SEO : Trucs et Astuces pour être #1 sur Google

Boostez votre business en faisant grimper votre site en haut des résultats de recherche Google !
5.0 (2 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
170 students enrolled
$19
$40
52% off
Take This Course
  • Lectures 17
  • Length 1.5 hours
  • Skill Level All Levels
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 6/2014 French

Course Description

SEO : Trucs et Astuces pour être #1 sur Google

Boostez votre business en faisant grimper votre site en haut des résultats de recherche Google !

Ce cours va vous permettre de découvir les bases et certaines techniques avancées de SEO pour être enfin à l'aise sur ce domaine !

Le SEO est l'un des principaux leviers de l'e-marketing, et pourtant il peut-être parfois particulièrement flou à comprendre. Google à notamment déclaré utiliser près de 200 signaux différents pour classer les pages web dans son algorithme.

***

Le but de ce guide est donc de vous aider à comprendre les leviers SEO les plus pertinents afin :

- De comprendre le fonctionnement de Google

- De découvrir les techniques d’optimisation d’un site internet pour le SEO

- D’augmenter rapidement le trafic sur votre site ou blog

- De sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez être présent

- De découvrir quelques techniques avancées de SEO

***

SEO : Trucs et Astuces pour être #1 sur Google va vous donner la possibilité de découvrir tous les points essentiels d'une bonne optimisation SEO en travaillant sur la compréhension du moteur de recherche Google, sur les différentes optimisation on-site que vous pouvez faire sur votre site, sur l'optimisation de votre contenu ainsi que sur votre site mobile !

***

En bonus, ce cours vous présentera les dernières tendances permettant de recueillir encore plus de clics à savoir :

- L'utilisation de balises de <title> innovantes

- La recherche de mots clés générant du trafic de qualité vers votre site

N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet du SEO et à partager ce cours avec vos amis ou collègues qui pourraient en avoir besoin !

What are the requirements?

  • Un site internet ou blog
  • Une connaissance de base du langage HTML
  • Un intérêt dans le SEO

What am I going to get from this course?

  • Comprendre le moteur de recherche Google
  • Comprendre les différents facteurs permettant d'être #1 sur Google
  • Intégrer toutes les bonnes techniques d’optimisation SEO on-site
  • Découvrir comment optimiser le contenu de son site pour coller aux attentes de Google
  • Comprendre l'impact du mobile sur le référencement
  • Découvrir quelques techniques avancées de SEO
  • Apprendre quelques techniques avancées de SEO

What is the target audience?

  • Ce cours est adapté à tous les niveaux de connaissance mais est plus adapté pour des niveaux débutants ou intermédiaires

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Introduction
01:16

Bonjour à tous et bienvenue sur ce cours de SEO, Trucs et Astuces pour être #1 sur Google.

Le SEO est un élément relativement méconnu du grand public alors qu'il s'agit certainement du levier de e-marketing le plus puissant.

Le but de ce cours est donc tout d'abord de vous permettre de comprendre le fonctionnement de Google et de cerner les facteurs qui vont être utilisé dans son algorithme, de découvrir les différentes techniques d'optimisation que l'on peut mettre en place sur un site internet afin d'améliorer le classement de ce dernier sur les moteurs de recherche. D'augmenter le trafic sur votre site ou votre blog et enfin de sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez être présent en fonction notamment de leurs volumes de recherche.

Toutes les techniques qui vous seront présentées pendant ce cours sont des techniques approuvés par Google et utilisés par tous les plus grands sites mondiaux.

Je mettrais à votre disposition au fur et à mesure de ce cours différents documents qui vous permettront de perfectionner votre apprentissage du SEO.

N'hésitez pas à me faire part de toutes les questions ou remarques que vous pourriez avoir sur ce cours dans les commentaires.

A très bientôt pour la prochaine lecture !

Introduction - Présentation
Preview
2 pages
Section 2: Comment fonctionne Google ?
03:31

COMMENT FONCTIONNE GOOGLE ?

1. Le robot Google :

Avant de discuter des différents facteurs pris en compte par l'algorithme de Google, discutons un petit peu du fonctionnement pur et dur de ce moteur de recherche, comment fonctionne Google ?

Cela peut paraître étonnant, et pourtant le fonctionnement de Google est relativement simple, nous l'avons découpé en 4 étapes distinctes :

- La première étape consiste en la navigation des robots de Google, ou Googlebots, sur votre site. Ces robots vont donc photographier votre site à un instant T.

- Ils vont ensuite stocker ces "photographies" sur leurs serveurs. Vous comprenez maintenant pourquoi Google a besoin d'aussi gros Datacenters, l'ensemble des données visibles sur Google sont enregistrées sur leurs serveurs !

- Après avoir stocker ces pages, ils vont analyser et trier l'ensemble des mots clés présents sur ces pages dans ce qu'on appelle l'index Google.

- Cet index va donc être utilisé à chaque recherche effectuée par un utilisateur de Google. L'algorithme va aller chercher dans l'index l'ensemble des pages ou sites qui correspondent à la requête de l'utilisateur et les présenter sous forme de résultats de recherche.

Par rapport à ce fonctionnement, l'objectif du SEO est donc à la fois de pousser le moteur de recherche à indexer toutes les pages d'un site, de relier ces pages à des mots clés pertinents, mais aussi et surtout de faire ressortir ces pages en premier dans les résultats de recherche !

