Tout ce qui concerne l'économie
4.3 (4 ratings)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
94 students enrolled

Tout ce qui concerne l'économie

comprendre l'économie assez simple
4.3 (4 ratings)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
94 students enrolled
Created by SOUKA CH
Last updated 11/2017
French
French
Current price: $13.99 Original price: $19.99 Discount: 30% off
5 hours left at this price!
30-Day Money-Back Guarantee
This course includes
  • 36 mins on-demand video
  • 2 articles
  • 2 downloadable resources
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
Training 5 or more people?

Get your team access to 4,000+ top Udemy courses anytime, anywhere.

Try Udemy for Business
What you'll learn
  • comprendre l'économie
  • comprendre les concepts de base économiques
  • comprendre l'historique économique
  • comprendre la notion et la vie de l'entreprise
  • Apprendre comment élaborer une dissertation économique
Requirements
  • les étudiants doivent comprendre le français
Description

Bonjour tout le monde, ce cours est spécialement préparé pour les gens qui veulent comprendre l'économie en général, ce n'est pas nécessaire que vous avez étudié l'économie avant, il faut juste que vous pouvez comprendre la langue française pour commencer ce cours. Dans ce cours j'ai résumé tout ce qui concerne l'économie générale pour vous permettre de commencer vos pas dans ce domaine vague, et bien sur ce cours est destiné également aux gens qui ont déjà étudié l'économie et qui veulent bien assimiler ses notions.  

Who this course is for:
  • les personnes qui veulent étudier et comprendre l'économie
Course content
Expand 9 lectures 36:49
+ l'économie en général
9 lectures 36:48

Bonjour tout le monde dans le cours tout ce qui concerne l'économie,apprendre l'économie d'une manière assez simple c'est notre principe dans ce cours.

On est presque en 2018 et bien sur, le domaine de l'économie constitue l'un des domaines les plus demandées. Commençons par une petite définition de l'économie, en général, l'économie peut être définie comme étant la gestion des ressources rares ou encore l'ensemble des comportements humains lies a la production, a la distribution et a la consommation des biens et services. La première chose que vous devez savoir qu'il ne faut pas confondre entre l'économie politique et les politiques économiques. Alors la première chose concernant ces deux notions c'est que pour les politiques économiques on a plusieurs  politiques, alors que pour l'économie politique on en a qu'une seule.

Pour bien assimiler ces deux notions, l'économie politique signifie la discipline économique dans son ensemble, c'est l'étude de la production économique, l'offre et la demande des biens et services et tout cela, quant aux politiques économiques, elles regroupent l'ensemble des courants et pensées économiques et signifient l'ensemble des mesures prises par les administrations publiques par exemple l'État dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays.

Dans ce cours, on va élaborer les notions ou les concepts économiques de base par exemple: le marche et tout ce qui le concerne, le circuit économique...etc. On va ainsi étudier tour a tour les courants de la pensée économique par exemple: l'école classique, le courant marxiste ...etc, donc voila, on va essayer d'étudier l'économie d'une manière assez simple et synthétique, on va élaborer la notion de la mondialisation ainsi que la vie de l'entreprise en économie. Alors prenez votre temps pour bien assimiler et comprendre les chapitres de ce cours. Bonne chance et a bientôt.   

Preview 02:42

Bonjour tout le monde, le marche constitue le premier pilier de concepts économiques de base. Premièrement: qu'est ce qu'un marche?

Un marche c'est un lieu réel ou fictif d'échange, c'est ou se rencontre l'offre et la demande.

Par exemple, vous demandez des cours de l'économie sur Udemy et vous trouvez ce cours tout ce qui concerne l'économie parmi les cours que Udemy offre dans ce domaine, cela pour ce qui concerne l'offre et la demande, pour ce qui concerne l'échange dans un lieu réel ou fictif, on a l'échange  peut être direct ou indirect, par exemple vous avez allé dans un boutique et vous avez acheté un truc, dans cet exemple c'est un échange direct parce que vous avez rencontre le vendeur directement et vous avez lui donne de l'argent en contrepartie du truc que vous avez acheté, passons donc a l'échange indirect, on a par exemple vous avez s'inscrit sur Udemy et vous avez acheté un cours, ici c'est indirect parce que vous n'avez pas acheté auprès du vendeur directement mais par un intermédiaire qui est dans cet exemple la communauté ou bien le site d'Udemy.

