Qu'est-ce-que la Digipuncture ?

La réponse aux 8 questions les plus fréquentes pour débuter dans la pratique
3.7 (7 ratings) Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
199 students enrolled
Free
Start Learning Now
  • Lectures 10
  • Length 38 mins
  • Skill Level All Levels
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 12/2014 French

Course Description

La Digipuncture, aussi appelée Acupression, est une technique de santé naturelle, facile d’accès pour les novices.

Associer « Respiration » et « Contact des doigts sur les points d’énergie du corps », soulage les tensions et améliore la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

La détente du corps se communique de proche en proche : respiration, émotions, mental.

En quelques instants, grâce à la Digipuncture, les batteries se rechargent et votre journée se poursuit dans de bien meilleures conditions de corps et d’esprit !

Répertoriés par la Médecine chinoise, les points de Digipuncture sont pour la plupart situés sur les Méridiens Principaux, ou sur les Merveilleux Vaisseaux. On rencontre aussi de temps en temps, quelques points dits « Hors Méridiens ».

La taille des doigts, proportionnelle à celle du corps, sert d’unité de mesure de référence pour localiser précisément les points. L’unité de mesure est le cun (prononcer « tsroun »), équivalente aux « travers de doigts ou de pouce ».

Apprendre la Digipuncture ou Acupression, est un excellent moyen d’améliorer votre vie quotidienne et de soutenir votre désir d’évolution.

Un traitement de Digipuncture suivi sur la durée, contribue à réguler le fonctionnement global de l’organisme : circulation du sang et de l’énergie vitale, fonctions organiques principales, vitalité et immunité, gestion du stress et équilibre émotionnel.

La pratique de Digipuncture, associée le cas échéant à une meilleure hygiène de vie (alimentation, exercice physique), contribue à soulager aisément la plupart des troubles physiques ou émotionnels les plus courants ; les résultats sont visibles dès le premier mois de pratique.

La Digipuncture ne viendra jamais contrarier le cours d’un traitement médical (antalgique, antidépresseur, anxiolytique…) ; au contraire elle aide l’organisme à mieux en bénéficier et le protège contre les effets indésirables des médicaments.

Si vous souffrez de symptômes chroniques dont vous ignorez la cause, la pratique de la Digipuncture ne doit pas vous dispenser de la visite chez votre médecin traitant, seul reconnu compétent par la législation française pour l’établissement d’un diagnostic médical et du traitement approprié.

What are the requirements?

  • Aucun pré requis. Le désir d'explorer les méthodes de guérison naturelle, c'est tout !

What am I going to get from this course?

  • Connaître la définition d'un point d'énergie
  • Savoir comment repérer les points d'énergie sur le corps
  • Savoir comment exercer une pression de Digipuncture
  • Savoir combien de temps exercer la pression sur un point
  • Savoir comment pratiquer la Digipuncture, d'une manière "juste" et efficace
  • Savoir comment rendre "juste", le Toucher de Digipuncture
  • Savoir comment rendre "juste", l'intention intérieure
  • Savoir comment respirer, d'une manière "juste"

What is the target audience?

  • Le cours est pour toute personne souhaitant découvrir une pratique de santé naturelle efficace, en vue d'améliorer son équilibre émotionnel et de développer la connaissance de soi.

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Digipuncture
02:03

Dans cette série de 8 vidéos, je réponds aux 8 questions les plus fréquentes qui nous viennent à l’esprit quand nous débutons dans la pratique de la Digipuncture, aussi connue sous le nom d’Acupression.

La 1° de ces questions est : Qu’est-ce qu’un point d’énergie ?

Digi = doigts

Puncture = pression

Digipuncture = pression des doigts

La Digipuncture consiste en effet à appliquer des pressions avec les doigts, ou les mains, sur des points ou des zones énergétiques du corps, pour améliorer le fonctionnement global de l’organisme : organes essentiels et/ou différents systèmes (hormonal, nerveux, immunitaire…) selon les besoins.

