What you'll learn
- Jouer du violon
- Des bases de solfège
Requirements
- Avoir un violon et un archet
Description
Le cours d’initiation au violon – cordes à vide est la première partie du cours d’initiation au violon de Diana Cotoman. Avant d’apprendre à poser les doigts dans la deuxième partie, dans la première partie, vous allez apprendre :
· sur le violon et l’archet et leurs parties composantes
· comment tenir correctement le violon au cou et l’archet dans la main droite
· comment est produit le son au violon, quels sont les facteurs principaux qui l’influencent et comment tirer et pousser l’archet sur chacune des cordes
· différentes techniques et articulations au violon : arco, détaché, legato, pizzicato.
· jouer des doubles cordes
· notions de solfège (lecture de notes, durées, signatures rythmiques etc.)
Plusieurs vidéos seront accompagnées par des partitions à télécharger et à imprimer, ainsi que par des fiches aide-mémoire.
Chaque exercice est montré en exemple par Diana et vous êtes invités à les répéter plusieurs fois chez vous.
Ce cours vous offre l'équivalent de 2-3 mois de leçons hebdomadaires.
Who this course is for:
- Tout public, enfants et adultes désirant apprendre à jouer du violon
Instructor
Diana est violoniste professionnelle, compositrice, copiste et chef d’orchestre. Sa carrière l’a emmené à jouer en soliste, dans des formations de musique de chambre et en orchestre dans plusieurs pays, dont la Roumanie, la France et le Canada. Elle enseigne le violon et l'informatique musicale depuis 20 ans dans différents cadres : cours privés, école de musique, cours à distance et elle est actuellement professeur à l’École de Musique Vincent d’Indy de Montréal.
Pour le violon, sa méthode d’enseignement allie des éléments de l’école de violon franco-belge en ce qui concerne la position de la main gauche et de la main droite sur l’archet, avec des éléments de l’école russe en ce qui concerne l’importance accordée à l’utilisation de l’archet (importance du bras droit, beaucoup d’archet utilisé, pas de tension dans le bras). Diana partage avec ses élèves sa passion pour le violon, en leur donnant les clés techniques nécessaires pour accéder aux pièces de musique, dans une atmosphère positive et agréable. Des éléments de solfège sont intégrés au fur et à mesure, afin d’assurer l’autonomie de l’élève. La position correcte du corps, de la main gauche et du bras droit sont des points essentiels dans son enseignement afin d’éviter des problèmes de santé. Pour Diana, l’envie de jouer du violon, une technique solide et une position correcte et détendue sont les moyens pour arriver à faire de la belle musique avec cet instrument.
Lorsqu’elle n’enseigne pas, Diana compose. Ses compositions pour orchestre, musique de chambre, opéra et film ont été jouées en France, en Roumanie, en Angleterre, en Suisse, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis. Elles peuvent être écoutées sur son site internet, sa chaîne YouTube et son Facebook.