Bien s'exprimer à l'oral en français : rythme et mélodie

Acquérir le rythme, la syllabation et l'intonation spécifiques du français pour une intelligibilité à toute épreuve !
Rating: 4.4 out of 5 (25 ratings)
1,128 students
French

Résoudre les problèmes d'intelligibilité en français. Avoir un discours perçu comme clair, fluide et rassurant par les francophones.
S'exprimer avec aisance dans le "format de réception" d'une oreille de francophone natif.
Intégrer les clés de la prosodie très spécifique du français.

Requirements

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française.

Description

Ce cours est fait pour vous permettre d'être mieux compris et mieux écouté quand vous vous exprimez en français, quel que soit votre accent. Les accents sont en effet avantageux, sauf lorsqu’ils s’opposent à des règles rarement explicitées mais que vous devez maîtriser.

A la fin de ce cours, vous aurez compris et appliqué le rythme, l’intonation et la syllabation très spécifiques du français parlé. Vous saurez vous exprimer de la façon optimale pour une oreille francophone.

La mélodie et la rythmique sont des aspects complexes du langage. Ce cours est néanmoins conçu de façon à être rapidement applicable dans la communication quotidienne et professionnelle.

Who this course is for:

  • Tout professionnel d'origine non francophone s'exprimant en français.
  • Tout apprenant de FLE / FLS qui éprouve des difficultés à se faire comprendre par les francophones natifs, en dépit d'un bon niveau de français.
  • Apprenant du français langue étrangère niveaux avancé.
  • Apprenant du français langue seconde niveaux avancé.

Instructor

Orthophoniste
Élodie Phonie
  • 4.4 Instructor Rating
  • 25 Reviews
  • 1,128 Students
  • 1 Course

Je suis orthophoniste, passionnée par les processus d’apprentissage et la linguistique.

En tant qu’orthophoniste, je suis régulièrement sollicitée par des amis, et des amis d’amis, résidents en France, locuteurs d’une autre langue première, qui en dépit d’un très bon niveau de vocabulaire et de grammaire française éprouvent des difficultés pour se faire comprendre par les francophones natifs. Leur demande d’aide ne peut toutefois pas s’intégrer aux prises en charge médicales pratiquées en orthophonie.

D’humbles ateliers bienveillants de prononciation du français ont ainsi vu le jour, conduisant à la réalisation progressive d’une série de vidéos. Expliciter les clés prosodiques et phonologiques indispensables à l’intelligibilité du français parlé, voilà notre petit programme.

L’objectif n’est pas de gommer les accents ni de donner un modèle de prononciation du français qui se voudrait unique. Vous remarquerez d’ailleurs mon accent, qui est une des nombreuses variétés de l’accent dit méridional (certaines voyelles sont plus ouvertes qu'en français dit de Paris ; il y a moins d’élisions du son « e » et parfois même des adjonctions de « e » ). Je serai ravie de vous le faire découvrir et surtout de booster votre communication en français !