Udemy

Les contrats d'exploitation énergétique du bâtiment (intro)

Une présentation globale du fonctionnement des principaux contrats d'exploitation énergétiques du bâtiment
Free tutorial
Rating: 4.7 out of 5 (3 ratings)
128 students
1hr 58min of on-demand video
French
French [Auto]

Comprendre les contrats d'exploitation énergétique du bâtiment
Avoir une idée globale de l'état du parc du bâtiment français
Avoir une approche du domaine de l'exploitation maintenance
Etre à même d'identifier les différences entre les contrats d'exploitation énergétique

Requirements

  • Avoir des notions en énergétique/thermique du bâtiment
  • Connaitre les différentes unités de mesures de l'énergie

Description

Vous êtes étudiants en énergétique et comptez vous diriger vers le domaine de l'exploitation du bâtiment ? Ce domaine d'activité vous présente des opportunités de stage ou d'alternance et vous souhaiteriez avoir une compréhension préalable de son obscur jargon ?


En France, le secteur du Résidentiel-Tertiaire est le domaine le plus énergivore en représentant 45 % des 142,9 Mtep globalement consommés en 2018. Ce secteur continue jusqu'à ce jour d'être celui qui pèse le plus lourd en terme de consommation, loin devant celui du Transport (qui lui, représente environ 30% des consommations).


Pourtant, depuis 1974, après la première crise pétrolière, de nombreuses Réglementations sont venus restreindre les consommations des bâtiments. Malheureusement, ces réglementations successives s'adressent majoritairement aux constructions neuves. 


Or, deux problématiques se posent aujourd'hui à nous :

  • la première est que la majorité du Parc du bâtiment Français a été construit avant 1999,

  • la deuxième est que la dynamique de construction a petit à petit ralentie à partir des années 2000. 

Nous sommes donc face à un Parc qui présente une tendance vieillissante, que nous devons rénover et faire durer dans le temps. Nous sommes donc face à un Parc à Exploiter et Maintenir. 


Par cette formation, que j'ai voulu comme une Introduction, nous essaierons de balayer dans un premier temps les grandes données du Parc actuel. Nous définirons ensuite globalement, pour les plus débutants, les grands termes de l'exploitation-maintenance appliqués au bâtiment. 


Dans la deuxième partie, nous commencerons à aborder le coeur du sujet en définissant les différents postes de facturation. Que se cache-t-il derrière les termes P1/P2/P3/P4/P5 ? 


Enfin, dans la dernière partie, nous définirons véritablement les contrats d'exploitation énergétique des bâtiments. Quelle mécanique se cache derrière les termes PF/MF/MC/MT... ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Pourquoi en choisir l'un plutôt qu'un autre ? 


Le but, dans cette mini formation, est de vous permettre d'y voir plus clair et d'aborder au mieux le langage d'un domaine d'activité qui peut être amené à être de plus en plus actif dans les années à venir.

Who this course is for:

  • Etudiants en énergétique du bâtiment
  • Etudiants en gestion immobilière

Instructor

Ingénieur maintenance énergétique
Axel Young
  • 4.7 Instructor Rating
  • 3 Reviews
  • 128 Students
  • 1 Course

Bonjour à tous,


Ingénieur Energétique est ma formation de base, j'ai actuellement près de 7 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation/maintenance énergétique du bâtiment. 

Ce domaine, j'y suis tombé un peu par hasard, au cours de mon alternance de dernière année de Master en Ecole de commerce. Toujours à travers de grands groupe du marché, j'ai d'abord commencé en tant qu'ingénieur d'études avant de bifurquer vers la réalité du terrain et du management. 


L'exploitation dans ses joies et ses bonheurs. 


Aujourd'hui, je ressens le besoin de partager et transmettre mes connaissances sur ce métier. En essayant, le plus possible d'apporter des exemples concrets et proches du terrain. 

Mon but, est surtout, de permettre à des étudiants curieux d'y voir un peu plus clair sur ce domaine d'activité.


N'hésitez pas à me faire vos retours, j'y répondrai avec plaisir,

Top companies trust Udemy

Get your team access to Udemy's top 19,000+ courses