2. Les facteurs pris en compte

Selon les équipes techniques de Google, plus de 200 facteurs seraient pris en compte pour déterminer l'ordre des résultats de recherche. Le but de ce cours n'est pas de vous présenter ces 200 facteurs mais de vous faire maîtriser ceux qui ont le plus grand poids.

Nous avons donc listé 6 facteurs décisifs pour un référencement de qualité sur lesquels vous pouvez directement travailler :

- Les balises présentes dans le <head> de votre site, à savoir les balises title et description.

- L'optimisation du contenu de votre site

- L'utilisation des balises h1, h2, h3 etc et des balises alt pour les images

- Les liens, internes (ceux qui sont dirigés vers des pages de votre site) et externe, (ceux qui proviennent d'un autre site)

- L'architecture de votre site

- Ainsi que sa structure

95% de ces facteurs peuvent-être travaillés dès aujourd'hui car il s'agit d'éléments qu'on nomme on-site puisqu'ils sont situés directement sur votre site.

La prochaine lecture va donc vous donner toutes les techniques et conseils pour travailler sur ces facteur et faire grimper votre site dans les résultats des moteurs de recherche !

Comment fonctionne Google ? - Présentation
3 pages
Section 3: Les Bases du SEO
05:03

LES BASES DU SEO ?

Voici la première lecture qui vous permettra de réaliser les premiers ajustements sur votre site. Vous comprenez maintenant le fonctionnement de Google et vous avez pu identifier les facteurs pour lesquels son algorithme accorde le plus d'importance.

Cette lecture va vous donner tous les outils pour travailler sur le premier de ces facteurs, les balises title et meta description. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre directement le contenu de votre page.

Ces deux éléments ont une importance cruciale dans votre objectif de référencement puisqu'ils vont s'afficher directement dans les moteurs de recherche.

--

1. Les balises Title :

Voici un exemple de moteur de recherche. Sur cet exemple, "Wikipedia, l'encyclopédie libre" est le title de la page et "Articles à nature encyclopédique sur tous les sujets, créés et éditéés bénévolement par des contributeurs anonymes. Wiki basé sur le logiciel libre, Mediawiki" la META description.

Vous comprenez donc l'importance de ces deux éléments, ils vous permettent de rentrer directement en contact avec vos potentiels futurs utilisateurs ou clients via le moteur de recherche.

Alors que le poids de la META description dans l'algorithme de Google n'a pas été prouvé, celui du <title> est largement confirmé ! Il s'agit tout simplement du facteur le plus important dans lequel Google va rechercher la présence de mots clés.

Il s'agit donc d'un facteur décisif ! Voici quelques conseils pour la rédaction de votre <title>

- Il doit absolument être unique pour chaque page de votre site

- Il ne doit pas dépasser les 60 caractères

- Il doit être en adéquation avec le contenu de votre page, attention à ne pas utiliser des mots clés qui ne correspondraient pas au contenu de la page dans le simple but de recueillir des clics, Google associe ces pratiques à du SPAM.

- Enfin, il doit par contre absolument contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre page soit référencée.

Attention par contre à ne pas :

- Utiliser un libellé inutile comme "Bienvenue sur notre site" ou "Page d'accueil du site". Beaucoup trop de site utilisent encore les <title> de cette façon, ceci fait malheureusement perdre de la crédibilité à votre site, et ne lui permet absolument pas de grimper dans les résultats de recherche.

- Utiliser plusieurs fois le même mot clé dans un seul <title>, Google peut également associer ce type de situation à du SPAM.

- Utiliser des mots en majuscules. Dans l'espoir d'attirer l'attention des utilisateurs, certains référenceurs utilisent des titres en majuscules. Malheureusement, cette pratique est aussi associé à une technique de SPAM par Google et ne vous permettra pas donc pas d'obtenir un meilleur classement.

--

2. META description

La META Description n'a, quant à elle, pas le même objectif. La présence de mots clés dans la description de la page ne semblerait pas influencer l'ordre des résultats de recherche. Elle a par contre la grande utilité de vous permettre de communiquer avec les utilisateurs de Google dans le but de les inciter à cliquer sur votre résultats. Elle n'est dont pas à traiter à la légère !

- Au même titre que le title de votre page, la meta description doit être unique.

- Elle a un but informatif, elle doit donc permettre à l'utilisateur de comprendre le contenu de la page en question avant de cliquer dessus.

- Elle doit donc inciter l'utilisateur à cliquer ! Vous pouvez noter par exemple que les mots clés recherchés par l'utilisateurs qui sont présents dans votre description seront affichés en gras par Google.

--

En résumé, l'utilisation d'un titre en adéquation avec les bonnes pratiques présentées comprenant des mots clés pertinents couplé à une description claire et concise présentant efficacement à l’utilisateur mais aussi au moteur de recherche le contenu de la page permet d'obtenir des résultats de recherche pertinents pour toutes les pages de votre site !

Ceci afin de recueillir plus de clics !

Dans la prochaine lecture nous discuterons des éléments on-site sur lesquels vous allez pouvoir travailler, à savoir :

- Les balises H1, H2, H3…

- Les images

- Les liens internes et externes

- Le temps de chargement

- La structure/ architecture de votre site

Les Bases du SEO - Présentation
6 pages
Section 4: Le SEO on-site
10:37

LE SEO ON-SITE ?

La partie on-site du SEO correspond aux améliorations que l'on peut effectuer sur notre site ou blog sans utiliser de facteurs externes. Ils correspond généralement à l'utilisation de certaines balises HTML mais peut aussi correspondre à la structure même du site ou encore à son temps de chargement.

