Langues Europeennes d'Integration - LEI

Formation de formateurs portant sur l'enseignement/apprentissage de la langue du pays d'accueil par les migrants.
Rating: 3.8 out of 5 (4 ratings)
475 students
Langues Europeennes d'Integration - LEI
Rating: 3.8 out of 5 (4 ratings)
475 students
Après avoir suivi cette formation, vous pourrez concevoir et animer des séquences didactiques, des ateliers thématiques et des scénarios d'apprentissage d'une langue étrangère en situation d'immersion, destinés aux migrants installés dans leur pays d'accueil.

Requirements

  • Aucun prérequis n’est demandé aux formateurs-rices suivant cette formation, si ce n’est d’avoir un niveau de compréhension orale et écrite de la langue française au niveau B1 du CECRL (ou A2+ si les personnes sont familières du champ d’étude).

Description

L’enseignement de la langue du pays d’accueil aux adultes migrants nécessite une démarche pédagogique et des supports didactiques spécifiques. Les "méthodes de langue" généralistes classiques et les méthodologies traditionnelles d'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère à des publics scolaires ou universitaires, ou à des touristes, ne sont pas adaptées à ces publics. Elles ne répondent pas aux besoins réels d'intégration sociale ou professionnelle rapide des migrants, qui nécessite avant tout un accompagnement dans le développement de leurs compétences socio linguistiques et culturelles.

Le MOOC « Langues (étrangères) Européennes d’Intégration » (LEI) a été conçu dans cet objectif : répondre aux attentes des formateur-rice-s ayant en charge l'intégration socioprofessionnelle d’adultes migrants installés et vivent dans un pays d’accueil dont la langue et les réalités culturelles, sociales, économiques et administratives ... leur sont le plus souvent étrangères.

Cette formation se place ainsi dans perspective actionnelle et citoyenne. Il ne s'agit plus seulement d'apprendre aux migrants à communiquer dans une langue étrangère, en situation de rencontres éphémères, mais il convient avant tout de leur donner les codes sociolinguistiques et socioculturels du pays d'intégration et de leur garantir l'accès à leurs droits et à leurs devoirs de citoyen-ne-s.

Ce MOOC a été réalisé par ARSAP (Italie), ECRIMED’ (France), Euro Idea (Belgique), et Kyolab (Italie). Il a été coordonné par la Maison des Femmes de Schaerbeek (Belgique) et financé par l'Agence Éducation Formation Europe de Bruxelles.


Qui devrait suivre ce cours ?

Tout/e formateur.rice, en particulier débutant.e, ou toute personne chargée de l'intégration linguistique et socioculturelle des migrants ou de son insertion sociale ou professionnelle, tout.e coordinateur.rice de programmes de formation linguistique destinés à des adultes étrangers installés dans un pays européen, pour y vivre y travailler, y éduquer leurs enfants... pays dont ils ne connaissent pas ou maîtrisent peu la langue et la culture.

Who this course is for:

  • Tout/e formateur/rice, en particulier débutant/e et tout/e ayant en charge l'intégration linguistique et socioculturelle des migrants, tout/e chargé/e d'insertion sociale au professionnelle d'adultes étrangers, tout/e coordinateur/rice de programmes de formation destinés à des adultes ayant émigré et étant installés dans un pays européen, pour y vivre y travailler, y éduquer leurs enfants... Pays dont ils ne connaissent pas ou maîtrisent peu la langue

Course content

9 sections • 50 lectures • 7h 41m total length
  • Présentation d’ECRIMED’ - Paris
    02:30

Instructor

Projet Erasmus+ 2017-2019 / Progetto Erasmus+ 2017-2019
LanguesEuropeennesdIntegration Team
  • 3.8 Instructor Rating
  • 4 Reviews
  • 476 Students
  • 1 Course

Projet Erasmus+ 2017-2019 pour l'enseignement des langues Italienne et Française avec support de l'AudioPsychoPhonologie, pour la réalisation d'un produit e-learning destiné tantôt aux enseignants tantôt aux enseignés   

Progetto Erasmus+ 2017-2019 per l'insegnamento dell'italiano e del francese con il supporto dell'AudioPsicoFonologia, per la realizzazione di un corso online destinato a insegnanti e discenti