Buying for a Team? Gift This Course
Wishlisted Wishlist

Please confirm that you want to add Le solfège facile et complet en 8 heures - Niveau II to your Wishlist.

Add to Wishlist

Le solfège facile et complet en 8 heures - Niveau II

Une grande professionnelle de musique classique vous révèle le fruit de 30 ans d'expérience pour se libérer du solfège
0.0 (0 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
0 students enrolled
Created by Myriam Birger
Last updated 3/2016
French
$40
30-Day Money-Back Guarantee
Includes:
  • 2.5 hours on-demand video
  • 21 Supplemental Resources
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
Have a coupon?
What Will I Learn?
• Renforcer vos acquis et continuer à acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. • Intégrer l’une des notions les plus importantes en musique : le rythme. • Apprendre à être en mesure. • Développer votre sens du rythme
View Curriculum
Requirements
  • Rien...se laisser guider ! Si vous avez déjà un instrument favori c’est très bien mais absolument pas indispensable.
Description

Pas de musique sans solfège !

Ce programme ravira tous ceux qui veulent passer très vite à la pratique d'un instrument et au plaisir de faire de la musique en bénéficiant d'une excellente formation musicale. D'une extrême simplicité, il rend en un temps record le langage musical accessible à tous sans exception, enfants comme adultes.

La formation complète comprend 20 leçons, 75 cours et plus de 8 heures de vidéo ! Elle est présentée en 3 niveaux progressifs afin de vous permettre de choisir le niveau qui vous convient le mieux. Les 3 niveaux figurent sur Udemy ainsi que la méthode complète, cette dernière à un prix très avantageux. 

Chaque leçon traite d'un sujet spécifique qui contient un certain nombre de cours.

Niveau I "Je débute" : 6 leçons (20 cours). Pour débutants/ ou si vous n’avez jamais fait de solfège/ou si vous en avez seulement gardé quelques vagues notions.

Niveau II "Je progresse" : 7 leçons (25 cours). Nécessite d’avoir assimilé les premiers rudiments du solfège et de savoir bien lire ses notes, de préférence dans les 2 clés principales.

Niveau III "Je maîtrise" 7 leçons (30 cours). Requiert un bon niveau de connaissance en particulier en lecture de notes et en lecture de rythmes.

A la fin de chaque niveau un quizz vous permettra d'évaluer vos progrès et de savoir si vous pouvez sans problème passer au niveau suivant.

A l'issue du 3ème niveau vous saurez votre solfège et ce sera pour la vie !

Niveau II "Je progresse"

Le niveau II est approprié si vous avez terminé avec succès le niveau I, ou connaissez déjà les premières bases du solfège. Son objectif est de vous permettre, tout en renforçant vos acquis, d’ajouter de nouvelles connaissances indispensables à votre progression. Il met également l’accent sur une des notions les plus fondamentales en musique : le rythme..Les batteurs et les rockers en tireront un grand avantage !

Vous trouverez les détails qui figurent dans ce niveau dans le résumé des cours.

Vos cours sont présentés en vidéo sous forme de « fiches pédagogiques » agréables et faciles, la plupart avec coaching audio, et comportent un grand nombre d’exemples. Des exercices, des « devinettes » et des lectures guidées complètent la partie théorique. Un petit résumé est disponible à la fin de chaque leçon, ce qui la rend très facile à garder en mémoire.

Combien de temps devrai-je consacrer à mon apprentissage ?

Je vous recommande de consacrer environ 20/25 minutes par jour à votre apprentissage - un peu plus ou un peu moins suivant les leçons.

Même si le niveau II demande un peu plus de concentration que le niveau précédent, peu d’efforts de votre part sont requis : comme toujours il est important de vous laisser guider en me faisant confiance et en faisant confiance à ma pédagogie. Vous savez que sa vocation est de vous soutenir en vous aidant à franchir facilement le cap indispensable du solfège tout en gardant et même en renforçant votre motivation. Je continue à vous guider pas à pas et vous verrez comment il est possible de faire rimer « qualité » avec « facilité » et « rapidité ». Un peu de régularité et d’attention, ne pas sauter de leçons et bien les suivre dans l’ordre, faire les exercices demandés... tout cela fera merveille !

En savoir plus

Les 20 leçons de cette formation sont conçues pour que vous puissiez en étudier une par jour pendant 20 jours, mais ce n’est pas à un jour près car chacun avance à son propre rythme qu’il est important de respecter. Sachez cependant que si vous avez envie de relever ce challenge, vous pourrez avoir fini vos 3 niveaux en 20 jours – et même plus vite si vous commencez votre formation au niveau II - grâce à ce programme !