L'optimisation des éléments que je vais présenter est indispensable pour réussir une stratégie SEO, ce sont donc des facteurs qu'il ne faut pas prendre à la légère et qu'il faut utiliser sur l'ensemble des pages de votre site, pas uniquement sur la page d'accueil.

--

1. Les balises de titres :

Commençons par la présentation des balises de titres, les balises de titres sont les balises H1,H2,H3,H4,H5,H6 que l'on va utiliser dans le code HTML des différentes pages de notre site.

Elles ont un intérêt double :

- Elles permettent de préparer l'utilisateur à la lecture du paragraphe que ces titres précèdent en résumant son contenu. Ils aident ainsi les lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vont lire.

- Elle permettent aussi d'indiquer aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page (l'algorithme de Google accorde plus de poids aux mots clés et expressions que contiennent les titres qu'au reste du contenu)

Ces balises ne sont pas à placer au hasard sur votre page web, la balise H1, par exemple, correspond au grand titre de la page, c'est donc le titre le plus important pour Google. La balise H2 représente le titre d'une sous-partie, etc...

Il est donc indispensable de placer des mots clés dans ses balises, en particulier dans la balise H1 (on peut réutiliser les mêmes mots clés dans la balise <title> que dans le <h1>).

Sur ce slide, je vous propose un exemple d'organisation pour utiliser ces balises de titres, vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'intégralité des balises (de h1 à h6), mais il est tout de même conseillé d'utiliser au moins les deux ou trois premiers niveaux.

Plus le contenu présent sur votre page sera long, plus ces balises auront une importance capitale puisqu'elle permettront de guider l'utilisateur et le moteur de recherche sur ce grand contenu.

Voici quelques règles à respecter lors de l'utilisation de ces balises :

- Le H1 doit contenir des mots-clés stratégiques.

- Il s'agit de trouver un compromis entre l'utilisation de mots clés pour le moteur de recherche et la présentation du contenu à votre utilisateur

- Il est conseillé de n'utiliser qu'un seul H1 par page, vous pouvez par contre utiliser plusieurs h2, h3, h4, h5 et h6

- Enfin, il est très important d'organiser vos balises, ne placez jamais un H2 au dessus d'un H1 par exemple, il faut que l'utilisation de ces balises correspondent à la structure de votre page.

2. Les images sont importantes :

L'utilisation des images sur votre site n'est pas à prendre à la légère. Elles peuvent jouer un grand rôle dans l'amélioration du référencement de votre site, et lorsqu'elles sont optimisés, elles peuvent même s'avérérer être une réeelle source de trafic ! Voici donc quelques grandes règles à respecter lors de l'utilisation d'images sur votre site :

Imaginons que vous souhaitez ajouter le logo de Google sur votre site, voici le code qu'il ne faut pas utiliser pour appeler cette image... Avec l'utilisation d'un tel code, les moteurs de recherche ne peuvent absolument pas comprendre à quel élément est relié l'image, ils vont remarques qu'une image est sur votre page, mais ils ne comprendront pas son objectif.

Lorsque les moteurs de recherche rencontrent des images sur un site ils vont analyser en particulier deux éléments : le nom de l'image (google.png, paris.jpg) ainsi que le tag ALT. En utilisant ces deux facteurs, vous pouvez relier une image à certains mots clés ! Ceci permet à la fois d'optimiser le référencement de votre page sur ces mots clés, mais aussi d'améliorer le classement de ces images dans les moteurs de recherche de d'images (Google Images), qui peuvent s'avérer être une réelle source de trafic supplémentaire !

3. Les liens internes :

Vous savez maintenant comment optimiser les différentes pages de votre site en utilisant les balises <title>, meta descrption, H1, H2, h3... et optimiser l'utilisation des images pour donner un réel poids à ces pages. Ce chapitre va maintenant vous aider à mettre en place une stratégie de liens internes afin d'aider le moteur de recherche à naviguer sur votre site et à associer certaines pages à des mots clés en utilisant les textes d'ancre.

L'organisation de votre site actuel ressemble peut-être à celle présentée à gauche :

- Une page d'accueil qui lie à une seconde page qui lie à une autre page intérieur et c'est tout. Ce type de structure n'est absolument pas optimal car la dernière page ne sera que très peu vu par le moteur de recherche. Le moteur de recherche découvre les différentes pages d'un site en naviguant sur ce dernier et en suivant les liens présents sur la page. Ainsi, s'il n'y a qu'un seul lien qui pointe vers la dernière page cette page sera noté comme peu importante.

- La structure de droite au contraire permet au moteur de recherche de passer plus de temps sur le site car les liens liés les pages entre elles sont beaucoup plus nombreux ! Ainsi Google va accorder plus d'importance à ces différentes pages car il va naviguer dessus plus souvent.

En utilisant ces liens internes, vous pouvez donc améliorer la visibilité des différentes pages de votre site et les référencer sur les mots clés de votre choix à l'aide des textes d'ancre !

--

Voici un exemple de structure d'un lien présent sur une page web. Ce lien est composé de 3 parties :

- Le href, qui va désigner la destination du lien

- Le title qui va donner un titre à ce lien, le titre d'un lien apporte un information supplémentaire pour l'utilisateur

- Le texte d'ancre, dans cet exemple, il s'agit du mot "SEO"

Le texte d'ancre a une importance capital dans le référencement puisqu'il permet d'associer un mot clé à une page ! Ainsi, dans cet exemple, la sera associé au mot clé "SEO" et plus il y a de liens pointant vers cette page ayant pour texte d'ancre "SEO" plus l'importance de cette page sur ce mot clé sera important ! L'avantage des liens internes est que vous pouvez choisir vous même vos textes d'ancres pointant vers les pages de votre site. Evitez donc de placer des liens sur des mots comme "cliquez-ici" "découvrir", "en savoir plus"...

