Créer des cartes pour la recherche
4.4 (11 ratings)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
41 students enrolled

Créer des cartes pour la recherche

Utilisez des outils gratuits pour créer des cartes géographiques de qualité pour des articles, présentations, thèses ...
Highest Rated
4.4 (11 ratings)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
41 students enrolled
Created by Sylvain Dorey
Last updated 6/2019
French
Current price: $30.99 Original price: $44.99 Discount: 31% off
5 hours left at this price!
30-Day Money-Back Guarantee
This course includes
  • 2.5 hours on-demand video
  • 25 downloadable resources
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
Training 5 or more people?

Get your team access to 4,000+ top Udemy courses anytime, anywhere.

Try Udemy for Business
What you'll learn
  • Création de cartes géographiques avec QGIS
Requirements
  • Pas de prérequis
Description

Apprenez à créer des cartes à partir de toutes sortes de données de recherche, pour ensuite les inclure dans des présentations, articles ou thèses.

Vous êtes un chercheur, doctorant ou étudiant dans n'importe quelle discipline, et vous êtes amenés à devoir créer des cartes:

  • Quelles sont les zones de contamination au paludisme en afrique ?

  • Quelle était l'extension du duché de Bourgogne à sa fondation en 800 ?

  • Quelles écoles ont fait partie du projet pilote de recherche sur l'intégration des minorités ?

Vous avez fait appel à des collègues ou amis pour réaliser vos cartes mais vous avez des idées bien précises du rendu final et souhaiteriez le faire vous-même, ou encore vous pensez qu'au cours de votre carrière vous serez amenés à réaliser plusieurs cartes et il serait utile d'apprendre dès maintenant les techniques.

Who this course is for:
  • Chercheurs ayant besoin de créer des cartes pour illustrer leurs études.
Course content
Expand all 24 lectures 02:34:37
+ Principes de base de cartographie
6 lectures 34:47

Présentation des différents types de cartes, avec des exemples. On parle des cartes générales et thématiques, qui ont toutes les deux leur place dans des articles de recherche, mais avec des objectifs différents.

Preview 05:40

Leçon autour de l'échelle, comment elle se définit et le vocabulaire de base autour de celle-ci.

Preview 03:18

Au coeur de la cartographie on trouve les notions de coordonnées et de longitude et latitude. On explique ici en détail comment elles fonctionnent et quand on doit les utiliser.

Preview 05:09

Suite de l'étude des propriétés d'une carte avec d'autres propriétés fondamentales, on apprend ce qu'est une couche cartographique, comment elles sont agencées et on montre qu'elles comprennent plus que de simples données géographiques, grâce à leur table d'attributs.

Superposition des couches
03:47

Une leçon sur le concept fondamental de projection, pour pouvoir comprendre simplement à quoi elles correspondent et pourquoi elles sont si importantes.

Les projections
08:33

Les cartes informatiques sont liées à la représentation des données sur un écran d'ordinateur. On verra qu'on distingue les données vectorielles et rasters, on verra que leurs propriétés sont différentes ainsi que les outils qu'on utilise pour les manipuler.

Les modes de représentation
08:20
+ Les données géographiques
4 lectures 19:55

Qu'est-ce qu'une donnée géographique, comment la stocker et en quoi elle se distingue d'une carte.

Comment manipuler les donnees geographiques
03:00
Les différents formats géographiques
07:52

Que manque-t-il à nos données géographiques pour en faire une carte ? On verra que la création d'une carte présente des choix stylistiques qui sont indépendants des données de recherche et que la manipulation d'une carte finie ne se fait pas de la même façon que le traitement préalable des données.

Manipuler une carte
03:56

Dans l'optique de créer une carte, il est nécessaire d'avoir ses propres données de recherche, mais aussi des données contextuelles. On présente dans cette leçon quatre ressources pour récupérer des données.

Récupérer des données publiques
05:07
+ Création d'une carte
5 lectures 34:01

Présentation du logiciel QGIS, gratuit et open-source, permettant de créer des cartes.


QGIS- Introduction
07:11

Observer ses propres données et charger différents fichiers dans QGIS

Charger des donnees dans QGIS
04:40

Cas particulier important des données CSV (comma separated values), comment les charger dans QGIS et quels sont les différents cas. Les fichiers CSV sont les fichiers géographiques les plus simples et sont très répandus.

Les fichiers CSV
06:49

Comment choisir des couleurs, styles et autres éléments pour commencer à créer la carte qu'on souhaite ensuite intégrer à un article.

Modifier le style des données
07:45

Comment créer le fichier final d'une carte après avoir défini les styles dans la leçon précédentes. L'objectif est de créer une image avec différents éléments (carte, titre, étiquettes, légende ...) qui sera ensuite le produit final.

Exporter une carte
07:36
+ Esthétique des cartes
4 lectures 25:55
Théorie des couleurs: représentation des couleurs
06:22

Quelle est la théorie autour de l'harmonie des couleurs, comment choisir un ensemble de couleurs qui aura un bon effet visuel, et enfin application concrètes au cas des cartes pour les types de données séquentielles et catégorielles.

Théorie des couleurs: harmonie
04:37

Trois ressources gratuites et très utiles pour chosir des couleurs à mettre sur une carte.

Outils pour le choix des couleurs dans les cartes
04:21

Pour aller plus loin dans la maîtrise du style d'une carte, on peut avoir recours à d'autres logiciels, notamment pour créer des infographies. Dans cette leçon on découvre Inkscape, logiciel de dessin vectoriel open-source, pour se donner une idée de ce qui peut être fait en dehors de QGIS.

Polir ses cartes dans un logiciel de dessin
10:35
+ Techniques cartographiques avancées pour les chercheurs
5 lectures 39:59

Dans cette leçon nous allons préparer les données permettant de créer une carte choroplèthe présentant le taux de chômage par département en France. Nous allons d'abord créer un CSV depuis un fichier excel, filtrer un shapefile et changer de projection.

Créer une choroplèthe (1): CSV - Filtres - Projection
09:36

Suite de la leçon précédente, une fois les données préparées et chargées dans QGIS, nous allons faire ce qu'on appelle une jointure, puis générer une choroplèthe et en choisir le style.

Créer une choroplèthe (2): Jointures - Style
04:45

Dans cette leçon on apprend à créer la heatmap du passage de bateaux-tankers dans le monde.

Créer une Heatmap
07:13

L'objectif des deux dernières leçons est d'extraire des données depuis une carte raster (extraite d'un article) pour pouvoir les modifier ou les réutiliser dans une carte. La première étape est le géo-référencement, où on donne à notre image des coordonnées.

Géo-référencer une carte scannée
07:07

Suite de la leçon précédente, après avoir géo-référencé une image, on peut extraire les données qui nous intéressent par digitalisation.

Digitaliser des données
11:18