Développer des jeux avec Unreal engine 4
4.4 (7 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
76 students enrolled
Wishlisted Wishlist

Please confirm that you want to add Développer des jeux avec Unreal engine 4 to your Wishlist.

Add to Wishlist

Développer des jeux avec Unreal engine 4

Apprenez à utiliser Unreal engine 4 pour créer des jeux 3D
4.4 (7 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
76 students enrolled
Last updated 5/2016
French
Current price: $10 Original price: $90 Discount: 89% off
1 day left at this price!
30-Day Money-Back Guarantee
Includes:
  • 4.5 hours on-demand video
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
Have a coupon?
What Will I Learn?
Utiliser unreal engine 4
Programmer des événements
Créer des jeux 3D
Créer des niveaux
Créer un personnage jouable
Utiliser des ressources (3D, textures, materials)
View Curriculum
Requirements
  • N'importe qui peut suivre cette formation
Description

Vous souhaitez vous lancer dans le développement de jeux avec Unreal engine 4, le meilleur moteur de jeux au monde ? Alors cette formation est faite pour vous !

Dans ce cours vous allez apprendre à utiliser Unreal engine 4 ainsi que ses différents outils intégrés afin de créer des jeux 3D. Que vous soyez débutant ou développeur Unity (ou tout autre moteur de jeu) cette formation est faite pour vous. 

Vous apprendrez à créer des niveaux, à créer votre personnage, à programmer avec l'éditeur de code visuel "Blueprint" et à concevoir des interfaces utilisateur. Vous n'avez pas besoin de connaître la programmation pour suivre ce tutoriel car nous allons tout apprendre depuis le début.

Nous découvrirons :

  • L'interface
  • Le launcher
  • Le level design
  • La programmation
  • La création du personnage joueur
  • La gestion des collisions
  • La création d'interfaces

Et bien plus !

Who is the target audience?
  • Les personnes souhaitant apprendre à créer des jeux
  • Ceux qui veulent développer avec Unreal engine
  • Les développeurs Unity qui souhaitent migrer vers Unreal engine
Students Who Viewed This Course Also Viewed
Curriculum For This Course
Expand All 23 Lectures Collapse All 23 Lectures 04:42:38
+
Pour bien démarrer
2 Lectures 12:16

Dans cette vidéo nous allons découvrir le programme global de cette formation ainsi que ce que vous serez en mesure de faire avec Unreal engine 4.

Preview 06:37

Nous allons voir comment télécharger gratuitement Unreal engine et comment l'installer afin de préparer notre environnement de développement. 

Installation d'Unreal engine
05:39
+
Découverte du launcher et des ressources
2 Lectures 16:19

Le launcher est le logiciel qui nous permet de lancer Unreal Engine. Ce launcher nous apporte également énormément de ressources pour être toujours au courant des dernières nouveautés à propos d'Unreal engine. 

Présentation du launcher
09:38

Unreal est livré avec de nombreux jeux d'exemple vous permettant de comprendre comment construire des jeux avec ce moteur de jeux. Vous pouvez également utiliser ces projets pour récupérer des textures, sons ou modèles 3D pour concevoir vos propres jeux. 

Preview 06:41
+
L'environnement de développement
1 Lecture 19:53

Dans cette vidéo nous allons voir comment naviguer dans l'interface du logiciel et comment nous allons pouvoir manipuler les différents éléments pour ensuite concevoir nos niveaux. 

Prise en main de l'interface
19:53
+
Level design et ambiance générale du jeu
3 Lectures 52:19

Ce tutoriel vous présente comment créer de nouveaux niveaux et comment mettre en place une ambiance immersive avec des lumières, une skybox, des décors et un paysage d'arrière plan.

Mise en place d'une ambiance immersive
18:02

Afin de créer vos niveaux avec des modèles 3D personnalisés, nous allons voir comment importer des ressources dans notre projet et comment les utiliser pour créer nos niveaux et l'environnement dans lequel le joueur évoluera. 

Importation de ressources dans le projet
19:33

Chaque objet utilisé dans vos niveaux est appelé un "Actor". Les actors sont composés de plusieurs "Components". Les components ajoutent des propriétés à vos objets comme une forme, une couleur, des propriétés physiques ou encore des propriétés sonores. Dans cette vidéo nous allons voir comment gérer les composants et comment modifier les propriétés de ceux-ci.

