec Unity
17:02

Nous allons découvrir comment concevoir des niveaux avec des formes 3D simples comme des cubes grâce à l'éditeur de niveaux intégré à Unity. Nous apprendrons à ajouter des textures, à déformer les objets et à les positionner sur la scène.

Dans ce premier tutoriel sur le level design, nous nous contenterons d'utiliser des cubes afin de créer un sil et des murs.

20:01

Dans cette vidéo nous allons voir comment importer des modèles 3D externes afin de pouvoir les utiliser pour la conception des niveaux de notre jeu.

Nous allons télécharger de nombreuses ressources sur l'assets store afin de créer un niveau complet et détaillé. Vous apprendrez à placer un personnage joueur à la première personne afin de pouvoir vous déplacer dans votre niveau.

21:04

Nous allons voir comment ajouter un ennemi (personnage 3D) sur notre scène afin de proposer un challenge au joueur. Nous allons importer un modèle 3D et nous allons le placer sur notre niveau. Il s'agira d'un ennemi avec lequel le joueur devra se battre pour terminer le niveau.

Notre personnage joueur sera équipé d'une arme, nous allons donc créer nous même une texture de viseur que nous allons importer afin de créer le viseur qui sera toujours présent à l'écran.

20:59

Unity met à notre disposition un outil ultra complet permettant de gérer toutes les animations de votre jeu. Cet outil s'appelle "Mecanim". Il s'agit d'un outil assez récent qui est apparu dernièrement dans Unity. Avant l'arrivé de Mecanim, les développeurs devaient tout programmer à la main de A à Z pour animer les personnages et les objets. Désormais, nous disposons d'une interface visuelle fonctionnant sur la base d'un simple drag & drop permettant d'associer des animations à vos objets. Nous allons configurer notre ennemi afin qu'il soit en mesure de jouer l'animation de marche ainsi que l'animation de tir. Nous en profiterons pour mettre en place le pathfinding (faire en sorte qu'un personnage puisse se déplacer en autonomie sur une partie du niveau) afin que l'ennemi puisse marcher librement sur votre niveau. 

Quiz partie 2
3 questions
Section 3: Programmer avec C#
18:59

Le langage C# est celui que nous utilisons pour la programmation des jeux avec Unity3D. Il s'agit d'un langage très populaire et extrêmement bien documenté. 

Dans cette vidéo, nous allons découvrir ce langage et les bases de la programmation avec C#.

Vous verrez comment créer des variables, des fonctions, des conditions et comment accéder aux objets de votre scène afin d'interagir avec ceux-ci.


15:58

Maintenant que vous savez comment créer vos propres scripts C#, nous allons mettre cela en pratique en créant le script qui nous permettra de gérer le mouvement de l'ennemi. Nous allons voir comment donner la possibilité à l'ennemi de se déplacer dans votre scène afin de marcher librement pour essayer de détecter le personnage joueur.

20:09

Dans ce tutoriel nous allons programmer l'arme du joueur afin que celui-ci puisse tirer des projectiles sur les ennemis afin de se défendre. 

14:45

Dans un jeu vidéo, il est important de capter l'attention du joueur à chaque instant. Le joueur doit toujours avoir quelque chose à regarder afin qu'il ne puisse pas s'ennuyer. Vous devez créer des décors vivants et en mouvement.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment utiliser les systèmes de particules afin d'ajouter du mouvement à notre jeu. Nous verrons comment faire apparaître ou disparaître des objets et comment jouer des sons et musiques. 

15:14

Un des éléments clé dans le jeu vidéo est la possibilité de ramasser des objets et de les mettre dans son inventaire. Presque tous les jeux proposent au joueur de ramasser des objets bonus.

Nous allons voir ensemble comment programmer un script permettant au joueur de ramasser une carte magnétique qui lui permettra d'ouvrir une porte et ainsi de progresser dans l'aventure que vous lui proposez. 

Quiz partie 3
3 questions
Section 4: Intelligence artificielle
15:15

Lorsque vous ajoutez des ennemis dans un jeu, il est important de développer une intelligence artificielle afin que ceux-ci soient un minimum dangereux pour proposer un vrai challenge au joueur.

Dans cette vidéo nous allons voir comment faire en sorte que l'ennemi puisse détecter le joueur afin de pouvoir l'attaquer. L'ennemi sera en mode "patrouille" et si le joueur passe devant l'ennemi, celui-ci le détecte et pourra passer à l'attaque. 

15:07

Notre ennemi est maintenant capable de détecter le joueur, il faut maintenant lui donner la possibilité de viser et de tirer sur le joueur afin qu'il puisse perdre.

Nous allons programmer l'arme de l'ennemi pour qu'il puisse tirer sur le personnage joueur s'il se trouve à porté. 

Quiz partie 4
3 questions
Section 5: L'interface utilisateur (UI)
29:12

Dans cette partie, vous allez découvrir comment créer des éléments d'interface, pour ce faire, nous allons créer une barre de vie que nous allons placer sur l'ennemi. Lorsque le joueur tirera sur l'ennemi, il perdra de la vie et la jauge de vie diminuera proportionnellement. 

13:10

Toujours au niveau de l'interface utilisateur, nous allons voir comment créer des éléments fixes qui sont toujours visibles à l'écran. Nous allons ajouter un viseur pour notre arme et nous allons créer un script qui changera la couleur du viseur afin de le colorer en rouge si le joueur vise un ennemi. 

Quiz partie 5
2 questions
Section 6: Les finitions
22:24

Afin de proposer une expérience fluide, vous devez optimiser vos scènes. En effet, un jeu vidéo soit tourner en 60 images par seconde sur tous les ordinateurs puissants ou moins puissants. Vous devez donc optimiser au maximum votre jeu afin de réduire au maximum les calculs que devront faire le processeur et la carte graphique de l'ordinateur du joueur. Un jeu non optimisé ne fonctionnera pas correctement sur un vieil ordinateur et l'expérience sera gâchée. 

22:32

La première scène que verra le joueur est le menu principal de votre jeu. Il s'agit du premier écran et donc de la première impression. Même si le joueur ne passe que quelques secondes sur votre menu, il est extrêmement important de bien le soigner afin de faire bonne impression dès le début.

Dans ce tutoriel je vais vous montrer les techniques de conception de menus avec le nouveau système d'UI proposé par Unity3D.

17:28

Maintenant que votre menu est prêt, vous allez devoir programmer les interactions avec celui-ci. Par exemple, si le joueur clique sur le bouton "jouer", vous devez charger le premier niveau de votre jeu. S'il clique sur "quitter", vous devez fermer votre application. C'est ce que nous allons faire au cours de ce tutoriel dans lequel nous allons nous focaliser sur le script du menu.

Quiz partie 6
2 questions
Section 7: Conclusion
22:57

La compilation est l'étape de transformation de votre code source en exécutable. Avec Unity vous allez être en mesure de compiler votre jeu afin de pouvoir le partager. Nous allons voir comment créer un ".exe" de notre projet afin de pouvoir publier notre jeu sur différentes plateformes.

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Anthony Cardinale, Développeur de jeux

Passionné par le développement de jeux vidéo et issu d'une école d'ingénieurs en informatique, Anthony à réalisé des centaines de tutoriels sur le développement de jeux avec Unity. Il a également publié plusieurs livres afin d'enseigner sa passion par le biais de plusieurs supports. Plusieurs jeux ont été publiés par Anthony sur plusieurs plateformes comme Android, iOS ou encore PC. 

Ready to start learning?
Take This Course