Le solfège facile et complet en 8 heures - Niveau III

Une grande professionnelle de musique classique vous révèle le fruit de 30 ans d'expérience pour se libérer du solfège
4.5 (1 rating) Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
1 student enrolled
$40
Take This Course
  • Lectures 30
  • Length 3.5 hours
  • Skill Level Expert Level
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 3/2016 French

Course Description

Pas de musique sans solfège !

Ce programme ravira tous ceux qui veulent passer très vite à la pratique d'un instrument et au plaisir de faire de la musique en bénéficiant d'une excellente formation musicale. D'une extrême simplicité, il rend en un temps record le langage musical accessible à tous sans exception, enfants comme adultes.

La formation complète comprend 20 leçons, 75 cours et plus de 8 heures de vidéo ! Elle est présentée en 3 niveaux progressifs afin de vous permettre de choisir le niveau qui vous convient le mieux. Les 3 niveaux figurent sur Udemy ainsi que la méthode complète, cette dernière à un prix très avantageux.

Chaque leçon traite d'un sujet spécifique qui contient un certain nombre de cours.

Niveau I "Je débute" : 6 leçons (20 cours). Pour débutants/ ou si vous n’avez jamais fait de solfège/ou si vous en avez seulement gardé quelques vagues notions.

Niveau II "Je progresse" : 7 leçons (25 cours). Nécessite d’avoir assimilé les premiers rudiments du solfège et de savoir bien lire ses notes, de préférence dans les 2 clés principales.

Niveau III "Je maîtrise" 7 leçons (30 cours). Requiert un bon niveau de connaissance en particulier en lecture de notes et en lecture de rythmes.

A la fin de chaque niveau un quizz vous permettra d'évaluer vos progrès et de savoir si vous pouvez sans problème passer au niveau suivant.

A l'issue du 3ème niveau vous saurez votre solfège et ce sera pour la vie !

Niveau III "Je maîtrise"

Le niveau III est approprié si vous avez terminé avec succès les niveaux précédents et/ou avez déjà de bonnes bases en solfège, en particulier en ce qui concerne les notes et le rythme. Il vous permettra d’acquérir les dernières connaissances indispensables à une bonne formation musicale ainsi que des notions plus spécifiques d’écriture et de construction. Si vous voulez écrire votre propre musique ce niveau vous aidera à mettre le pied à l’étrier !

Vous trouverez les détails qui figurent dans ce niveau dans le résumé des cours.

Vos cours sont présentés en vidéo sous forme de « fiches pédagogiques » agréables et faciles, la plupart avec coaching audio, et comportent un grand nombre d’exemples. Des exercices, des « devinettes » et des lectures guidées complètent la partie théorique. Un petit résumé est disponible à la fin de chaque leçon, ce qui la rend très facile à garder en mémoire.

Combien de temps devrai-je consacrer à mon apprentissage ?

Je vous recommande de consacrer environ 20/25 minutes par jour à votre apprentissage - un peu plus ou un peu moins suivant les leçons.

Peu d’efforts de votre part sont requis : comme toujours il est important de vous laisser guider en me faisant confiance et en faisant confiance à ma pédagogie. Sa vocation est de vous soutenir en vous aidant à franchir facilement le cap indispensable du solfège tout en gardant et même en renforçant votre motivation. Je vais vous guider pas à pas et vous verrez comment il est possible de faire rimer « qualité » avec « facilité » et « rapidité ». Un peu de régularité et d’attention, ne pas sauter de leçons et bien les suivre dans l’ordre, faire les exercices demandés... tout cela fera merveille !

En savoir plus

Les 20 leçons de cette formation sont conçues pour que vous puissiez en étudier une par jour pendant 20 jours, mais ce n’est pas à un jour près car chacun avance à son propre rythme qu’il est important de respecter. Sachez cependant que si vous avez envie de relever ce challenge, vous pourrez avoir fini vos 3 niveaux en 20 jours – et même beaucoup plus vite si vous commencez votre formation au niveau III - grâce à ce programme !

Ne forcez jamais : dès que vous sentez que votre attention baisse, arrêtez-vous. Avancez à votre rythme et suivant vos possibilités. Certains d'entre vous ont déjà quelques notions musicales, d'autres ont besoin de renforcer leurs acquis. Certains sont des enfants, d'autres des adultes. Certains iront vite, d'autres plus lentement. Certains pourront y consacrer du temps, d'autres auront peu de disponibilités : comprenez que même si cela vous prend 2 mois au lieu de 20 jours cela reste extrêmement rapide comparé à ce qui se fait habituellement (souvent 8 ans dans un conservatoire ! Et il n'est pas rare de voir des élèves passer des années à acquérir les premières bases du solfège !).

Une grande professionnelle de musique classique vous guide et vous assiste intégralement dans votre formation musicale : une occasion rare !