Voici donc un résumé des bonnes pratiques pratiques à utiliser dans votre stratégie de liens internes :

- Utiliser des mots clés pertinents comme texte d’ancre

- Une stratégie intéressante peut-être de multiplier les liens internes vers les pages susceptibles de générer beaucoup de trafic

- Attention tout de même à pas abuser de l’utilisation de ces liens internes. En effet une page sur laquelle chaque mot du texte serait un lien pourrait être associé à du SPAM pour Google et fournirait une mauvaise expérience utilisateur

- Utilisez plusieurs textes d’ancres pour lier vers la même page. Afin de référencer une page importante de votre site sur différents mots clés, vous pouvez utiliser des liens d'ancres différents.

4. Le temps de chargement de votre page :

L'objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible, ainsi il va privilégier dans ses résultats de recherche des pages web avec un temps de chargement rapide plutôt que des pages avec un temps de chargement de plusieurs secondes !

Ce facteur n'est pas à prendre à la légère, voici donc quelques pistes qui vous permettront de diminuer le temps de chargement de votre page et par conséquence d'améliorer votre classement :

- Utilisez des tailles d’images appropriées. Aucun besoin de charger une image de 2Mo si elle s'affiche occuppe uniquement une centaine de pixel sur votre site.

- Limitez l’utilisation de codes Javacript. Les codes Javascript ont tendances à augmenter le temps de chargement de votre page. L'objectif n'est pas de supprimer intégralement l'utilisation du Javascript, mais tout simplement de trouver le juste milieu entre l'expérience utilisateur et l'optimisation pour les moteurs de recherche.

- Compilez vos codes CSS. Les pages CSS peuvent aussi augmenter le temps de chargement de votre page, pensez à les compiler avant de les mettre en ligne !

5. La structure de votre site :

La structure et architecture de votre site est très importante pour Google, en effet si Google n'arrive à naviguer sur votre site correctement car sa structure est trop flou, il ne vas pas l'explorer intégralement. Voici donc quelques conseils pour améliorer sa structure.

- Il doit donc être facile et intuitif de naviguer sur votre site, à la fois pour l'utilisateur et pour le moteur de recherche

- Utilisez du texte pour la navigation. Évitez les Javascript ou menus déroulants. Google avantage considérablement les liens textes plutôt que les liens Javascript, utilisez les au maximum ! Les liens cachés, affichés par exemple uniquement dans un menu déroulant, ne seront que très peu visité par le Google bot.

- La présence d'un fil d’ariane sur votre site permettant de guider vos utilisateurs est largement encouragé par Google, ils permettent de faire comprendre à Google la structure de votre site.

- Enfin, si vous le pouvez, utilisez des URL simples ! Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/SEO

Nous avons donc fait le tour des différentes optimisations on-site que vous pouvez apporter à votre site. Tout ces facteurs sont extrémement importants et ne sont pas à prendre à la légère, j'ai créé une check-list que vous trouverez à la fin de cette lecture qui vous permettra de valider que l'ensemble de ces éléments sont bien pris en compte sur votre site !

Encore une fois, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce cours dans les commentaires et à partager ce cours avec vos amis ou collègues ! Lors de la prochaine lecture, je vous présenterai l'importance d'optimiser votre site pour le mobile et comment le réaliser. A bientôt !

Le SEO on-site - Présentation
8 pages
9 questions

Testez votre niveau de connaissances sur les techniques de SEO.

Check-list SEO
2 pages
Section 5: Content is King
04:34

CONTENT IS KING

La phrase "Content is king" est une phrase qui est devenu extrémemnt populaire dans le milieu du SEO. Depuis les mises à jour de l'algorithme de Google des 3 dernières années, le contenu d'un site est devenu, plus que jamais, être d'une très grande qualité en plus d'être 100% unique. Le contenu de votre site ne doit donc pas être destiné uniquement aux moteurs de recherche mais il doit répondre aux questions des utilisateurs. Dans cette lecture, nous allons d'abord passer en revue les trois dernières mises à jour de l'algorithme de Google afin de vous aider à comprendre les attentes actuelles du moteur de recherche. Puis, nous vous expliquerons comment rédiger un contenu de qualité et unique !

1. Panda, Penguin et Hummingbird

Depuis 2011, trois grandes mise à jour de l'algorithme de Google ont été élaborés. Certaines d'entre elles ont eu pour objectif de combattre le SPAM, d'autres d'améliorer la pertinence des résultats de recherche. Ces trois mises à jour se nomme Panda, Penguin et Hummingbird.

La première, Panda, a été lancé en Février 2011. Elle a permis de déclasser les sites ayant un contenu de maigre qualité, trop de publicité ou encore une navigation difficile. Voici une série de questions que vous pouvez vous poser pour vérifier si votre site est bien en adéquation avec les exigences de Google Panda :

- Auriez-vous confiance dans les informations présentes sur ce site ?

- L'orthographe des mots utilisés dans cet article est-il correct ?

- Quel contrôle qualité est effectué sur cette page ?

- Cet article présente-t-il clairement son sujet ?

- Des utilisateurs pourraient-ils se plaindre du contenu de cette page ?