Ne forcez jamais : dès que vous sentez que votre attention baisse, arrêtez-vous. Avancez à votre rythme et suivant vos possibilités. Certains d'entre vous ont déjà bien assimilé les notions de bases, d'autres ont encore besoin de renforcer leurs acquis. Certains sont des enfants, d'autres des adultes. Certains iront vite, d'autres plus lentement. Certains pourront y consacrer du temps, d'autres auront peu de disponibilités : comprenez que même si cela vous prend 2 mois au lieu de 20 jours cela reste extrêmement rapide comparé à ce qui se fait habituellement (souvent 8 ans dans un conservatoire ! Et il n'est pas rare de voir des élèves passer des années à acquérir les premières bases du solfège !).

Une grande professionnelle de musique classique vous guide et vous assiste intégralement dans votre formation musicale : une occasion rare !

En tant que musicienne et pédagogue professionnelle j'ai eu la volonté de créer une formation musicale accélérée qui rende le solfège simple et abordable sans pour autant sacrifier la qualité, car il n'est pas question ici de faire de « l'à peu près ».

En effet vous devez obtenir une bonne formation musicale sans vous encombrer de données inutiles qui ne serviront jamais à rien. Ce programme a été conçu dans cet esprit : bien loin des manuels compliqués et rébarbatifs habituels, il contient tout ce qu'il faut connaître en solfège pour être libre musicalement, sans rien d'abstrait ni d'inutile. Sa présentation simple et claire le rend agréable à lire et très facile à apprendre. Fini le solfège ingrat et vieillot aux exercices interminables !

Est-il possible d'apprendre le solfège rapidement ?

Bien sûr ! C'est même assez facile J C'est essentiellement une question de pédagogie : contrairement à une idée reçue, il n'y a aucune raison de passer des années à apprendre le solfège car la véritable formation musicale vient de la pratique de la musique elle-même et non de la théorie. Par contre une bonne connaissance du solfège vous aidera énormément à progresser.

Musiciens, le solfège est une des clés de votre succès !

Cette formation musicale va vous permettre de progresser musicalement sans limite. Vous constaterez qu'il n'est pas bien difficile d'apprendre le langage musical et vous avancerez tout à coup à pas de géant, comme si vous aviez chaussé des bottes de 7 lieux !

Le solfège est-il vraiment indispensable pour faire de la musique ?

Oui, je le confirme, le solfège est indispensable pour vous développer musicalement, tous les musiciens sérieux vous le diront. Pour faire de la musique vous avez intérêt à connaître le solfège qui est le point de référence de tous les musiciens. De plus, sans solfège, vous vous apercevrez bien vite que vous êtes considérablement limité dans votre expression, ce qui est le contraire du but recherché dans une pratique artistique. Aucun danger que cela vous arrive avec cette formation !

Il y a pourtant des musiciens célèbres qui n’ont jamais fait de solfège…

C’est vrai, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle et non des exemples. D’ailleurs presque tous le regrettent et reconnaissent qu'avec le solfège ils auraient pu aller encore plus loin en musique. Il n’est pas rare de voir des musiciens confirmés se mettre au solfège sur le tard pour combler leurs lacunes.

Pourrai-je composer et écrire ma propre musique après avoir fini cette formation ?

Le solfège est le premier palier qui va vous ouvrir les portes de la composition et le plus important, puisque c’est de lui que découle tout le reste. Il vous faudra sans doute aller plus loin et acquérir ensuite quelques notions d’harmonie (science des accords, rapport des sons entre eux, enchaînements etc.) ce qui du reste ne vous sera possible qu’en ayant déjà une bonne connaissance du solfège.

Est-ce que cette formation va me servir même si je ne fais pas de musique classique ?

Cette formation est adaptée à tous les styles de musique, autant - sinon plus – aux musiciens non classiques, car le solfège est universel, c’est la langue de toute musique dite « construite ». Jamais comme à notre époque il n'y a eu autant de musique, de tous les styles, pour tous les goûts, du soir au matin le monde entier « baigne » littéralement dans la musique, c’est réjouissant ! Mon vœu est que tout le monde apprenne le langage musical comme on apprend à lire et à écrire afin de se donner la possibilité de faire de la musique un jour !

Students Who Viewed This Course Also Viewed
Curriculum For This Course
Expand All 25 Lectures Collapse All 25 Lectures 02:39:54
+
Le solfège facile et complet Niveau II
8 Lectures 43:44

Le niveau II va vous faire faire un grand bond en avant en intégrant de nouvelles connaissances.

Dans le premier niveau vous avez posé les fondations de votre formation musicale et construit des bases solides. Songez que vous savez déjà lire une partition dans les 2 clés ! Vous êtes à présent en mesure d'aborder d'autres sujets essentiels en musique, sans lesquels rien n'est possible et que tout musicien doit connaître.

Preview 00:24

Dans cette leçon vous allez vous familiariser avec les figures et les valeurs des notes, indissociables de l'écriture musicale.

En bonus : Fiches découvertes "Les grands compositeurs".

Preview 09:04

Lire et reconnaître les 7 figures de notes sur une partition.