Les points d’énergie sont aussi ceux qu’utilise l’acupuncteur. Ils se situent le plus souvent sur les Méridiens. Certains d’entre eux sont « hors méridiens ». Disons dans un premier temps que les Méridiens sont les voies principales qu’emprunte l’énergie pour circuler dans le corps et le dynamiser.

Les points sont des espaces privilégiés qui donnent accès à la circulation d’énergie dans les Méridiens. Les points comme les Méridiens ont des fonctions spécifiques à chacun d’entre eux.

Lorsque les points sont activés au contact des doigts, ou d’une aiguille, nous avons donc la possibilité d’intervenir sur la circulation d’énergie du corps pour la régulariser : activer, ralentir, dénouer des blocages, harmoniser avec la saison…

Et nous avons ainsi la chance de remédier aux symptômes dont nous souffrons : apaisement et à terme disparition. Pour un rééquilibrage durable et stable, les séances de Digipuncture doivent être répétées à la fréquence et au rythme qui convient, propre à chaque personne et situation.

La beauté de la Digipuncture est qu’elle mobilise notre capacité d’auto régulation, améliore notre capacité à gérer les désagréments dus aux symptômes qui nous affectent et augmente ainsi nos chances de rétablissement, de mieux-être général.

02:39

La 2° question est :

Où se trouvent les points d'énergie ? Comment fait-on concrètement, pour les trouver ?

Il y a en effet plusieurs centaines de points répartis sur l'ensemble de la surface du corps. Heureusement, pour la majorité des symptômes étudiés dans le cours « Mieux gérer les émotions grâce à la Digipuncture » que je vous propose, nous n'utilisons qu'un nombre assez restreint d'entre eux.

La position des points sur le corps est définie avec précision par la Médecine chinoise. Et les repérer est une opération simplifiée par les cartes précises qu'ils ont dessinées.

La première étape est de localiser la zone anatomique où se situe le point : pli du poignet, centre de la poitrine, sommet de l'épaule, creux de la nuque, coin de l'ongle…

La deuxième étape permet d'affiner : le doigt qui exercera la pression, explore la zone du point avec délicatesse en effleurant la peau pour sentir le léger creux dans lequel est directement logée l'entrée du point. C'est en quelque sorte une entrée en matière, comme un signal qui en lui-même prépare le point à recevoir la pression de Digipuncture aussi nommée Acupression, que vous vous apprêtez à exercer à son niveau.

Troisième étape : exercer la pression et entrer dans le ressenti énergétique.

La sensibilité des doigts est très fine et l'apprentissage de la Digipuncture est accessible à tous, même sans aucune expérience préalable de l'énergétique, ou de Médecine chinoise.

La Digipuncture, est avant tout une pratique de ressenti. Moins le mental intervient et meilleurs sont les résultats.

Donc dès que vous avez localisé avec précision l'emplacement du point d'énergie, laissez-vous porter par le ressenti qui se manifeste en vous, alors que vous respirez tranquillement au contact du point.

Les compléments de cours que vous pouvez télécharger avec les vidéos donnent toutes les indications nécessaire pour localiser les points et obtenir les meilleurs résultats.

01:42

La 3° question est : Comment exercer une pression de Digipuncture sur un point ?

La clé pour vivre une séance de Digipuncture efficace c'est d'être confortable dans ce que l'on fait !

Une pratique modérée donne toujours les meilleurs résultats à long terme :

  • Les doigts qui exercent la pression, et au-delà la main, le poignet et tout le corps sont détendus.
  • La respiration est tranquille, profonde, naturelle
  • Les pensées et préoccupations ordinaires sont mises de côté.
  • L'esprit est concentré sans effort inutile, présent de façon ouverte et bienveillante
La Digipuncture, ou Acupression, est une excellente opportunité de rencontre avec soi. Unique à chaque personne et à chaque moment, elle ignore les normes ! Les séances sont un moment privilégié pour se faire du bien, sans fatigue ni prise de tête. Les bienfaits sont alors au RV.


