Udemy
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
Turn what you know into an opportunity and reach millions around the world.
Learn More
Your cart is empty.
Keep shopping
Comment créer tension et émotion dans un roman ou nouvelle.
Rating: 3.9 out of 5(4 ratings)
180 students

Comment créer tension et émotion dans un roman ou nouvelle.

Mettre en situation le drame, accroît la tension, l'écriture expressive (avec le B.I.C) la déculple et diminue la vôtre.
Created byOlivier Lusetti
Last updated 4/2025
French
French [Auto],

What you'll learn

  • Comment rendre vos personnages intéressants et votre scénario captivant. La narration. Comprendre les moments clés d'une histoire. Aide au métier de scénariste.
  • APPRENEZ le métier d'auteur et d'écrivain. Formation d'un éditeur (Fantasy-Editions) pour les écrivains en herbe et en Racine avec l'asso Rêve de Fantasy.
  • Comment rendre ses idées, son histoire originales. La fiction. La réflexion du conteur. Aide pour lectrice d'une maison d'édition.
  • Comment vaincre ces obstacles : l’angoisse de la page blanche, de révéler son intime, les personnages sans relief... Aide au métier de conseiller littéraire.

Course content

7 sections7 lectures1h 1m total length
  • Comment commencer son manuscrit13:29

    Il faut d’emblée intéresser le lecteur à votre œuvre de peur que, distrait par l’environnement des concurrents (pile de manuscrits dans une maison d’édition, pile de livres dans les librairies, choix pléthorique de lecture numérique à un clic), il ne vous abandonne. D’où l’importance de la première phrase et des premiers paragraphes. Donnez de la couleur à vos mots, de la force à vos idées, du relief à vos descriptions. Il est essentiel de vous assurer que votre début crée le besoin, que votre fin va satisfaire. Il faut chercher à susciter l’intérêt. On doit veiller à ce que l’ouverture du roman soit exaltante ou prometteuse d’excitation. Qu’elle intrigue ou qu’elle captive le lecteur, nous devons tout faire pour l’accrocher et ensuite le garder. Donc, ouvrir l’histoire de telle sorte qu’il poursuive la lecture.

Requirements

  • Savoir lire et écrire couramment le français et avoir quelque chose à dire.
  • « Diverses sont les formes de la littérature (...) Mais sa première affaire, et la plus naturelle, reste de raconter des histoires." (R. L. Stevenson)

Description

Tenir son récit, c’est pouvoir résumer son essence en une seule phrase. Maîtriser le thème de son histoire (exemple, la trahison), c’est connaître sa destination (nous devons nous unir pour vaincre), maintenant il va falloir y aller, l’écrire.

Mais par où commencer sa scène ?

Évitons de perdre du temps sur le futile et attardons-nous sur l’important. Laissons respirer les grands moments. Démarrons surtout notre première scène à la rupture de l’équilibre, du statu quo, au moment où cette nouvelle force entre dans le récit pour rendre évident ce qui ne peut plus rester caché. Cet appel de l’aventure, cet incident déclencheur, qui poussera le héros à casser ses habitudes, à rejeter son arsenal de béquilles mentales et de dépendance pour accepter — malgré ses réticences — les risques incontournables qui lui donneront enfin l’équilibre nécessaire à sa vie.

Nous devons, pour accentuer le caractère dramatique de l’événement (menace, défi lancé, projet contrarié, problème posé, survenance d’un mystère), maîtriser l’arsenal stylistique. Respecter la chronologie (montée en puissance, dévoilement progressif). Employer le point de vue du protagoniste (l’accident s’incarnant dans un personnage en danger [moral, psychologique ou physique] encourage la production d’un suspense, car il facilite l’identification d’un pathos par compassion, décuplé si la victime nous est sympathique). Montrer l’action dans sa description concrète et en mouvement (les gestes, le décor, utiliser les cinq sens). Choisir le style direct, user du passé simple, rendre un discours oralisé expressif en phase avec le registre des émotions. Étirer le temps (jouer avec, repousser l’inéluctable, dilater l’action).

Who this course is for:

  • Écrivains en herbe (voulant se jeter à l’eau) ; ou en Racine (cherchant à s’améliorer).