Un Media Center dans votre salon

Créez votre Media Center avec un Raspberry Pi en moins de 2 heures
0.0 (0 ratings) Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
3 students enrolled
Instructed by Michel Martin IT & Software / Other
$19
$50
62% off
Take This Course
  • Lectures 29
  • Length 1.5 hours
  • Skill Level Beginner Level
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 3/2016 French

Course Description

Bienvenue dans ce troisième volet dédié au Raspberry Pi. Dans ce projet, vous allez apprendre à créer un Media Center pour la télévision de votre salon. Vous pourrez ainsi centraliser vos films, vos musiques, vos photos, mais aussi accéder à de nombreux canaux de télévision et à vos séries préférées à travers une interface élégante et intuitive, en utilisant une souris, un clavier d’ordinateur, une manette de jeu ou ... une télécommande de TV.
Vous vous demandez peut-être si vos connaissances en informatique sont suffisantes pour mener à bien ce projet. Je vous garantis que oui, quel que soit votre passé en informatique. Toutes les étapes à suivre seront décrites très précisément dans cette formation vidéo. Il vous suffira de les suivre à la lettre pour obtenir le même résultat.

What are the requirements?

  • Aucun prérequis nécessaire, si ce n'est le goût de la nouveauté et de la découverte. Suivez les manipulations décrites dans ce cours et votre Media Center sera opérationnel en moins de 2 heures !

What am I going to get from this course?

  • Utiliser votre Media Center sur la télévision du salon
  • Centraliser vos films, vos musiques et vos photos
  • Accéder à des canaux de télévision et à vos séries préférées

What is the target audience?

  • Ce cours montre comment créer un Media Center avec un Raspberry Pi.
  • Il est fait pour vous si vous voulez créer facilement et rapidement un Media Center pour accéder à tous vos medias et fichiers en streaming

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Commencez ici
01:27

Ce cours passe en revue les différents éléments matériels dont vous avez besoin pour ce projet. Après l'avoir suivi, vous saurez exactement de quoi vous avez besoin pour mener à bien ce projet.

02:12

Pour être parfaitement à l’aise avec cette formation, vous devez connaitre quelques termes qui ne font pas forcément partie de votre vocabulaire. Ce cours introduit ce jargon technique.

02:07

Découvrez les composants matériels et les connecteurs de votre Raspberry Pi 2 ou 3. Après avoir suivi ce cours, les différents circuits et connecteurs n'auront plus aucun secret pour vous.

00:47

Ce cours vous montre comment protéger votre Raspberry Pi en l'insérant dans un boîtier dédié. Ici, nous avons choisi le boîtier officiel du Raspberry Pi 2. Fonctionnel et peu onéreux, il sera un allié de choix pour protéger votre Raspberry.

01:40

Pour créer votre Media Center, la première étape va consister à télécharger la dernière version de la distribution RecalboxOS. Ce cours vous assiste dans cette étape.

06:35

RecalboxOS est maintenant téléchargé. Dans ce cours, vous allez apprendre à l'installer sur la carte microSD que vous insérerez dans votre Raspberry. Assurez-vous que vous disposez d'un lecteur de cartes microSD ou SD pour pouvoir suivre ce cours.

02:52

Vous allez démarrer RecalboxOS pour la première fois. Ce cours décrit toutes les étapes nécessaires.

07:01

Ce cours va vous montrer comment démarrer directement votre Recalbox sur l'interface Kodi. EN appliquant ce qui est décrit dans cette vidéo, vous n'aurez plus à passer par l'interface Emulation Station pour accéder à Kodi.

01:37

En suivant ce cours, quelques minutes vont suffire pour franciser l'interface de Kodi. Tous les menus seront alors affichés en français.

04:22

Ce cours introduit les deux modes de navigation de Kodi. Après l'avoir suivi, vous saurez quand utiliser le mode Fichiers et quand utiliser le mode Médiathèque. Cette vidéo vous montre également comment paramétrer finement Kodi en utilisant le mode Expert.

00:36

Ce cours vous montre les différentes méthodes qui permettent de quitter Kodi lorsque vous avez fini d'utiliser votre Media Center.

02:03

Ce cours vous montre comment contrôler l'interface Kodi en utilisant un simple navigateur Web, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Avec ce cours, vous saurez par exemple comment commander votre Media Center avec votre smartphone, confortablement installé dans votre fauteuil.

07:13

Vous disposez d'au moins un ordinateur ? Cet ordinateur est relié à votre box pour accéder à Internet ? Ce cours vous montre comment accéder à des éléments vidéo depuis un emplacement partagé de cet ordinateur via le réseau local. Bien entendu, si vous disposez de plusieurs ordinateurs reliés à votre box et si plusieurs dossiers ont été partagés sur ces ordinateurs, vous pourrez utiliser la technique décrite dans ce cours pour accéder aux fichiers qui se trouvent dans ces dossiers.

