What you'll learn
- Comprendre le fonctionnement interne de Git
- Savoir réécrire l’historique de son dépôt
- Se sortir de n’importe quelle situation avec git reset
- Retrouver la source d’un bug à l’aide de git bisect
- Utiliser les hooks pour personnaliser le comportement de git et automatiser des tâches
- Savoir travailler sur des projets multi-dépôts
Requirements
- Avoir les bases sur Git (commit, pull, push, branches, rebase et merge)
- Avoir les droits administrateur.
- Ordinateur (Windows, Linux, IOS).
- Savoir installer un logiciel sur son ordinateur.
Description
Bonjour à tous et bienvenue dans cette formation avancé sur l’outil git et la plateforme github, je m'appelle Arnaud Mercier et je serai votre formateur tout au long de ce cours.
Avoir les bases en Git c’est bien, mais maîtriser les différents sujets que nous allons aborder dans cette formation est vraiment un plus pour vous et votre entreprise. Vous allez passer de simple utilisateur de Git à un véritable expert aux yeux de vos amis et collègues.
Toutes ces notions ne sont clairement pas superficielles et elle sont, de nos jours, des incontournables dans toute entreprise en développement logiciel.
Dans cette formation Git et GitHub avancé, nous allons voir ensembles quelques mécanismes interne à Git et ainsi comprendre ce que fait réellement l’outil quand on utilise tel ou tel commande. Par exemple, quand vous réalisez un amend sur un commit, savez-vous qu'en réalité Git ne vas pas modifier le commit précédent mais en créer un nouveau? Il en vas de même pour le rebase, Git ne déplace pas les commits, il en crée de nouveaux. C’est une grande force de l’outil car cela permet de ne jamais perdre vos commits et vous permet de revenir en arrière sur presque toutes les actions Git. Pour cela on utilisera le rebase interactif et le reset. Deux commandes surpuissantes mais très peu utilisés malheureusement...
Nous allons également voir d’autres notions autour de Git, comme par exemple les hooks ou encore les submodules.
Pour finir, nous aurons l’occasion de retravailler avec GitHub. Ainsi, je vais vous montrer comment contribuer à un projet OpenSource sur la plateforme. Je sais que beaucoup aimerais faire une contribution, mais on ne sais pas comment faire au début.
ça vous intéresse? Alors rejoignez nous dans cette formation qui, j’en suis sure, vas vous passionner tout autant que moi. Au plaisir de partager cette formation avec vous.
Arnaud
Qui je suis ?
Je suis ingénieur informatique spécialisé notamment dans les outils de développement tel que git. J’ai lors de mon parcours professionnel eu la chance d’être responsable des outils logicielle au sein du grand groupe SAFRAN. Pendant près de 4 ans, j’ai donc eu l'occasion de mettre en place et d'administrer Git tout en formant mes collègues à son utilisation.
Depuis plus de 2 ans, je réalise des formations vidéos sur le thème de Git et je vais également en entreprise pour former des petits groupes sur 1 à 3 jours.
La philosophie de mes cours:
Apprendre en pratiquant : Comme le dit Richard Branson « La meilleure façon d’apprendre c’est de faire ! » Et oui, il n'y a pas de secret, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez ! Vous trouverez alors environs 20% de théorie pour 80% de pratique dans cette formation.
Apprendre en s’amusant : Vous l’avez surement remarqué, mais nous apprenons bien mieux quand les choses sont présentées de manière ludique. Vous trouverez alors dans cette formation un fil rouge sous forme d'une page web que nous ferons évoluer tout au long des vidéos. Cela permettra alors d'illustrer les commandes Git et servira de support pour les exercices que je vous ai préparé.
Informations importantes à savoir:
Si cette formation ne vous satisfait pas alors vous pouvez obtenir un remboursement sous 30 jours.
Une fois que vous avez rejoint la formation, vous y avez accès à vie.
Vous avez également accès gratuitement à toutes les mises à jour que j’apporterai à cette formation.
Vous pouvez m’envoyer des messages personnels avec toutes vos questions ou suggestions concernant la formation.
Des extraits vidéos sont à votre disposition.
Who this course is for:
- Personnes qui maîtrisent déjà les bases de Git (commit, pull, push, branches, rebase et merge)
- Personnes qui souhaitent vraiment maîtriser Git et ne plus jamais se retrouver bloqués dans son utilisation
Instructor
Salut les codeurs, moi c’est Arnaud, je suis un grand passionné de développement et de nouvelles technologies.
Je suis ce que l’on peut appeler un touche à tout, j’ai eu l’occasion de travailler dans de petites startups Françaises innovantes comme dans de grands groupes mondialement connus. Mon parcours m’a permis de travailler dans des domaines aussi diversifiés que passionnants. Que ce soit la réalisation de box internet, d’un équipement de laser game ou de démonstrateurs pour l’automobile, j’ai toujours pris un grand plaisir dans mon travail.
