KORNAROS – RIGAS - SOLOMOS

Poésie Savante Néo-hellénique (17ème - 18ème siècle) et son cadre historique
5.0 (1 rating) Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
4 students enrolled
Free
Start Learning Now
  • Lectures 10
  • Contents Video: 1 hour
  • Skill Level Beginner Level
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 6/2016 French

Course Description

Celle ou celui qui va suivre ce cours va connaitre trois poètes grecs très importants pour l’ histoire de la littérature grecque moderne.

 Kornaros, ( 17ème  siècle), qui, en continuant la tradition de la poésie populaire d’un contenu épique et lyrique en même temps, rencontre le roman de l’Occident de la période préromantique et  crée un poème emblématique que le peuple grec a trop aimé et dont les vers  chante encore même aujourd’hui. A travers ses vers on s’aperçoit que la langue populaire (démotique) peut aussi être une langue riche et souple, capable de fonder une littérature de haut niveau.

 Rigas,(18ème  siècle), est plutôt le poète d’un esprit révolutionnaire qui, avec ses vers impétueux, veut amener pas seulement ses compatriotes, mais aussi tous les peuples des Balcans à lutter contre la tyrannie. Un visionnaire de la liberté, un érudit qui écrit dans une langue  simple mais riche .

 Enfin, Solomos, ( 19ème  siècle), peut être considéré comme le plus grand parmi les  poètes grecs, malgré le fragmentaire de son œuvre,  se met au sommet de la poésie grecque en vue de valeur littéraire. Et cela pas seulement parce que c’est le poète de l’ hymne national mais aussi parce que c’ est lui qui a pu montrer la puissance poétique de la langue populaire et en a fait un instrument de  formation de la conscience nationale des grecs et de l’ expression des auteurs et des poètes grecs modernes.  

What are the requirements?

  • Sans prerequis.

What am I going to get from this course?

  • Connaitre trois poètes grecs très importants pour l’histoire de la littérature grecque moderne.
  • Connaitre les événements les plus importants de leur vie, leur œuvre et mettre en évidence le cadre historique de l’époque où ils ont vécu.

What is the target audience?

  • Toute personne qui s'intéresse à la poésie grecque ( 17ième - 19ième siècle)

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Rigas
05:57

Qui est Rigas Ferraios ? Ferraios ou Velestinlis ? Pourquoi il quitte la Grèce ? À quel âge est-il mort ? Comment ?   Voilà certaines parmi  les questions posées dans cette lecture. 

05:53

Dans cette lecture, vous allez connaître les grands événements qui ont influencé l’œuvre de Rigas mais aussi ses activités révolutionnaires visant la préparation de la Révolution Grecque. 

07:09

Dans cette lecture, on va vous présenter quelques œuvres de Rigas et surtout son œuvre Thourios, un Hymne Patriotique, Polémique  et Révolutionnaire qui a mobilisé les Grecs contre leurs tyrans.

Section 2: Solomos
03:40

Dans cette lecture, vous allez trouver les réponses à des questions telles que : Qui est Dionysios Solomos ? Qu’est-ce qu’il fait en Italie ? Quelle est sa relation avec Spiridon Trikoupis ?

07:52

Dans cette lecture, vous allez suivre une vidéo sur ses œuvres les plus importantes ; L’Hymne à la Liberté, « Le Massacre de Psara », « La Femme de  Zante », ….

04:52

Dans cette lecture, vous allez connaître le cadre historique dans lequel Solomos écrit ses œuvres.

03:53

 Ici, vous allez connaître son œuvre majeure, qui l’occupe pendant vingt ans et dont il existe trois grandes esquisses inachevées ainsi que des fragments ou vers détachés. Le poète y  enregistre ses pensées mais  sans achever sa composition.

Section 3: Kornaros
03:28

Qui est Kornaros ? Quand a-t-il vécu ?  Qu’est-ce qu’il fait dans sa vie ?  Voilà certaines parmi  les questions posées dans cette lecture qui nous donnent des renseignements sur la vie de Vitsentzos Kornaros. 

02:57

Dans cette lecture, vous allez connaître le cadre historique dans lequel Kornaros s’est inspiré et a écrit Erotokritos.

05:14

Dans cette lecture, on va vous présenter  les deux œuvres de Kornaros  et surtout son œuvre Erotokritos, le chef d’œuvre  de la Renaissance crétoise. 

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Je m’appelle Dimitrios Théocharis et je suis professeur de maths au 1er Collège de Trikala  en Thessalie (Grèce). Notre école réalise un projet européen en partenariat avec le Collège Sainte – Anne  au Bouscat (Bordeaux, en France)  dans le cadre du projet Erasmus+ KA2 ( Strategic Partnerships for School Education) ayant comme titre LES MINI-MOOC EN COLLEGE.

Selon les objectifs du projet, les élèves ont dû construire un module de formation européen pour d’autres élèves d’autres pays. Le module constitue un travail sur sa propre culture et celle des autres.

Selon le titre, l’aspect novateur du projet repose sur une production innovante : celle d’un mooc interculturel Grèce- France créée par des collégiens à destination d’autres collégiens francophones, de 2 pays et au–delà.

 Etant la personne de contact, membre de l’équipe du projet et ayant les connaissances je me suis chargé dans un premier temps d’encadrer les groupes d’élèves- sur place et à distance afin qu’ils puissent créer leurs cours et dans un deuxième temps de faire monter le cours mooc sur la plateforme. Pour cela ont collaboré et ont travaillé les enseignants membres de l’équipe pédagogique, les professeurs de lettres, Mme Garyfallia Vaiopoulou (Le chant populaire grec), M. Panagiotis Gaitanas ( les poètes et auteurs : Rigas Ferraios, Vinsetzos Kornaros et Kostis Palamas) et M. Georges  Tyrnenopoulos ( le poète national gerc Dionyssios Solomos), la professeur de français, Mme Vassiliki Akratou et la professeur d’informatique, Mme Evangélie Zafiri et le directeur de l’établissement M. Christos Papadoulis. Les élèves participant au projet étaient celles de la 4ème : Hélène Dragoutsou, Marguerite Manitsa, Vaia Bouzoura, Nathalie Palavraki, Hélène Skylogianni, Antigone Votsiou et les élèves de la 3ème Efraim Guerbessiotis, Georgette Karatza, Tatiana Karatza, Sophie Korkovelou, Lambros Labadaris, Paraskevi Mitsiadi, Zyfli Demo, Dimitrios Nimas, Georgette Papachristou, Efthimis Papadimitriou, Evangélie Papathéodorou, Christos Papavassiliou, Athanase Plevras, Théodora Pliatsika,  Odysseas Poulios, Athanase Stefopoulos.      

Ready to start learning?
Start Learning Now