En tant que musicienne et pédagogue professionnelle j'ai eu la volonté de créer une formation musicale accélérée qui rende le solfège simple et abordable sans pour autant sacrifier la qualité, car il n'est pas question ici de faire de « l'à peu près ».

En effet vous devez obtenir une bonne formation musicale sans vous encombrer de données inutiles qui ne serviront jamais à rien. Ce programme a été conçu dans cet esprit : bien loin des manuels compliqués et rébarbatifs habituels, il contient tout ce qu'il faut connaître en solfège pour être libre musicalement, sans rien d'abstrait ni d'inutile. Sa présentation simple et claire le rend agréable à lire et très facile à apprendre. Fini le solfège ingrat et vieillot aux exercices interminables !

Est-il possible d'apprendre le solfège rapidement ?

Bien sûr ! C'est même assez facile J C'est essentiellement une question de pédagogie : contrairement à une idée reçue, il n'y a aucune raison de passer des années à apprendre le solfège car la véritable formation musicale vient de la pratique de la musique elle-même et non de la théorie. Par contre une bonne connaissance du solfège vous aidera énormément à progresser.

Musiciens, le solfège est une des clés de votre succès !

Cette formation musicale va vous permettre de progresser musicalement sans limite. Vous constaterez qu'il n'est pas bien difficile d'apprendre le langage musical et vous avancerez tout à coup à pas de géant, comme si vous aviez chaussé des bottes de 7 lieux !

Le solfège est-il vraiment indispensable pour faire de la musique ?

Oui, je le confirme, le solfège est indispensable pour vous développer musicalement, tous les musiciens sérieux vous le diront. Pour faire de la musique vous avez intérêt à connaître le solfège qui est le point de référence de tous les musiciens. De plus, sans solfège, vous vous apercevrez bien vite que vous êtes considérablement limité dans votre expression, ce qui est le contraire du but recherché dans une pratique artistique. Aucun danger que cela vous arrive avec cette formation !

Il y a pourtant des musiciens célèbres qui n’ont jamais fait de solfège…

C’est vrai, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle et non des exemples. D’ailleurs presque tous le regrettent et reconnaissent qu'avec le solfège ils auraient pu aller encore plus loin en musique. Il n’est pas rare de voir des musiciens confirmés se mettre au solfège sur le tard pour combler leurs lacunes.

Pourrai-je composer et écrire ma propre musique après avoir fini cette formation ?

Le solfège est le premier palier qui va vous ouvrir les portes de la composition et le plus important, puisque c’est de lui que découle tout le reste. Il vous faudra sans doute aller plus loin et acquérir ensuite quelques notions d’harmonie (science des accords, rapport des sons entre eux, enchaînements etc.) ce qui du reste ne vous sera possible qu’en ayant déjà une bonne connaissance du solfège.

Est-ce que cette formation va me servir même si je ne fais pas de musique classique ?

Cette formation est adaptée à tous les styles de musique, autant - sinon plus – aux musiciens non classiques, car le solfège est universel, c’est la langue de toute musique dite « construite ». Jamais comme à notre époque il n'y a eu autant de musique, de tous les styles, pour tous les goûts, du soir au matin le monde entier « baigne » littéralement dans la musique, c’est réjouissant ! Mon vœu est que tout le monde apprenne le langage musical comme on apprend à lire et à écrire afin de se donner la possibilité de faire de la musique un jour !

What are the requirements?

  • Rien...se laisser guider ! Si vous avez déjà un instrument favori c’est très bien mais absolument pas indispensable. D’ailleurs, au sortir de ce niveau vous n’aurez qu’une envie : vous mettre à la musique ! Ce sera le bon moment pour choisir votre instrument.

What am I going to get from this course?

  • • Etre parfaitement à l'aise devant une partition musicale, aussi complexe soit-elle, en comprenant tous les signes qu'elle contient. • Vous consacrer entièrement à votre pratique instrumentale en ayant les connaissances musicales requises. • Etre libéré du solfège et ne plus avoir à vous en soucier de votre vie !

What is the target audience?

  • Ce cours est pour ceux qui souhaitent compléter leur formation musicale et commencer la pratique de la musique sous les meilleurs auspices ! Il nécessite d’avoir déjà certaines connaissances en solfège, en particulier en lecture de notes et en lecture rythmique. Ce cours vous est particulièrement destiné si : • Vous ne connaissez pas vos altérations. • Vous aimeriez savoir comment on écrit la musique et aller vers la composition. • Vous faites de la musique depuis un certain temps déjà mais manquez toujours de bases. • Vous voulez reprendre la musique après une longue pause. • Vous faites de la musique mais avez toujours refusé de vous astreindre à l'apprentissage du solfège. • Vous seriez ravi d'économiser beaucoup d'argent en vous épargnant des années d'apprentissage dans un conservatoire ou en cours particuliers !