Pour le marche on a pas seulement le marche des biens et services, on a également, le marche du travail, le marche des capitaux qui regroupe le marche monétaire c'est a dire le marche des capitaux a court terme, et le marche financier c'est a dire le marche des capitaux a long terme, et finalement le marche des changes.

Dans le marche des biens et services on a des biens et services sont offerts en échange de monnaie comme le cas de certains cours sur Udemy.

Dans le marche du travail on a la force de travail offerte en contrepartie d'un salaire, par exemple vous lisez dans un journal et vous trouvez une annonce concernant une offre d'emploi, donc vous allez déposer votre CV chez le demandeur, c'est a dire la personne ou l'entreprise qui a écrit cette offre.

Dans le marche des capitaux, des titres (actions et obligations) sont offerts en échange de monnaie. Dans ce cas, on a par exemple une entreprise dont les ressources financières sont insuffisantes et vous avez une épargne, c'est a dire une somme d'argent, vous pouvez acheté des titres dans cette entreprise en contrepartie d'une partie de ses profits. Restons dans ce cas il faut savoir la différence entre l'action et l'obligation. Pour l'action c'est un titre de propriété, c'est a dire si vous achetez une action dans une entreprise, vous devenez l'un des propriétaires de cette entreprise et vous pouvez par la suite contribuer dans les décisions prises par l'entreprise. alors que l'obligation n'est pas un titre de propriété, mais plutôt un titre de créance, c'est a dire si vous achetez une obligation c'est une dette dont l'entreprise s'engage a vous rembourser 

Dans le marche des changes, c'est ou se rencontre l'offre et la demande de la monnaie étrangère

Passons par la suite aux composantes du marche pour bien comprendre les éléments essentiels pour chaque marche, on a par principe trois éléments essentielles: l'offre, la demande et le prix.

l'offre d'un bien ou d'un service est la quantité que les vendeurs sont disposer a vendre a un certain prix.

la demande c'est la quantité d'unité monetaire (le dollars par exemple) que l'on doit donner ou recevoir en échange d'un bien, service, travail ou titre.

alors on a le principe suivant: L'offre diminue a mesure que le prix baisse 

la demande s'élève a mesure que le prix baisse

Alors, de ce qui précédé on peut dire l'offre et le prix ont une relation linière, alors que la demande et le prix ont une relation non linière.

On doit donc passer par une loi importante dite : la loi de l'offre et la demande, cette loi montre que lorsque la demande est supérieure a l'offre, les prix augmentent, et vice-versa. Cependant, cette loi connait certaines exceptions:

1ere exception: l'intervention de l'État, c'est lorsque l'État intervient pour fixer les prix

2eme exception: on a deux effets, le premier appelé effet Veblen, c'est le cas notamment des biens de luxe, et le deuxième effet c'est l'effet dit Giffen, c'est le cas ou les prix des biens nécessaires augmentent et la consommation augmente aussi.

Avant de terminer ce chapitre, on doit étudier aussi la typologie des marches. En principe le fonctionnement d'un marche dépend du nombre d'acheteurs et de vendeurs présents sur ce marche. on a plusieurs cas (vous allez trouver ces cas dans le tableau ci-joint ce cours)


Preview 08:41

Bonjour tout le monde, dans ce chapitre on va étudier le circuit économique, ses composantes et sur quelle base un circuit économique peut être fonde, vous trouverez ci-joint un schéma récapitulatif de tout ce qui a dit dans la vidéo. 

chapitre 2: le circuit économique
08:22

On a 4 principaux courants : les classiques, le marxisme, les keynésiens et les néoclassiques, a chacun ces pensées qui ont marque l'histoire de l'économie. 

chapitre 3: les courants de la pensé économique
03:41

Bonjour tout le monde, dans ce chapitre on va comprendre la relation entre la mondialisation et l'économie, pour cela on doit établir les notions de la mondialisation économique et l'offshoring, ainsi que les piliers de la mondialisation économique.

chapitre 4: la mondialisation
03:23

Bonjour tout le monde, on a presque termine ce cours concernant tout ce qui concerne l'économie, bon on doit parler dans ce chapitre d'un élément essentiel dans le circuit économique et dans l'économie en général, c'est l'entreprise.

si on veut définir l'entreprise on peut dire: c'est une entité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marche. 

mais tout d'abord on doit faire la différence entre deux sortes principales d'entreprise:

on a une personne physique ou une personne morale.

une personne physique veut dire quand vous voulez créer une entreprise il n y a pas de différence entre vous et votre entreprise, vous pouvez par exemple utiliser votre voiture pour votre intérêt personnel ainsi que pour l'intérêt de votre entreprise, y a pas de différence.

au contraire, pour une personne morale c'est une entité juridique abstraite ayant une capacité juridique, c'est a dire quand vous vous voulez créer votre entreprise, vous et votre entreprise sont des personnes différentes l'une de l'autre, reprenons l'exemple de voiture vous ne pouvez pas utiliser votre voiture personnel pour l'intérêt de votre entreprise ni utiliser la voiture professionnelle de votre entreprise pour votre intérêt personnel.

