PowerPoint efficace : soyez visuel pour être impactant

Créez un véritable support à votre discours oral pour capter et conserver l’attention de votre auditoire
4.4 (4 ratings) Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
15 students enrolled
$20
Take This Course
  • Lectures 18
  • Contents Video: 1 hour
    Other: 0 mins
  • Skill Level All Levels
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 5/2015 French

Course Description

Ça se passe un vendredi matin, au retour de la pause-café. Vous croisez votre chef. Et votre chef vous dit : « Oublie pas la réunion lundi après-midi. Tu me fais un PowerPoint ? ».

Aïe… On vous demande un PowerPoint : vous vous jetez sur PowerPoint sans vous poser de question. Vous passez un week-end pourri et vous produisez de la diapo. Après tout, tout le monde fait comme ça !Ou bien vous êtes chef d'entreprise, consultant, commercial ou formateur et le diaporama est un outil que vous utilisez quotidiennement pour convaincre votre public.

Dans tous les cas, vous vous retrouvez avez 84 diapos avec des listes à puces, des tableaux un peu chargés, votre logo sur toutes les pages et quelques illustrations. Vous êtes plutôt fatigué et vous n'avez jamais le temps de répéter. Du coup vous livrez une prestation qui ne vous satisfait qu'à moitié : vous dites tout (bon d'accord, en général vous accélérez sur la fin) mais vous sentez que nombreux sont celles et ceux qui décrochent, qui pensent à autre chose et vous n'êtes pas certain que ceux qui restent attentifs captent bien votre message.

Vous vivez également ce malaise quand ce sont d'autres qui présentent devant vous ! Ils font le même style de diapos et du coup vous les lisez en oubliant peu à peu l'orateur. Votre esprit vagabonde et vous vous ennuyez. En général vous repartez de la réunion avec le sentiment frustrant d'avoir perdu du temps.Le plus étonnant, c'est que tout le monde constate la même chose mais personne ne se demande s'il est possible de faire autrement. C'est le statu quo : tout le monde s'ennuie en réunion ou en séminaire.

Pourtant vous cherchez à vous améliorer : vous essayez de mettre une animation de temps en temps pour donner du mouvement à tout ça, vous placez une image, un clipart pour illustrer un titre… mais rien n'y fait, votre PowerPoint n'a pas une allure professionnelle.Vous fouillez un peu sur le net et vous trouvez des règles que vous appliquez : 7 lignes par diapo, 7 mots par ligne… Malheureusement, cela ne change rien : votre diaporama reste à la fois un prompteur, un document et un déversoir à données.

Dans mon ancien métier d'ingénieur en informatique, j'ai fait des dizaines et des dizaines de PowerPoints de ce style-là parce que tout le monde faisait comme ça. Comme vous, j'ai senti qu'il y avait un problème. Et comme vous je ne savais pas comment faire pour que les choses changent, alors je continuais à être ennuyeux et à m'ennuyer.

Et puis il y a cinq ans, je me suis lancé dans la formation à la communication orale. J'ai eu alors le temps de me pencher sur la manière de faire un PowerPoint efficace et impactant qui soit un véritable soutien au discours. La lecture des spécialistes du sujet, mon intérêt scientifique pour le fonctionnement du cerveau face à un PowerPoint, et l'observation de centaines d'orateurs et de participants à mes formations m'ont permis d'affiner ma méthode. Elle est aujourd'hui parfaitement rôdée et a fait ses preuves face à plusieurs centaines de stagiaires. C'est la seule qui aborde de manière complète tous les aspects de la création d'un PowerPoint impactant. Elle vous fera faire un bond en crédibilité, vous permettra de ne plus perdre du temps à aligner des diapos ultra-chargées les unes derrière les autres et vous assurera de convaincre votre auditoire.

Je vous livre tout ça en vidéo, avec des exemples concrets et des techniques facilement applicables.Vous y verrez par exemple :

  • les mauvaises et les bonnes raisons de faire un PowerPoint
  • comment contrer la tentation du remplissage de diapositives
  • comment les neurosciences ont prouvé la supériorité de l'image pour se souvenir de concepts et les conséquences sur vos PowerPoints
  • comment mettre en valeur des informations de manière sobre et moderne
  • comment présenter des données de manière efficace et impactante
  • comment utiliser intelligemment les animations
  • la seule règle à retenir vraiment quand on crée un PowerPoint !

What are the requirements?

  • Vous avez besoin de PowerPoint ou d'un logiciel équivalent (OpenOffice, Apple Keynote...)

What am I going to get from this course?

  • Créer un PowerPoint d’allure professionnelle qui sera un véritable support à votre discours oral pour capter et conserver l’attention de votre auditoire afin qu’il retienne vos messages

What is the target audience?

  • Toute personne qui est amenée à s’exprimer devant un public avec l’aide d’un support visuel de type PowerPoint.
  • Il ne s’agit pas d’une formation technique sur PowerPoint : je ne vais pas vous apprendre comment créer un masque de diapositives ou comment placer une image dans votre PowerPoint.
  • Il s'agit d'une méthode pour réaliser un PowerPoint qui sera un support visuel percutant, d’allure professionnelle et réellement au service de votre message

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Pour commencer
De quoi nous allons parler
Preview
01:29
Section 2: Faites des diapositives efficaces
Intro : ne trouvez-vous pas ça étrange ?
Preview
00:51
Les 90% de diapositives à jeter
Preview
07:51
Les 1001 raisons de faire des diporamas
08:16
L'importance du visuel
11:01
En résumé
00:36
Section 3: Appuyez-vous sur votre structure
Intro : faites comme Steven Spielberg
Preview
01:54
Élaborez un storyboard
05:59
Acceptez le changement et la différence
06:31
Traitez vos diapos (et votre public) avec respect
Preview
08:38
En résumé
00:37
Section 4: Faites des jolies diapositives
Intro : un monde où tout est PowerPoint
Preview
00:59
Traitez bien vos images
04:30
Des éléments sobres et modernes
07:07
Ayez bon goût pour faire professionnel
03:40
En résumé
00:38
Annexe : où trouver vos images ?
Article
Section 5: L'essentiel
Les 3 grands messages de ce cours
01:33

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Pascal Haumont, Consultant en communication

Pascal Haumont est consultant en communication spécialisé sur la prise de parole en public, les techniques théâtrales pour communiquer et la création de supports visuels en français et en anglais. Il anime également des team buildings et des séminaires dans ces deux langues.

Il est aussi comédien, imitateur, voix off, pratique l’improvisation théâtrale depuis près de vingt ans, et a joué dans des dizaines de pièces avec quelques incursions dans la mise en scène et l’écriture. Il se produit régulièrement en one-man show.

Avant d’exercer ce métier, il était ingénieur en informatique et a travaillé notamment pour Google à New York et pour General Electric à Paris.

Il est l'auteur du livre « Prendre la parole en public – les outils pour convaincre » aux éditions Gereso. Il a également écrit un livre blanc de la prise de parole en public et a créé des dizaines de vidéos sur la prise de parole en public.

Depuis cinq ans, il a formé plus de mille personnes à la prise de parole en public, à la création d’un PowerPoint efficace, à l’animation de réunion, à la prise de parole en anglais et à la relation client. Il travaille régulièrement avec des grandes entreprises, des PME et des individus pour les faire progresser dans leur prise de parole.

Ready to start learning?
Take This Course