Comprendre les composants d'Unreal
14:44

Quiz n°1
5 questions
+
Programmer avec BluePrint
5 Lectures 01:07:29

Blueprint est le langage visuel innovant proposé par la société qui édite Unreal engine. Blueprint vous permet de programmer tous vos événements sans avoir à toucher au code de votre jeu. Votre code est généré automatiquement pour vous. Ainsi, n'importe qui peut développer son jeu avec Unreal. Dans cette vidéo nous allons découvrir Blueprint et son fonctionnement. 

Preview 15:15

Les variables permettent de créer une référence pour un élément qui a un type et une valeur. Par exemple la vie, est une variable qui est de type nombre entier et qui a une valeur : le nombre de points de vie. Dans ce tuto, nous allons voir comment créer, utiliser et accéder aux variables de notre jeu.

Les variables avec blueprint
07:17

Les structures de contrôle (conditions, boucles...) permettent de contrôler votre code et l'ordre d'exécution de vos méthodes en fonction des différentes conditions que vous aurez mis en place. Dans ce cours nous allons voir comment utiliser les structures de contrôle avec blueprint. 

Les structures de contrôle
12:52

Nous allons voir comment gérer les collisions et l'accès aux éléments se trouvant dans votre niveau afin de programmer des événements en rapport avec ces objets. 

Accéder aux actors avec blueprint
18:30

Les classes Blueprint vous permettent de programmer le comportement d'un actor afin de le personnaliser pour ensuite créer plusieurs instances de cet actor dans votre jeu sans avoir à réécrire le code. Dans ce cours nous allons voir comment créer, configurer et utiliser les classes Blueprint. 

Comprendre les classes Blueprint
13:35
+
Règles du jeu et personnage principal
3 Lectures 38:06

Un mode de jeu est en quelque sorte les règles de votre jeu. Vous pouvez définir de comment votre jeu pourra être joué, quel sera l'objectif, comment on pourra atteindre cet objectif etc. Nous allons créer notre mode de jeu afin de définir nos règles et ensuite d’enchaîner sur la création du personnage joueur. 

Création d'un mode de jeu
07:28

Avant de programmer les mouvements réalisables par notre personnage, nous devons créer une classe personnage et définir les touches du clavier, souris, joystick... qui pourront être utilisées pour contrôler ce personnage. Nous allons donc créer notre classe et définir les touches du clavier que nous pourrons utiliser pour jouer avec ce personnage. 

Mise en place du personnage et des inputs
14:43

Maintenant que notre personnage est prêt, nous allons programmer ses mouvements en écrivant notre code avec blueprint. Nous allons coder la fonction de déplacement, de saut et de regard.

Programmation du mouvement et des actions du personnage.
15:55
+
Les collisions avec Blueprint
3 Lectures 30:21

Blueprint intègre un événement nous permettant de détecter si un actor est rentré en collision avec un autre actor. Nous allons apprendre à utiliser cet événement pour programmer nos foncions qui doivent se déclencher lors d'une collision.

Détecter une collision entre deux actors
10:15

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser les collisions dans le cadre du ramassage d'un objet se trouvant dans notre niveau. 

Ramasser des objets
11:41

Nous savons détecter les collisions et ramasser des objets. Nous gérons donc un inventaire simple. Nous allons donc voir comment ouvrir une porte si nous avons une clé dans notre inventaire.

Ouvrir une porte grâce à une clé
08:25
+
L'interface utilisateur
4 Lectures 45:55

Nous allons voir comment créer une interface (UI) et apprendre comment afficher ce menu à l'écran. 

Découverte du système d'UI
10:47

Lorsque nous créons une interface, nous devons positionner les éléments (les ancrer) à l'écran afin de déterminer leurs coordonnées et leur taille.

Positionner les widgets à l'écran
08:25

Une fois que notre interface est prête, il faut gérer les clics sur celle-ci afin d'exécuter l'événement associé.

Détection des clics sur un widget
15:07

Afin de positionner au mieux les éléments à l'écran, nous devons passer par les panels et containers. 

Utilisation des panels / containers
11:36
About the Instructor
Anthony Cardinale
4.0 Average rating
153 Reviews
1,705 Students
11 Courses
Développeur Unity3D

Passionné par le développement de jeux vidéo et issu d'une école d'ingénieurs en informatique, Anthony à réalisé des centaines de tutoriels sur le développement de jeux avec Unity. Il a également publié plusieurs livres afin d'enseigner sa passion par le biais de plusieurs supports. Plusieurs jeux ont été publiés par Anthony sur plusieurs plateformes comme Android, iOS ou encore PC.