Udemy
Turn what you know into an opportunity and reach millions around the world.
Learn More
Your cart is empty.
Keep shopping
Les Clefs du dessin - Volume 3A - Formes & volumes
Rating: 4.7 out of 5(11 ratings)
127 students

Les Clefs du dessin - Volume 3A - Formes & volumes

Comprendre les volumes et utiliser les bases de la perspective pour les représenter
Last updated 7/2020
French
French [Auto],

What you'll learn

  • Comprendre comment notre vision nous permet de percevoir les formes et les volumes dans un espace en trois dimensions.
  • Apprendre à convertir la sensation de volume du monde réel en une représentation sur une surface plane.
  • Utiliser la perspective intuitive pour restituer naturellement la profondeur sans recourir systématiquement à des constructions complexes.
  • Comprendre les grands principes de la perspective linéaire et leur rôle dans la représentation des volumes.
  • Construire des volumes simples en perspective en tenant compte de leur orientation et de leur position dans l’espace.
  • - Observer comment l’apparence des formes, des cercles et des ellipses se transforme selon le point de vue.

Course content

1 section • 13 lectures • 2h 22m total length
  • Présentation du cours3:37
  • Leçon 1 : Conversion 3D en 2D11:03

    Apprendre comment et pourquoi nous percevons la profondeur du monde qui nous entoure, afin de pouvoir utiliser ces informations pour dessiner.

  • Conversion 3D en 2D - Exercice 1 : Dessiner votre main9:00

    Utiliser le principe de la vitre pour convertir un sujet en 3 dimensions sur un support plan.

  • Conversion 3D en 2D - Exercice 2 : Dessin sur fenêtre9:31

    Décalquer un sujet vu au travers d'une fenêtre, puis le dessiner directement, sans l’intermédiaire de la vitre, afin de comparer les deux processus.

  • Leçon 2 : Perspective intuitive11:24

    Apprendre à réaliser des mesures directionnelles sur un sujet réel, en trois dimensions, afin de restituer l’inclinaison des lignes sur un support plan.

  • Perspective intuitive - Exercice 1 : Cocotte en papier10:31
  • Perspective intuitive - Exercice 2 : Parallélépipèdes10:37

    Utiliser un viseur pour dessiner une nature morte composée de divers éléments parallélépipédiques.

  • Leçon 3 : Perspective linéaire12:54

    Apprendre à construire vos dessins en utilisant les principes de la perspective linéaire, basée sur les relations existantes entre la ligne d’horizon, les fuyantes et les points de fuite.

  • Perspective linéaire - Exercice 1 : Cubes en perspective9:59
  • Perspective linéaire - Exercice 2 : Boîtes archive12:41

    Utiliser les principes de la perspective linéaire dans un dessin d’observation à partir d’une image présentant 3 boîtes archive.

  • Leçon 4 : Points de vue11:53

    Étudier les déformations que subissent les faces d’un volume en fonction du point de vue de l’observateur ainsi que les problématiques liées à la représentation d’ellipses.

  • Points de vue - Exercices 1a, b & c : Dessin d'ellipses13:05

    Dessiner deux ellipses superposées, puis des ellipses concentriques et enfin les ellipses d’un cylindre couché.

  • Points de vue - Exercices 2a, b & c : Ellipses d'après nature15:58

    Dessiner des ellipses à partir d'objets réels en trois dimensions.

Requirements

  • Il est recommandé de suivre en priorité les volumes 1 et 2 du cours Les Clefs du Dessin.

Description

Comprendre les volumes pour mieux les représenter

Le monde qui nous entoure est en trois dimensions, alors que le dessin se réalise sur une surface plane. L’un des grands enjeux du dessin d’observation consiste donc à comprendre comment traduire une sensation de volume et de profondeur avec seulement deux dimensions.

Dans ce cours, vous apprendrez à mieux percevoir les formes dans l’espace et à comprendre comment notre vision nous permet d’interpréter leur volume. Vous découvrirez comment représenter ces formes sur un plan et comment utiliser la perspective intuitive pour restituer naturellement la profondeur.

Vous aborderez ensuite les grands principes de la perspective linéaire afin de construire des volumes simples et de comprendre comment leur apparence se transforme selon le point de vue.

Une méthode progressive pour passer de la 3D au dessin

En dessin d’observation, il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer des constructions géométriques complexes. Le modèle fournit déjà de nombreuses informations visuelles qu’il est possible d’interpréter directement.

Ce cours vous permettra donc d’associer observation et compréhension de la perspective. Chaque principe sera expliqué puis mis en pratique à travers des exercices portant sur des volumes simples, des ellipses et différents points de vue.

Ce cours constitue la première partie du volume 3 de la série Les Clefs du dessin.

Il introduit les principes essentiels du volume et de la perspective avant leur approfondissement dans le volume 3B consacré à l’espace et à la profondeur.

Who this course is for:

  • À ceux qui souhaitent comprendre comment représenter des formes en trois dimensions sur une surface plane.
  • À ceux qui rencontrent des difficultés avec les volumes, les ellipses ou les changements de point de vue.
  • À ceux qui veulent acquérir des bases solides en perspective sans commencer par des constructions trop complexes.