Souffrance et bien-être au travail
5.0 (1 rating)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
13 students enrolled

Souffrance et bien-être au travail

Le sujet relève d’une méthodologie explicitable et assez précise.
5.0 (1 rating)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
13 students enrolled
Created by albert académie
Last updated 1/2019
French
Current price: $55.99 Original price: $79.99 Discount: 30% off
5 hours left at this price!
30-Day Money-Back Guarantee
This course includes
  • 40 mins on-demand video
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
Training 5 or more people?

Get your team access to 4,000+ top Udemy courses anytime, anywhere.

Try Udemy for Business
What you'll learn
  • Le véritable coût pour l’entreprise de la souffrance au travail
  • Les solutions à envisager
  • Le rôle de l’entreprise / le rôle de l’individu
  • Stress et hyperstress
  • Principes de la prévention
  • Entreprise « en santé »
Requirements
  • Aucun pré-requis
Description

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », disait Voltaire qui buvait néanmoins soixante-dix tasses de café par jour. Le bien-être et la souffrance au travail constituent certes un sujet humaniste puisqu’il est bienvenu – moralement – d’éviter la souffrance inutile. C’est aussi un sujet économique en ce sens que le bien-être et la souffrance au travail ont un impact direct sur la performance. Le docteur Légeron explore le sujet dans trois directions : comprendre, détecter, prévenir.

  • Comprendre les facteurs – les six facteurs – qui sont à l’origine du stress professionnel et conduisent aux risques psychosociaux. Bref expliciter ce qui fait souffrir.

  • Détecter les personnes en situation d’hyperstress et de fragilité. Les signes avant-coureurs d’un burn-out sont visibles.

  • Prévenir. Plus on intervient tôt sur les causes et les effets d’un stress élevé, plus on évite de souffrance et de dégâts humains.

Même si les risques psychosociaux, le bien-être et la souffrance au travail s’inscrivent dans cette pâte éminemment imprévisible qu’est l’être humain, le docteur Légeron nous montre avec sa clarté habituelle que le sujet relève d’une méthodologie explicitable et assez précise.

Présentation de l’auteur :

Psychiatre, attaché de consultation au service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Fondateur de STIMULUS en 1989, cabinet de conseil sur le stress et le bien-être au travail. Enseignant aux Universités de Paris V et Genève, Chargé du module « Stress, santé et bien-être au travail » de l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Paris. Chargé par le Ministre du travail et auteur du rapport sur « la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail ». Co-auteur du rapport de l’Académie de médecine sur le burn-out. Commission Européenne : intervenant sur les risques psychosociaux et la santé mentale au travail.

Auteurs de plusieurs ouvrages dont Le stress au travail, un enjeu de santé (Ed. Odile Jacob), Quel travail voulons-nous ? (Ed. Les Arènes), Les risques psychosociaux au travail (Ed. De Boeck).

Who this course is for:
  • Tout le monde
Course content
Expand all 12 lectures 39:34
+ Les causes de l’hyperstress
2 lectures 07:58
Les facteurs de risques psychosociaux
04:23
Les risques liés aux nouvelles formes du travail
03:35
+ Prévenir les risques
3 lectures 09:47
Les principes de la prévention en santé psychique
03:09
L’organisation du travail et la santé des salariés
03:12
Le management facteur de risque
03:26
+ Agir pour le bien-être au travail
2 lectures 07:43
Le rôle de l’individu
03:36
L’entreprise « en santé »
04:07