Être à l'écoute et adapter les gestes en fonction du ressenti intérieur est tout ce qui importe. La pratique de Digipuncture (Acupression) présente un risque minime d'effet indésirable.

  • Selon le degré de fatigue, de tension, de stress … les pressions sont plus ou moins fortes, longues, superficielles…
  • Selon les moments de la journée ou les saisons, les pressions varient aussi ; plus profondes et vigoureuses le matin que le soir par ex.
  • Selon la localisation des points enfin : d'une manière générale, par ex, les muscles supportent des pressions plus fortes que les os


Le simple bon sens le plus élémentaire permet d'éviter :

  • les zones souffrant de douleurs aigües pour cause d'inflammation, de blessure, de contusion
  • l'estomac ou le ventre juste après un repas copieux


Ainsi la pratique se déroule du mieux possible.

03:40

4° question : Combien de temps dure une pression de Digipuncture ?

Je choisis volontairement des questions élémentaires car ce sont celles qui se posent à nous quand nous débutons.

Face à ces questions naturellement « carrées », gardons à l'esprit que la Digipuncture, aussi nommée Acupression est plus qu'une simple technique. C'est d'abord et avant tout une pratique de ressenti, une pratique vivante.

La durée d'une pression est donc celle qui vous fait du bien, ici et maintenant.

Elle peut varier selon les points, leur niveau d'activité, les jours, les symptômes, la typologie énergétique de la personne…

Par ailleurs, il est plutôt rare d'utiliser un point de Digipuncture ou d'Acupression de manière isolée. En général on utilise plutôt une combinaison de points dont la synergie est efficace pour améliorer tel ou tel symptôme.

Le feeling général de la séance complète, le rythme avec lequel se succèdent les pressions sur ces différents points, sont donc des éléments largement aussi importants que la durée passée sur chacun d'eux. Un peu comme en musique, si l'on compare les points aux notes de la partition !

En pratiquant, votre ressenti va s'affiner, s'aiguiser. Vous serez alors à même de répondre intuitivement à vos questions d'une manière très juste, vivante. Dans l'action, ici et maintenant.

Pour débuter en toute tranquillité, vous pouvez décider de consacrer de une à trois minutes par point ; ou bien le temps de quelques respirations. L'important est que ce temps soit plein de votre présence ; que vous soyez bien présent à ce qui se passe en vous pendant la pression. La qualité de votre présence, importe plus au final que la quantité de temps passée à pratiquer.

Une dernière précision : le maître mot est MODERATION. Ni trop fort, ni trop longtemps, ni trop de points. Un excès peut provoquer l'effet inverse de celui recherché. Par exemple, empêcher de dormir au lieu de faciliter le sommeil.

01:16

5° question : Qu'est-ce qui rend la pression de Digipuncture juste et efficace ?

La pression exercée sur les points d'énergie est le résultat d'une synergie entre trois éléments essentiels et complémentaires :

  • le geste
  • la respiration
  • l'intention

Le degré de précision avec lequel ces trois éléments s'articulent détermine l'efficacité des pressions et de la séance entière.

La Digipuncture, aussi connue sous le nom d'Acupression, n'est pas une science exacte, dans le sens où il ne s'agit pas de calculer les distances anatomiques au mm près ni de connaître au mg près la pression que nous exerçons sur les points.

Cependant les doigts sont des outils merveilleux, capables d'établir un contact d'une grande finesse et d'une précision intuitive remarquable.

Le ressenti intérieur développé en s'entraînant, nous guide à chaque instant vers la pression juste et efficace. A condition d'être à l'écoute, de se détourner de l'activité mentale qui distrait notre attention.

La même précision apportée par un appareil électronique serait dénuée du facteur humain, énergie Cœur, source véritable d'un équilibrage énergétique durable, de la guérison intérieure et donc symptomatique.