Preview 03:10

Lire et reconnaître les 7 figures de notes sur une partition (plus avancées).

Leçon n°7 Lectures guidées 2
07:31

Exercices sur les 7 figures et 7 valeurs des notes.

Le Petit plus de la leçon n°7
01:39

Leçon n°8 vous allez étudier les silences et leurs figures correspondantes.

En bonus : Fiches découvertes "Interprètes de légendes".

Leçon n°8 Les silences
07:05

Apprenez à reconnaître un silence et sa valeur correspondante sur une partition.

Leçon n°8 Lectures guidées
10:13

Exercices sur les silences et leur figure correspondante.

Le Petit plus de la leçon n°8
04:38
+
Le rythme et la mesure.
17 Lectures 01:56:10

Cette leçon est la première des 5 leçons consacrées aux rythmes : nous commencerons par poser les bases du rythme en parlant de la mesure.


En bonus : Fiches découvertes "La musique, le rythme et la danse".

2 valses de Chopin (mp3).

Leçon n°9 (1ère partie) Le rythme et la mesure : la mesure
09:25

Dans cette leçon vous allez apprendre tous les rythmes qui vous seront nécessaires en musique.

Leçon n°9 (2ème partie) Le rythme et la mesure : mesures binaires et ternaires
06:55

Quelques devinettes pour vérifier que vous avez bien compris votre cours.

Leçon n° 9 (2ème partie) Quizz-devinettes (4 questions)
03:02

A travers les exemples de cette leçon vous allez comprendre comment compter et décomposer le rythme sur une partition, en combinant les valeurs entre elles afin d'être toujours en mesure. Et nous allons l'envisager non pas comme un exercice mathématique mais comme un jeu !

Leçon n°9 (3ème partie) Le rythme et la mesure : compter et décomposer
11:06

Encore quelques devinettes et vous serez prêt à passer à la lecture rythmique.

Leçon n°9 (3ème partie) Quizz-devinettes (6 questions)
04:28

Le moment est venu de mettre en pratique vos connaissances sur le rythme à travers un certains nombre de lectures rythmiques (je vous guide bien entendu !). C'est donc une étape importante, à l'issue de laquelle vous aurez déjà acquis une très bonne compréhension du rythme en musique.

Leçon n°9 (4ème partie) Le rythme et la mesure : la lecture rythmique
04:06

Première initiation à la lecture rythmique.

Leçon n°9 (4ème partie) Lecture guidée 1
12:04

Initiation à la lecture rythmique (suite).

Leçon n°9 (4ème partie) Lecture guidée 2
10:39

Lectures rythmiques 3 et 4 (plus avancées).

Leçon n°9 (4ème partie) Lectures guidées 3 et 4
08:59

Lectures rythmiques 5 et 6 (plus avancées).

Leçon n°9 (4ème partie) Lectures guidées 5 et 6
08:44

Cette leçon est la dernière des leçons consacrées aux rythmes. Elle marque également la fin du niveau II.

Après en avoir pris connaissance et vous être évalué dans le quizz niveau II vous pourrez considérer comme solidement acquises les deux notions les plus fondamentales en musique : les notes et le rythme.

Leçon n°9 (5ème partie) Le rythme et la mesure : lecture de notes et de rythmes
02:10

Lectures rythmiques et lectures de notes.

Leçon n°9 (5ème partie) Lectures guidées 1 et 2
13:27

Lectures rythmiques et lectures de notes (plus avancées).

Leçon n°9 (5ème partie) Lectures guidées 3 et 4
08:01

Lectures rythmiques et lectures de notes (plus avancées).

Leçon n°9 (5ème partie) Lectures guidées 5 et 6
05:11

Conclusion du niveau II.

Où en êtes-vous ?
00:32

La durée impartie pour les réponses à ce quizz n'est pas rigide. N''hésitez pas à mettre la vidéo en pause le temps nécessaire car ce n'est pas la vitesse mais la justesse de vos réponses qui compte.

Quizz niveau II (15 questions)
06:57

Aperçu de ce que vous allez trouver dans le niveau III.

Menu du niveau III
00:24
About the Instructor
4.9 Average rating
8 Reviews
18 Students
4 Courses
Pianiste concertiste

Pianiste française de renommée internationale Myriam Birger entre dès son plus jeune âge au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y fait un parcours éblouissant et obtient une 1ère médaille de solfège à 11 ans, un 1er prix de piano à 13 ans et un 1er prix de musique de chambre à 14 ans. A 15 ans elle devient également la plus jeune lauréate du Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud et sa carrière prend dès lors un essor international. La critique salue unanimement la force de ses interprétations, sa sonorité exceptionnelle et son intense présence sur scène.

Egalement pédagogue et coach réputé, Myriam Birger donne des master-classes dans le monde entier. Son voeu est de mettre la musique et le langage musical à la portée de tous.

Elle est fréquemment invitée en tant que membre du jury et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision.

Report Abuse