Si certaines réponses concernant le contenu de votre site vous semblent négatives, il est temps de faire évoluer le contenu de votre site !

La seconde mise à jour se nomme Penguin, elle a été lancé en Avril 2012 et a permis de punir les sites internet utilisant des techniques de référencement illégales. Cette mise à jour se concentre principalement sur les mauvaises utilisations du "link building" le fait d'avoir des liens externes pointant vers votre site. Ainsi, la majorité des sites ayant utilisé des techniques de "link building" non confomre aux suggestions de google ont été punis. Désormais, avant de recevoir des liens provenant de différents site, posez-vous ces questions :

- Est-ce un site de qualité ?

- Est-il pertinent recevoir un lien de ce site ?

Enfin, la dernière mise à jour se nomme Hummingbird, lancé fin 2013, permet à Google d’accorder plus d’importance aux recherches sur mobile et introduit le concept de compréhension des requêtes des utilisateurs. Cette mise à jour a renforce l'intégralité du moteur de recherche Google. Premièrement, il donne une importance clair au contenu optimisé pour mobile en conseillant d'utiliser les techniques de responsive design. Ainsi, les résultats du moteur de recherche mobile et du moteur de recherche sur ordinateur vont être différent pour une même requête ! Il devient donc indispensable d'avoir une stratégie de SEO mobile pertinente.

Le second élément de cette mise à jour concerne la compréhension des requêtes effectuées par les utilisateurs de Google. Avec Hummingbird, Google arrive à comprendre les requêtes et à ajuster ses résultats en fonction de sa compréhension. Ce qui permet au moteur de recherche de proposer à ses utilisateurs des résultats répondant à leurs demandes.

Il est donc plus que jamais indispensable de proposer à vos utilisateurs un contenu pertinent, complet et unique qui soit optimisé sur mobile !

Voici les règles d'or de la rédaction de contenu sur le Web :

- Le contenu de votre site doit-être unique - N'aller pas faire de copier-coller d'autres articles internet pour les placer sur votre site.

- Le contenu de votre site doit-être de qualité, il doit apporter une réponse à l’utilisateur.

- Créez du contenu pour vos utilisateurs et non pas pour les moteurs de recherche.

- Si vous avez de grandes connaissances sur un sujet, n'hésitez pas à en dire beaucoup ! Google a tendance à avantager les pages avec plus de contenu, tant qu'il reste pertinent bien sur.

Vous comprenez désormais pourquoi il est indispensable de rédiger un contenu de qualité sur votre site ! Pendant la prochaine lecture, je vous présenterais l'importance d'optimiser votre site pour le mobile et comment le réaliser. Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce cours dans les commentaires et à partager ce cours avec vos amis ou collègues qui pourraient-être intéressé ! A bientôt !

Content is King - Présentation
3 pages
Section 6: Le SEO pour mobile
02:58

VOTRE SITE SUR MOBILE

En découvrant la mise à jour de Google, Hummingbird, présentée plus tôt dans notre cours, vous avez compris que le moteur de recherche mobile de Google avantage clairement les sites proposant à leurs utilisateurs un affichage optimisé pour le mobile.

--

Si le référencement est une composante essentielle de votre visibilité sur les moteurs de recherche, le fait de posséder un site internet “mobile-friendly” n’en demeure pas moins important. tous les chiffres concordent : les ventes de mobiles ont dépassé celles des ordinateurs et l’utilisation de l’internet mobile en fera de même en 2014. Il est donc logique que l’augmentation continue de l’utilisation des mobiles fasse augmenter les requêtes effectuées via ce support.

Pour faire face à cette croissance de l'utilisation des mobiles pour une navigation sur internet, deux modèles se sont imposés :

Le premier modèle (celui encouragé par Google) est celui du responsive design :

Le premier avantage de ces sites dits "responsive" est tout simplement que Google en recommande son utilisation, en effet, un site responsive permet d'avoir une URL unique et un seul HTML : les robots de Google ne sont pas friands des multiplications d’adresses. Ainsi, il est plus facile pour Google de crawler et d’indexer le code unique d’un site "responsive".

Le second avantage de ces sites responsive concerne les "backlinks". Le contenu des sites utilisant ce modèle est partagé via une seule et même url. Ces liens de redirection sont très importants pour le référencement naturel car il signifie aux robots des moteurs que vous êtes une source de contenu de qualité et optimise ainsi votre ranking, ainsi le contenu des pages responsive est automatiquement optimisé pour mobile !

Le second modèle est celui du site mobile :

L'une des difficultés existante lors de la mise en place d'un site mobile est qu'il peut-être particulièrement compliqué de rediriger l'ensemble des pages vers leur version mobile.

La seconde difficulté de ce modèle est qu'il demande à Google d'indexer à nouveau toutes les pages de la version mobile, ceci fait donc deux fois plus de travail pour Google.

Ce modèle a par contre l'avantage de pouvoir servir sur la version mobile un contenu différent que pour la version ordinateur.

Pour conclure, le modèle responsivle se révèle être une solution très intéressante pour une optimisation SEO de votre site internet sur un panel large de supports.

Il est donc plus que jamais nécessaire d'optimiser votre site pour le mobile. Pour cela les équipes techniques de Google conseille aux administrateurs de sites internet dans s'engager dans le responsive design. Les sites dits "responsive" s'adaptent à l'écran sur lequel ils sont affichés. Le site de Microsoft est par exemple un très bon exemple de site responsive. Google comprend ce changement d'affichage et va donc avantager les sites utilisant ce système.

