Udemy
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
Turn what you know into an opportunity and reach millions around the world.
Learn More
Your cart is empty.
Keep shopping
Comment améliorer son style pour atteindre l'édition.
Rating: 4.0 out of 5(14 ratings)
439 students

Comment améliorer son style pour atteindre l'édition.

La méthode des Tendons du style d'Olivier Lusetti. L'écriture expressive avec le B.I.C (Brouillon immersive complet)
Created byOlivier Lusetti
Last updated 10/2024
French
French [Auto],

What you'll learn

  • APPRENEZ le métier d'auteur et d'écrivain. Formation d'un éditeur (Fantasy-Editions) pour les écrivains en herbe et en Racine avec l'asso Rêve de Fantasy.
  • Obtenir un style agréable et fluide. Le labeur de l’écrivain. La mise en texte. Maîtrisez les étapes d'un roman à succès. Aide pour être directeur littéraire.
  • CRÉEZ la plume à la main avec le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE DE LA JEUNESSE. Découvrez les ficelles du métiers . Suivez cette formation, gagnez votre édition !
  • Comment améliorer style & contenu. L’amélioration des écrits professionnels. Écrire au plus haut de son talent. Aide au métier d’animateur d’atelier d’écriture.
  • SOIGNEZ en exorcisant les démons dormant en vous avec l’écriture expressive. Écrire pour guérir.

Course content

9 sections9 lectures1h 51m total length
  • Le style imagé. Le style antithétique. L'harmonie du style.20:59

    Les images sont la magie du style. Aristote dans sa Poétique nous dit :

    « La qualité de l’expression, c’est d’être claire sans être plate ; or la plus claire est celle qui se compose de noms courants, mais elle est plate. [...] L’expression noble et qui échappe à la banalité, est celle qui a recours à des termes étranges. Par “termes étranges”, j’entends un nom rare, une métaphore, un allongement et tout ce qui s’écarte de l’usage courant.  [...] Ce qui est plus important encore, — et de beaucoup — est de savoir créer une métaphore ; c’est en effet la seule chose qu’on ne puisse emprunter à autrui, et c’est une preuve de bonnes dispositions naturelles : créer de bonnes métaphores, c’est observer les ressemblances. »

    Les mots visuels, ceux dont les signifiés sont perceptibles par le sens de la vue sont pour l’auteur à privilégier. Le lecteur est sensible à un style « concret » qui l’aide à se représenter la réalité décrite : les images y contribuent.

    Marcher doucement pour marcher à pas de loup ;

    Ne pas voir la réalité en face pour se boucher les yeux.

    « L’antithèse ne doit pas être considérée comme un simple et occasionnel artifice de pensée. C’est un procédé d’écrire, une façon d’enfanter, de dédoubler et d’exploiter des idées, procédé qui s’applique à tout le style abstrait, et par lequel on peut traiter n’importe quel sujet, mettre en relief n’importe quelle suite de phrases. L’antithèse est la clef, l’explication, la raison génératrice de la moitié de la littérature française, ou, si l’on veut, du style français écrit par nos meilleurs auteurs, depuis Montaigne jusqu’à Victor Hugo. »

    (Antoine Albalat.)

    « La nature procède par contraste. C’est par les oppositions qu’elle fait jaillir les objets. C’est par leur contraste qu’elle fait sentir les choses : le jour, par la nuit : le chaud par le froid… »

    (Victor Hugo.)


    L’harmonie, pour les phrases, consiste en leur cadence et leur équilibre. L’harmonie, pour les mots, consiste en leurs sons propres.

    L’harmonie est le sens musical des mots et des phrases combiné agréablement pour l’oreille.

    Boileau l’a dit avec raison :

    « La plus noble pensée

    Ne peut plaire quand l’oreille est blessée. »

Requirements

  • « Bien écrire, c’est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c’est avoir en même temps de l’esprit, de l’âme et du goût. »
  • Savoir lire et écrire couramment le français et avoir quelque chose à dire.

Description

Tous les écrivains le savent, la forme modifie le fond et le fond modifie la forme. Il faut des mots pour corriger les idées, et il faut des idées pour corriger les mots. C’est une même chose. « Le style sur l’idée c’est l’émail sur les dents », comme nous le dit Victor Hugo.

« Apprendre à mieux écrire ne signifie pas, nous dit Albalat, qu’on veuille enseigner à écrire aussi bien que tel ou tel grand écrivain : cela signifie qu’on peut enseigner à quelqu’un à écrire selon le maximum de talent qu’il peut donner, c’est l’aider à dégager laborieusement, efficacement, sa propre originalité. » L’on s’illusionne si l’on pense qu’être sincère et raconter avec ses mots de tous les jours suffit pour faire un bon écrit, autre qu’une lettre, une chanson, ou une petite poésie. Réussir une nouvelle, porter un roman jusqu’à son climax, demande bien plus.

Pourtant n’avons-nous pas lu :

Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d’écrire, parce que chacun a sa façon de sentir.

(Goncourt.)

Rien n’est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! »

Pourquoi ? Parce qu’un bon récit se résume à l’observation de la nature humaine et au souci de l’écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos grands auteurs classiques eux le savaient. Cependant, de nos jours, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. Si le style résiste à l’usure du temps, encore lui faut-il vaincre l’ennui de tourner la page.

Tout art a sa technique. Voici donc une méthode et des conseils pratiques pour l’acquérir. J’indiquerai des directions précises — des repères, non des modèles — pour bien écrire.

Je m’appelle Olivier Lusetti, je suis éditeur, formateur et directeur littéraire, ce cours entre vos mains est un moyen pour partager mes lectures, mes recherches et mes découvertes et faire sortir de l’ombre, l’écrivain, l’auteur ou le conteur de demain que vous pouvez être.

Who this course is for:

  • « Diverses sont les formes de la littérature (...) Mais sa première affaire, et la plus naturelle, reste de raconter des histoires." (R. L. Stevenson)