C’est ça qui est beau dans le métier de l’informatique, on ne s'ennuie jamais! et ce n’est pas le seul avantage:
- C’est passionnant.
- Le monde qui nous entoure baigne dans l’informatique et cela permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure
- C’est créatif, il n’y a pas que le design qui permet la créativité, le développement aussi.
- Ça peut rapporter beaucoup d’argent.
- Une infinité de domaines à portée main: vous voulez travailler dans le médical ? Le militaire, ou l’automobile ? Ou encore dans le jeu vidéo ? Si je vous dis que tous ces domaines et plus encore sont accessibles aux développeurs ?
- Ça permet de travailler partout dans le monde
- Vous pouvez devenir freelancer et travailler tout en voyageant : un PC, du net et c’est parti!
- C’est un marché prospère, l’offre est très importante mais les candidats encore trop peu nombreux. Alors rejoignez-nous ;)
Ça vous semble trop beau pour être vrai ? Pourtant c’est bien la réalité. Le monde du développement est vaste, passionnant, prospère et en constante évolution… alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?
Pourquoi se former en ligne :
Pourquoi apprendre seulement pendant sa jeunesse? Apprendre tout au long de sa vie permet d’évoluer, changer de vie et de s’épanouir.
L’école est trop souvent loin de la réalité du monde du travail. Ici vous allez apprendre avec professionnel expérimenté qui connais le monde du travail.
L’école c’est contraignant (horaires, exams, années d’études, contenus …). Ici c’est vous qui choisissez les cours, le rythme et il n’y a pas de notes. Seulement des passionnés qui vous aident et vous guident dans l’apprentissage.
C’est bien moins cher qu’une formation classique.
Le contenu est mis à jour régulièrement, vous ne serez donc pas dépassé.
--------------------------------------------
Mon parcours
--------------------------------------------
J’aimerais partager avec vous qui je suis et d'ou je viens, pour, je l'espère, vous convaincre que je suis la personne qu'il vous faut ;)
Mes Études:
J’ai certes fait des études très classique dans le domaine de l'ingénierie informatique mais déjà à l’époque j'avais cette soif de découverte et de réalisation. Cela m’a conduit à réaliser de nombreux projets à côté de mes cours comme par exemple le développement d’un jeu vidéo sur console portable Nintendo DS ou encore la présidence d’une association étudiante qui a pour objectif de réaliser des voitures qui fonctionnent à l’énergie solaire pour ensuite réaliser des courses.
A cette époque déjà, j’aimais partager et enseigner à travers cette association.
La Prestation de Service:
Mon diplôme en poche, je me suis lancé à la recherche de mon 1er travail. Et honnêtement j’ai été surpris par la l’abondance des postes à pourvoir. Le domaine de l’informatique ne fait que croître et les opportunités affluent surtout en société de service. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’une société de service, c’est une entreprise qui possède des ingénieurs qu’ils envoient travailler chez des clients, un peu comme de l’intérim finalement.
J’ai donc commencé ma vie professionnelle dans l’une de ces innombrables sociétés de service parisiennes. C’était pour moi l'opportunité de changer très régulièrement de clients et donc d’apprendre beaucoup sans risquer de tomber dans la routine et l’ennui.
Employé:
Un des problèmes à la prestation pour moi, était que l’on avait finalement moins d’impact sur les projets que les employés des entreprises clientes chez qui je travaillais. Cela avait tendance à me frustrer et surtout me donnait moins l'impression d’appartenir à une équipe. De plus les salaires sont tout de même moins importants en temps que prestataire que salarié d’une grande entreprise. J’ai donc saisi une opportunité qui s’offrait à moi a ce moment là.
J’ai alors passé quelques années dans un grand groupe, ce qui m’a permis d’apprendre toujours plus mais aussi de partager de nouveau mon savoir via de nombreux tuto réalisés pour mes collègues. Ce changement de poste m’a également permis d’améliorer mon niveau de vie de manière non négligeable.
Freelancer:
Le salaire, les primes et les avantages en nature m'ont finalement créés de belles pantoufles en ciment… Je sentais à ce moment là que le traditionnel métro-boulot-dodo et les grosses semaines de travail commençaient à peser, j’avais besoin de plus de liberté. En temps que salarié, on doit suivre des consignes parfois totalement absurdes des supérieurs, être présent de telle à telle heure et surtout ne pas trop en faire car la reconnaissance ne sera pas au rendez-vous. C’est à ce moment là que je me suis dit qu’il était temps de sortir de ma zone de confort et me lancer dans de nouvelles aventures.
Je suis actuellement en Freelance et je travaille notamment pour un constructeur automobile dans la réalisation de prototypes. J’ai également du temps pour réaliser mes rêves. Je peux enfin travailler sur mon projet de jeu vidéo ,voyager plus ou encore réaliser des cours pour partager mes passions et mes compétences avec d’autres personnes.
A très vite dans l’un de mes cours.
Amicalement
Arnaud