Le geste juste dans l'instant est celui qui nous fait du bien, nous procure une sensation que l'on peut qualifier de multiples façons : apaisement, relâchement, ouverture, libération, dynamisation, accord, harmonie, éclaircissement…

La respiration juste est celle qui nous donne le sentiment d'être respirés par la Vie. Loin de toute technique savante et/ou … éventuellement manipulatrice. A défaut de nous conformer à des critères de rythme et d'amplitude inspirés de tel ou tel enseignement, apprenons à nous abandonner à ce qui est, accueillons le Souffle tel qu'il est et laissons-le faire son chemin en nous, nous guider vers la respiration juste, ample et calme parce que non contrainte par le mental ou la volonté.

L'intention juste, est celle qui nous donne l'ouverture suffisante pour percevoir notre but intégré au champ élargi des infinis possibles de la Vie.

01:16

6° question : Comment rendre "juste" le Toucher de Digipuncture ?

Pour commencer, rassurons les débutants tout de suite ! La main de l'innocent (celui qui ne sait pas) est juste. Son geste libre de tout savoir spécialisé, est instinctif, spontanément juste. Qui n'a pas reçu les massages par pression d'un tout petit ? Ils font du bien justement parce qu'ils ne cherchent pas à être « bons ».

Avec l'expérience et donc la mémoire, la tendance à comparer avec nos pratiques précédentes (conditions, degré d'aisance, qualité des effets…) peut nous occuper l'esprit pendant que nous pratiquons la Digipuncture, aussi appelée Acupression.

Or cette tendance est un outil à double tranchant. Auto stimulante, elle nous pousse à nous améliorer - compréhension, technicité, connaissance de soi… Mais dans le même temps, nous pouvons nous laisser piéger dans cette démarche de comparaison qui nous éloigne de l'ici et maintenant de la pratique du jour.

La pression du vouloir « bien faire et réussir » est un stress inutile et tout aussi dommageable. Comment être juste dans ces conditions ? Comment retirer tous les bienfaits escomptés ?

Ces « travers » sont quasiment inévitables à tous niveaux d'ancienneté dans la pratique. Ce n'est pas anodin. Ils sont le levier par lequel nous pouvons aussi développer notre qualité d'Être.

A nous de trouver le moyen de tirer profit de leur présence sans laisser notre pratique en pâtir, ni devenir stérile par manque de champ laissé ouvert pour la sensibilité, la créativité.

Accordons-nous suffisamment de crédit !

Que les hésitations, les doutes, les peurs qui nous habitent ne puissent brider notre capacité intuitive, à nous auto-réguler et à améliorer par nous-mêmes notre santé générale ou notre vie psycho-émotionnelle.

Faisons-nous confiance et notre pratique, que nous l'appelions Digipuncture ou Acupression, aura tout loisir d'être juste et efficace !

02:44

7° question : Comment rendre "juste" l'intention intérieure ?

Sa présence est essentielle au cœur d'une pratique de Digipuncture, ou d'Acupression digne de ce nom. "Être juste", dans l'intention, revient à trouver une certaine forme d'équilibre dans l'action où la place donnée au lâcher-prise est importante.

L'intention commence par une décision du mental. Elle est issue d'un sentiment d'insatisfaction. Quelque chose ne tourne pas rond, des symptômes deviennent par trop présents, le besoin de faire quelque chose s'impose à nous.

Nous allons nous mettre en mouvement (apprendre la Digipuncture par exemple).

Puis concrètement, dans la pratique de Digipuncture, l'intention peut se formuler à différents niveaux :

  • d'une manière générale comme un but précis à atteindre dans la séance du jour
  • comme un effet spécifique recherché en activant et/ou combinant tel ou tel point
  • ou encore comme aspiration générale pour notre vie …

Dans la pratique concrète, les pressions que nous appliquons sur les points et zones énergétiques du corps seront d'autant plus efficaces qu'elles s'accompagnent d'une intention clairement formulée : précise, succincte, positive.