Apres on a su qu'est ce que ca veut dire l'entreprise, on doit maintenant savoir qu'est ce que ca veut dire la vie de l'entreprise et comment ca se passe cette vie.

La vie de l'entreprise veut dire le cycle de vie de celle-ci, autrement dit les étapes par lesquelles l'entreprise passer par.

1- la création 

veut dire la suivie d'un spécial processus (ce processus se diffère selon la réglementation de chaque pays) pour avoir a la fin soit personne physique soit personne morale (le choix entre personne physique ou morale dépend également de certaines règles spéciales)

2- l'expansion

signifie la phase dans laquelle l'entreprise a commence de proposer des biens ou services sur le marche, et les clients ont commence de demander ces biens ou services, c'est la phase ou la création de l'entreprise a commence d'être connue, et on peut voir dans cette phase aussi une croissance presque rapide.

3- la stabilisation

signifie que les produits de l'entreprise ont répondu aux attentes des clients suffisamment pour dégager une stabilité financière et une rentabilité de l'entreprise

4-le déclin

signifie que pour certaines entreprises, elles ne peuvent pas satisfaire le besoin des clients encore, ou bien qu'elles ont perdu leurs compétences, c'est en général la phase ou l'entreprise a commence de perdre son marche

5- période critique

veut dire que dans cette période l'entreprise a commence de chercher la solution pour sa situation, elle a commence de chercher si elle devrait fermer, continuer sur une base minimale ou bien se renouveler

6- la réorganisation

dans cette étape, les créateurs de l'entreprise prennent la décision de renouvellement, c'est une décision assez difficile parce qu'ils doivent commencer tout depuis le début.

voila, c'est les six étapes de cycle de vie de l'entreprise, mais bien sur pas toutes les entreprises passent par toutes ces étapes, certaines restent ainsi  longtemps dans la 3eme étape parce qu'elles ont produit des biens et services qui sont demandes sur le long terme. 

chapitre 5: la vie de l'entreprise en économie
05:34

Bonjour tout le monde, on est dans le dernier chapitre de ce cours, je termine ce cours par un petit jargon économique. Dans ce chapitre je vous explique des termes que vous pourrez rencontrer lors de vous recherche dans ce domaine qui est ainsi vague. Je vais essayer de vous expliquer assez simple des termes qu'on a pas vu dans notre cours parce qu'on a pas vu bien sur tous les termes économiques.

Chiffre d'affaire : le total des ventes d'une entreprise calcule ou non hors taxe (hors taxe veut dire avant de payer la taxe sur la valeur ajoutée ou bien sur le profit)

Capitalisme : chercher a faire prévaloir l'intérêt générale a long terme

Déflation # inflation : la déflation c'est un phénomène durable de réduction des prix

Désinflation: mouvement de ralentissement de la hausse des prix

endettement: situation marquée par une accumulation de dettes

Entrepreneur: le créateur d'une entreprise, c'est a dire la personne qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes pour créer une entreprise

Fusion : l'union de deux entreprises en une seule

Macroéconomie: la théorie qui étudie la relation de l'entreprise avec son entourage par exemple avec l'État, les clients ...etc

Manufacture: lieu de production ou un nombre important d'ouvriers qui sont employés pour effectuer un certain travail

Patrimoine: tout ce qui est considéré comme un bien propre, une richesse

rente: revenu régulier provenant du placement d'un capital

Spéculation: l'opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain en pariant sur les fluctuations des cours du marche 

Subvention: une aide financière réelle, ce n'est pas un prêt ou une avance mais une aide accordée par l'État, les collectivités territoriales ou un organisme prive pour financer le développement d'une activité d'un intérêt général. 

chapitre 6: petit jargon économique
03:27
Comment préparé une dissertation économique
00:45
A vous de préparer une dissertation
00:13