La seconde manière de procéder pour améliorer votre présence sur mobile est de créer un site mobile et de rediriger les utilisateurs visitant votre site sur mobile vers la version dédiée afin de lui fournir la meilleure expérience utilisateur possible !

Google a énormément travaillé sur son application de recherche et sur la version mobile de son site depuis quelques années, et il y a une raison pour ça, en selon les secteurs d'activités, entre 30 et 60% des recherches sont effectuées via un mobile ! Il s'agit donc d'un facteur à ne pas mettre de côté.

Lors de la prochaine lecture nous allons discuter des techniques avancées de SEO qui vous permettront d'avoir un site parfaitement optimisé au niveau du SEO ! A bientôt !

Le SEO pour mobile - Présentation
2 pages
Section 7: Techniques Avancées de SEO
11:20

TECHNIQUES AVANCÉES DE SEO

Vous savez comment utiliser les balises HTML pour optimiser votre site, vous savez utiliser les images pour augmenter votre présence sur certains mots clés, vous avez compris l'importance de lier les différentes pages de votre site entre elles afin de les rendre plus visibles pour les moteurs de recherche et de lier aux mots clés de votre choix en utilisant les textes d'ancres et enfin, vous avez compris à quel point il est important d'avoir un contenu pertinent sur votre site et qui soit optimisé pour mobile. Que reste t-il donc à apprendre sur le SEO ?

Voici quelques techniques avancées qui vous permettront de finaliser votre apprentissage du SEO et de remonter encore un peu plus dans les résultats de recherche de Google.

1. Customisez votre page 404

Lorsqu’un internaute appelle via un lien interne ou externe une page qui n’existe pas, le serveur génère un code d’erreur 404. Ce code, qui appartient au protocole HTTP1, indique donc que la ressource demandée n’existe pas.

Pour beaucoup d’internautes, l’affichage d’une page d’erreur 404 sur un site est gage d’une certaine insalubrité du site, et bien souvent, l’incite à quitter le site. Aussi, il est très important de maîtriser le contenu de cette page, pour transformer ce point faible en un point fort.

Pour pallier à cet affichage, il est recommandé d’éditer le fichier .htaccess, et d’insérer dans ce dernier la ligne que j'ai pris le soin d'ajouter sur ce slide.

Lors de la réalisation de votre page 404 customisé, pensez à utiliser ces bonnes pratiques :

- Insérer la mention de « page introuvable » sans pour autant l’alarmer.

- Inciter l'utilisateur à consulter d’autres pages. Une fois l’internaute rassuré, il est important de proposer à ce dernier des ressources susceptibles de l’intéresser.

- La présence d’un moteur de recherche sur la page d’erreur 404 est aussi une bonne façon de proposer à votre utilisateur de poursuivre sa navigation

D’autres informations peuvent aussi être affichées sur cette page d’erreur. Cependant, l'important est de permettre à votre page de dédramatiser l’erreur. Il faut qu'elle soit suffisamment claire pour inciter le visiteur à poursuivre sa navigation sur votre site. Pour information, l’apparition d’une page d’erreur est l’une des premières causes du taux de rebond sur un site internet !

2. La redirection 301

Au fur et à mesure de l'évolution de votre site, vous allez être amené à créer de nouvelles pages, et vous souhaiterais peut-être un jour redirigé une ancienne page vers une nouvelle. Dans ce type de situation, comment permettre la redirection de l'ancienne page sans en perdre avoir une influence négative au niveau du SEO du site ? Pour cela il faut mettre en place ce que l'on appelle une redirection 301 sur l'ancienne page.

La redirection 301 va permettre, en toute transparence pour l’internaute, d’arriver sur une nouvelle page, sans transition par une page d’erreur 404, et aux moteurs de recherche, de bien prendre en compte que la page a été supprimée et remplacée par une nouvelle page.

Lors de l’inspection du site par les moteurs de recherche, les crawlers vont prendre en compte les redirections 301, et vont procéder de la façon suivante :

- Ils vont tout d'abord procéder à la désindexation de la page dans l’index de Google. La page sera donc supprimée des résultats de recherches et ne sera plus proposée aux internautes.

- La page vers laquelle pointe la redirection va être crawlée, et va être indexée en lieu et place de la page supprimée. A cette occasion, et du fait de la redirection 301, elle va récupérer la notoriété et la visibilité de l’ancienne page.

Malgré la fluidité apparente de ce process, il est important de souligner qu’il peut parfois s’écouler plusieurs semaines avant que Google procède à la mise à jour de son index et des pages de résultats.

Un point important, la redirection 301 ne peut-être mise en place qu'avec une modification du .htacces ou l'ajout d'un code PHP sur l'ancienne page, cette modification reste simple à réaliser mais demande tout de même quelques connaissance techniques avancées.

3. Les microdonnées

Les microdonnées sont un développement extrémement important pour les moteurs de recherche puisqu'ils permettent de baliser le contenu d'une page web afin d'en faire comprendre le contenu au moteur de recherche.

Elles sont en fait un moyen d'associer des libellés à des contenus de manière à décrire un type d'information spécifique (avis, personnes ou événements...). Chaque type d'information concerne un élément spécifique, comme une personne, un événement ou un avis.

Par exemple, un événement va être associé aux propriétés suivantes : adresse, heure de début, nom et catégorie. Les microdonnées utilisent des attributs simples dans les balises HTML (souvent <span> ou <div>) pour pouvoir affecter des noms concis et descriptifs aux éléments et aux propriétés.