05:43

Ce cours vous montre comment accéder à des éléments vidéo depuis un NAS Synology. Si vous possédez un autre type de NAS, vous pourrez utiliser une technique similaire... Il suffira d'adapter ce qui est dit dans ce cours à votre propre matériel.

03:29

Ce cours vous montre comment accéder à des éléments audio depuis un emplacement partagé du réseau local. Vous pourrez ainsi accéder aux fichiers audio qui se trouvent sur un ou plusieurs ordinateurs reliés à votre réseau local.

03:27

Suite logique du cours précédent, ce cours vous montre comment accéder à vos photos depuis un emplacement partagé du réseau local. Bien entendu, si plusieurs ordinateurs sont reliés au réseau local, rien ne vous empêche de partager des dossiers sur chacun d'entre eux et d'y accéder sur votre Raspberry.

05:20

La communauté de développeurs Kodi est particulièrement active. Elle propose de nombreuses extensions pour étendre les possibilités de Kodi. Ce cours vous montre comment les installer. Une fois que vous aurez compris la technique à utiliser, il vous "suffira" de vous mettre à la recherche des extensions dont vous avez toujours rêvé pour que votre Media Center offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

01:33

Dans ce cours, vous allez apprendre à installer l'extension Radio, qui vous donnera accès à plus de 7000 stations de radio internationales. Il ne s'agit que d'un exemple. Vous pourrez sans peine reproduire la technique décrite ici pour trouver une ou plusieurs autres extensions pour aller encore plus loin.

02:01

Ce cours vous montre comment installer l'extension photo The Big Picture. Vous pourrez utiliser la technique qui y est décrite pour installer toutes les autres extensions photo.

02:28

Tout comme pour les extensions vidéo, audio et photo, il est possible d’ajouter des extensions programme. Ce cours vous montre comment. Une fois que vous aurez compris comment procéder, il ne vous restera plus qu'à vous mettre en quête des extensions dont vous avez besoin pour personnaliser votre Media Center.

00:41

Ce cours vous montre comment faire le ménage dans vos extensions pour alléger les menus de Kodi. Vous pourrez ainsi ne conserver que les extensions dont vous avez vraiment besoin et, du même coup, simplifier l'interface de Kodi.

01:14

Pour faciliter l’accès aux médias et aux extensions manipulés dans Kodi, vous pouvez les placer dans les favoris. Ce cours vous montre comment procéder. A vous de sélectionner les médias et les extensions dont vous avez le plus besoin et de les placer dans les favoris pour faciliter leur accès.

01:03

Si vous avez connecté un clavier au Raspberry, ce cours passe en revue les quelques raccourcis que vous devriez connaître. Dans le cas contraire, vous pouvez passer au cours suivant.

01:18

Par défaut, Kodi est basé sur le thème Confluence. Pour modifier l’apparence de Kodi, vous pouvez choisir un autre thème. Découvrez comment dans ce cours. Une fois la technique comprise, vous pourrez rechercher puis installer le thème qui vous correspond et qui fera de Kodi un Media Center vraiment adapté à vous.

03:37

Pour regarder la télévision sur Kodi, le plus simple consiste à passer par une extension dédiée. Ce cours vous montre comment procéder. Cette extension n'est pas unique. Vous pourrez facilement en trouver d'autres pour accéder à des canaux différents et/ou pour modifier votre expérience d'utilisation. 

02:27

Le terme « dépôt » désigne les archives d’extensions pour Kodi. Dans ce cours, vous allez apprendre à installer le dépôt Isengard, qui vous permettra d’accéder à de très nombreuses extensions pour Kodi. Ce dépôt n'est pas unique. Vous pourrez sans peine en trouver d'autres pour accéder à d'autres extensions.

01:28

Les chaînes de rattrapage et les directs de FranceTV sont accessibles dans une extension recensée dans le dépôt Isengard. Ce cours vous montre comment l'installer. En appliquant ce qui est dit dans cette vidéo, vous pourrez sans peine installer d'autres extensions depuis le dépôt Isengard.

02:42

Ce cours donne quelques idées pour vous permettre d'aller plus loin avec votre Media Center. En visionnant ce cours, vous saurez comment utiliser une télécommande et comment faciliter la mise sous tension et hors tension de votre Raspberry.

Section 2: Bonus
Bonus de la formation
Article

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Michel Martin, Formateur informatique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michel Martin. Je suis ingénieur ESIEA, MVP Microsoft depuis 2004, auteur de plus de 350 livres d'informatique et de formations vidéo, créateur de sites Web et formateur en entreprise.

A travers mes formations vidéo sur Udemy, je vais vous faire partager ma passion pour l'informatique et l'électronique.

J'ai commencé à créer des formations vidéo en 2000. Depuis toutes ces années, la technique utilisée a énormément varié. Aujourd'hui, mes vidéos sont toujours courtes et directes. Elles traitent un sujet ou un problème spécifique et vous montrent en quelques minutes comment le résoudre.

Si vous avez des questions sur cette formation, je serais heureux d'y répondre. N'hésitez pas à me joindre pour en discuter avec moi.

Ready to start learning?
Take This Course