Une fois formulée, laissons cheminer l'intention du mental vers le Cœur où elle prend vie. Puis lâchons-prise : inutile de répéter l'intention à la manière d'un mantra, ou d'une prière. Laissons-la vibrer en nous.

Laissons-nous vivre dans la synergie pression/respiration/intention et rendons-nous disponibles à ses effets. L'intention juste est libre de toute attente de résultats.

Inscrire une intention dans le champ ouvert de notre conscience, donne un axe à notre pratique.

L'intention consciente, informe l'énergie vitale qui circule en nous et stimule notre capacité d'auto-régulation. L'organisme y répondra d'autant plus favorablement que la formulation intentionnelle est claire.

Le processus enclenché par la pratique de Digipuncture est ensuite hors de notre contrôle. La maîtrise technique, le besoin de pouvoir n'ont pas leur place à ce niveau. Vouloir diriger le processus, nuit à la pratique et prive l'intention de la possibilité d'être juste.

01:29

8° et dernière question : comment respirer d'une manière "juste" ?

Respirer librement et naturellement, sans contraindre en aucune manière le passage de l'air en nous : l'intention toute simple de s'ouvrir intégralement au passage de l'air inscrit dans notre champ de conscience, une information à laquelle l'organisme entier réagit favorablement et dans l'instant.

Les méthodes de relaxation qui consistent à se concentrer successivement sur différentes parties du corps sont souvent rendues laborieuses par le flot incessant de pensées qui dispersent notre attention dans tous les sens. Particulièrement en l'absence d'un tiers pour nous guider, le vagabondage mental ou l' assoupissement sont alors des états couramment observés.

Une autre approche, simple, plus dynamique et créative s'offre à nous.

Elle nous permet de mieux profiter du voyage, même sans tiers pour nous guider, dès nos débuts dans la pratique de la Digipuncture.

Elle repose sur la force d'une intention clairement formulée, descendue du mental au Cœur, libre d'enclencher en nous ce qui doit l'être, alors que nous nous laissons porter dans la synergie des 3 éléments essentiels de la Digipuncture : toucher / intention / respiration.

C'est là toute la magie de la Digipuncture, connue aussi sous le nom d'Acupression : elle crée une opportunité excellente de guérison intérieure grâce à la synergie action, intention, respiration. Comme dans la pratique du Qi Gong, du Tai Chi Chuan, de la Méditation… elle permet de s'unifier en soi dans le courant de la Vie.

La respiration juste est un moyen de prendre pleinement conscience du processus vivant qui consiste à co-créer notre vie.



10:37

Bonus - Méditation Souffle Libre Part 1

10:46

Bonus - Méditation Souffle Libre Part 2

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Sonia Bruce, Life Coach - Shiatsu Therapist

Considering life experiences as opportunities to deepen mental understanding and knowledge is one of the consequences of my initial training as a science student.

African and Eastern cultures then made a strong and so far lasting impression on me while studying some of their arts (afro-cuban dance and percussion, Yoga, Acupuncture and Shiatsu, Tai Chi and Chi Gong, Zazen meditation).

Since then, by the blending of both these major influences, the body-mind turned to be my first partner in terms of self balancing and inner growth.

---------------------------------------------------------------------------------

Mes études de Biochimie ont renforcé la tendance d'un esprit pratique et curieux qui favorise l'expérimentation et l'expérience comme bases de compréhension et de connaissance.

Puis par le contact prolongé avec les cultures originaires de l'Afrique ou de l'Extrême Orient, j'ai appris en pratiquant certains de leurs arts (danse, yoga, massages, tai chi chuan, qi gong, zazen), à vivre le corps comme mon premier partenaire d'équilibre personnel et de connaissance intérieure.

Depuis lors, l'unité corps-esprit est devenue mon partenaire privilégié en termes d'équilibre intérieur et de développement personnel.





Ready to start learning?
Start Learning Now