Ces éléments ne sont pas encore utilisés dans le classement des résultats de recherche de Google, ils permettent par contre de faire ressortir vos pages sur les moteurs de recherche. Ainsi lorsque vous voyez des étoiles, des prix ou encore des listes d'événements dans les résultats de recherche de Google, cela signifie tout simplement que le site a balisé son contenu afin de faire ressortir des informations supplémentaires à Google comme la note moyenne d'un restaurant, le prix d'un habit, la date, l'heure et le lieu d'un événement ou encore le temps de préparation d'une recette.

Pour le moment, ces microdonnées permettent d'identifier les éléments suivants :

- Les Avis

- Les Personnes

- Les Produits

- Les Établissements et entreprises

- Les Recettes

- Ou encore les Événements

Le lien présent sur ce slide vous permettra de vous rendre sur une page rédigé par les ingénieurs de Google qui vous aidera à mettre en place ce type de balisage sur votre site : goo.gl/wmVSOI

4. Quelques outils supplémentaires :

Voici une liste d'actions ou outils supplémentaires.

Tout d'abord site:example.com :

Google vous permet de savoir combien de pages de votre site sont indexés ! Pour cela, il vous suffit de taper site:le nom de votre domaine et Google vous listera l'intégralités des pages de votre site susceptible de ressortir dans son moteur de recherche.

rel=canonical :

La mise en place de balises canonical sur votre site est un très bon moyen de combattre le contenu dupliqué. Cet attribut est à utiliser si plusieurs pages de votre site comportent un contenu fortement similaire (un listing de produit classé par couleur ou par prix par exemple, qui aurait le même contenu mais affiché dans un ordre différent). L’intégration d’un attribut rel= »canonical » aura donnera l’indication suivante aux moteurs de recherche : « Nous avons plusieurs pages au contenu identique, mais c’est cette page qui est la plus utile. Elle est à prendre en priorité dans les résultats de recherche ». Pour information, une page contenant cette balise canonical ne sera pas indexé par Google, attention donc à ne l'utiliser que pour des pages en doublons ou très similaires !

rel=nofollow :

Cette balise nofollow peut être ajouté à un lien (balise <a href>) pour indiquer aux moteurs que l'on ne souhaite pas que ce lien soit pris en compte. La page lié n'est donc ni crawlé, ni indexé. Vous pouvez par exemple utilisez cette balise lorsque vous ajoutez un lien vers un site pour lequel vous ne souhaitez pas donner de l'importance auprès de Google.

Google + Authorship :

Désormais, avec Google +, vous pouvez lier un contenu produit sur un site internet à son auteur. Lorsqu'un article est lié à son auteur, la photo de profil de l'auteur apparaîtra à gauche du résultat de recherche correspondant. Ceci permet par exemple de crédibiliser vos contenus, et augmenter le trafic vers votre site.

Certaines sources indiquent même que cet authorship serait utiliser dans la réalisation des classements du moteur de recherche.

Open site explorer :

Il s'agit d'un outil développé par la société Moz qui permet de voir en une seule vue l’autorité du domaine, le PageRank, les backlinks, les noms de domaines qui pointent vers notre site, les ancres de textes utilisés, etc.

WEBMASTER TOOLS de Google :

L'outil Webmaster Tools de Google est un outil pertinent et facile d'utilisation pour les personnes qui cherchent à optimiser le référencement naturel de leurs pages web. De l'exploration des pages par les robots, à l'analyse des mots-clés, en passant par la qualité/quantité des liens retours et le positionnement des pages : il analyse de nombreux paramètres SEO décisifs pour améliorer la visibilité d'un site web sur Google.

Voilà donc quelques techniques avancées que vous pouvez mettre en place sur votre site pour peaufiner son référencement. Avant de terminer cette lecture, il semble important de vous rappeler que l'optimisation du référencement d'un site peut prendre du temps et qu'il est par exemple normal d'attendre quelques mois, pour un nouveau site, avant de voir réellement les effets que peuvent avoir ces optimisations. D'un point de vue générale, je vous conseille de ne pas croire les personnes vous promettant une explosion de votre trafic en quelques jours uniquement. Le référencement naturel prend du temps, c'est un marathon, pas un sprint. Pensez à optimiser le contenu de votre site fréquemment afin de permettre à Google de revenir le crawler régulièrement. Dan sla prochaine et dernière lecture, je vous présenterai un outil qui vous permettra de sélectionner les bons mots clés sur lesquels axer votre stratégie de référencement et vous donnerai quelques astuces pour recueillir plus de clics en modifiant légérement votre balise <title> ! Comme toujours, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir dans les commentaires et à partager ce cours avec vos amis ou collègues qui pourraient l'apprécier ! A bientôt !

Techniques Avancées de SEO - Présentation
7 pages
Section 8: Bonus
05:56

BONUS

1. Choisir les bons mots clefs :

Comment choisir les bons mots clefs ? Quels sont les mots clefs qui vont générer du trafic sur mon site ? Voila les questions que vous pouvez vous poser maintenant que vous connaissez toutes les grandes techniques pour optimiser le SEO de votre site internet.

A. Trouver les bons mots clefs utilisés par votre cible

Seuls le nombre de recherches sur un moteur et les tendances de recherche peuvent prouver sa pertinence.