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Le solfège facile et complet Niveau III
00:24

Vous trouverez dans ce cours la présentation du sommaire du niveau III.

Vous disposez maintenant des outils nécessaires pour aborder d'autres aspects du langage musical, lesquels vous seront dévoilés progressivement dans le 3ème et dernier niveau de ce programme. Plus avancé, il va vous permettre d'ajouter les dernières connaissances indispensables à votre formation musicale.

A l'issue de cette section vous aurez tous les atouts pour passer à la pratique et au plaisir de la musique sous les meilleurs auspices !

16:43

Les altérations sont inséparables des notes, en musique on ne peut rien faire sans elles ! Cette leçon vous explique comment elles fonctionnent.

14:10

Lectures guidées avec altérations.

07:36

Lecture guidée avec altérations (plus avancée).

05:04
Exercices sur les altérations.
14:02

Bonne nouvelle ! Tous vos fondamentaux sont maintenant acquis ! Il est bon, au niveau où vous en êtes arrivé maintenant, d'acquérir quelques notions importantes sur la construction musicale. Cela vous sera précieux pour vous développer musicalement et vous évitera de rencontrer des limites plus tard.

Ce cours vous explique ce qu'est un intervalle, un accord, un ton et un demi-ton.

11:12

Vous trouverez dans ce cours un tableau détaillé des intervalles et des accords.

01:19

Exercices sur les intervalles.

05:35

Les gammes sont à la base de la construction musicale, vous les rencontrerez constamment en musique et les utiliserez souvent en tant qu'instrumentiste, chanteur ou compositeur. Dans cette leçon, suite de la leçon précédente, vous allez vous initier à leurs codes et à leurs lois.

14:45

Exercez-vous à visualiser et lire des groupes de notes, des intervalles et des accords.

10:33

Lectures d'intervalles et d'accords (plus avancées).

01:59

Exercices sur les gammes chromatiques.

14:25

Dans cette leçon vous allez étudier les modes et les tons : en effet, même si vous ne vous en doutez pas toujours, tout œuvre musicale est écrite dans un mode et dans un ton. Comme vous en entendrez parler constamment il est important pour vous d'en connaître les principaux aspects.

En bonus dans cette leçon le volume complet des gammes et arpèges (pdf).

06:10

Etude de la gamme en Sib Majeur.

03:53

Etude de l’arpège en Sib Majeur.

03:31

Exercices sur la construction d'une gamme.

16:23

Il est bon de rappeler qu'une formation musicale n'a qu'un seul but : faire de la musique ! Je vous présente aujourd'hui les signes les plus utilisés d'expression musicale concernant l'interprétation des œuvres et que vous rencontrerez partout sur vos partitions. Après avoir assimilé cette leçon vous saurez comment les interpréter.

En bonus : Fiches découvertes "Formes et genres musicaux".

09:17

Partitions comportant des signes musicaux.

06:16
Lecture sur les signes musicaux (plus avancée)..
02:30

Exercices sur les signes musicaux.

13:00

La leçon n°14 se penche sur les différents cas particuliers que vous rencontrerez - tôt ou tard !- en musique et qui pourraient vous poser question. Une fois bien expliqués et bien compris ces cas particuliers ne vous poseront jamais aucun problème.

04:13

Lecture sur les triolets.

03:50

Lecture sur la "croche pointée double croche".

05:30

Lecture sur des rythmes particuliers (plus avancée).

02:40

Exercices sur les cas particuliers les plus utilisés.

04:45

Dans cette leçon vous allez apprendre ce qu'est l’écoute consciente du son et comment elle peut grandement vous aider dans votre pratique musicale.

05:55

Ecoute du son en clé de sol.

02:00

Ecoute du son en clé de fa.

04:28

Dans ce dernier cours vous allez vous entraîner à solfier dans les règles de l'art à travers le chant solfié.

07:12

Révision en forme de quizz.

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Myriam Birger, Pianiste concertiste

Pianiste française de renommée internationale Myriam Birger entre dès son plus jeune âge au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y fait un parcours éblouissant et obtient une 1ère médaille de solfège à 11 ans, un 1er prix de piano à 13 ans et un 1er prix de musique de chambre à 14 ans. A 15 ans elle devient également la plus jeune lauréate du Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud et sa carrière prend dès lors un essor international. La critique salue unanimement la force de ses interprétations, sa sonorité exceptionnelle et son intense présence sur scène.

Egalement pédagogue et coach réputé, Myriam Birger donne des master-classes dans le monde entier. Son voeu est de mettre la musique et le langage musical à la portée de tous.

Elle est fréquemment invitée en tant que membre du jury et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision.

Ready to start learning?
Take This Course