B. Les « bons » mots clefs sont parfois peu concurrentiels

À défaut d’être une grande entreprise avec des budgets énormes pour le référencement naturel et payant (style Adwords), n’essayez pas de vous positionner sur des mots clefs très concurrentiels. Essayez donc de trouver des mots clefs pour lesquels le positionnement de votre page sera plus simple face à la concurrence. Essayez également de travailler les long tail keyword : des mots clefs ultras spécifiques, avec peu de recherches, donc faible valeur, mais qui au final amènerons plus de visites sur le site que les mots clefs les plus recherchés !

C. Les « bons » mots clefs convertissent

Les bons mots clefs doivent vous aider à la conversion, c’est-à-dire à la transformation d’un internaute passif dans un « acteur dynamique » de votre site. L’acteur dynamique va demander une brochure, un conseil, une information, va télécharger un document, va s’inscrire à une newsletter par exemple ou alors s’il s’agit d’un site marchand : va acheter ! Il s'agit donc d'optimiser notre positionnement sur ces mots clefs, qui généreront peut-être moins de visite, mais qui seront plus renatbles !

Nous avons compris maintenant l’importance de choisir les bons mots clefs et nous avons défini le « bon mot clef ». Nous arrivons donc à la vraie problématique de l’article : comment trouver les bons mots clefs ?

L'outil que nous allons vous présenter nécessite un compte Google Adwords - qui est gratuit - va vous aider à trouver des idées de mots clefs collant aux exigences présentées précedemment. Il s'agit du Google Adwords Keyword Tool : le générateurs de mots clefs Google Adwords. C'est une plateforme qui vous permet de :

- Rechercher des idées de mots clés si vous êtes en manque d'idées, il vous permet aussi de trouver des mots clés similaires à ceux que auxquels vous avez déjà pensé. Tout ça dans le but d'optimiser votre contenu et de ressortir dans le plus de recherche possible !

- Découvrir le volume de recherche des mots clés de votre choix - Vous n'arrivez pas à estimer le volume de recherche pour certains mots clefs ? Cet outil peut vous donner le volume de recherche mensuel de tous les mots clefs ! Ce qui est extrémement important au moment de la mise en place de votre stratégie SEO.

- D'obtenir des prévisions de trafic sur les mots clés qui vous intéressent - Enfin, au dela de vous donner les simples volumes de recherche actuels, l'outil vous aide à découvrir des prévisions de trafic pour les mots clefs de votre choix !

Un outil indispensable donc qui est a utiliser dans limite, et devrait vous accompagner lors de la rédaction de contenu sur votre site !

2. Innover dans le choix des balises <title>

Votre balise <title> ne doit pas être utilisé uniquement pour le SEO, au même titre que la description, elle doit aussi être utilisé pour donner à l'utilisateur envie de cliquer sur votre lien ! Depuis quelques mois, les référenceurs ont énormément travaillé sur l'attirance de leurs balises <title>, ainsi de nouveux types de titres sont utilisés afin d'augmenter le taux de clics de leurs articles ou pages, voici certains exemples :

Top 10 des pratiques SEO méconnues

10 raisons surprenantes d’apprendre le SEO

Comprendre enfin les secrets du référencement naturel

Ce type de titre ne permet pas d'augmenter votre classement sur Google, mais permet par contre d'augmenter considérablement le nombre de clics sur vos résultats ! Voici quelques trucs et astuces pour mettre ces techniques en places :

1. Votre titre doit attirer la curiosité !

2. Il doit lui montrer ce qu'il doit attendre de cette page. Quels bénéfices va-t-il en tirer ?

3. Un bon titre doit créer de l'excitation chez l'utilisateur, pour cela utilisez des mots tels que : Fantastique, incroyable, unique, jamais-vu, inhabituel, surprenant, secrets

4. Ne décevez pas les attentes de votre utilisateur, le contenu de l’article doit correspondre à son <title>

5. Au niveau de l'apparence, évitez les <title> trop longs, rappelez-vous de ne jamais dépasser les 60 caractères

6. Enfin, votre <title> doit-être tangible, attention à ne pas être flou dans sa rédaction

Voilà, vous venez de découvrir ou de réviser une grande partie de l'évantail qui compose le SEO, en appliquant l'ensemble des concepts vu pendant ce cours, vous devriez être capable de mettre en place un site ou blog occupant les premières places Google sur des mots clés pertinents ! Rappelez-vous que le référencement prend du temps, pensez à ajouter continuellement du contenu sur votre site et d'ici quelques mois ou quelques semaines vous en verrez les résultats !

J'espère que ce cours vous a plu, n'hésitez pas à noter ce cours afin de me faire part de vos commentaires, et n'hésitez pas à le partager autour de vous ! Mon adresse email est noté en bas de l'écran, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions supplémentaires sur le SEO ! A bientôt !

Bonus - Présentation
6 pages

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Baptiste Grève, grand passionné de la recherche sur internet, a su mettre en place des stratégies SEO intelligentes afin de faire grimper les classements des sites sur lesquels il a pu travailler.

Sa trajectoire dans le milieu de la recherche sur internet a commencé à New-York au sein de l'entreprise Slangwho qui travaillait sur la confection d'un tout nouveau type de moteur de recherche, un moteur de recherche social. Passionné par cet environnement, il va découvrir et perfectionner sa connaissance du SEO par le biais d'une étude présentant les failles du moteur de recherche Google - étude notamment basé sur le scandale entre la firme JC Penney et le moteur de recherche.

Il évolue depuis dans une agence Web parisienne pour laquelle il conseille et oriente ses clients lors de la réalisation de projets Internet complexes.

Il est passionné par l'environnement du web et par les stratégies à adopter pour se démarquer dans un environnement concurentiel.

Ready to start learning?
Take This Course