Formation Complète sur Arduino : les premiers pas vers l'IoT
4.6 (508 ratings)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
2,010 students enrolled

Formation Complète sur Arduino : les premiers pas vers l'IoT

Votre guide complet d'Arduino qui se concentre sur une approche simple et créative!
Bestseller
4.6 (508 ratings)
Course Ratings are calculated from individual students’ ratings and a variety of other signals, like age of rating and reliability, to ensure that they reflect course quality fairly and accurately.
2,010 students enrolled
Created by Adonis Bou Chakra
Last updated 1/2018
French
Current price: $104.99 Original price: $149.99 Discount: 30% off
5 hours left at this price!
30-Day Money-Back Guarantee
This course includes
  • 7.5 hours on-demand video
  • 1 article
  • 45 downloadable resources
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
Training 5 or more people?

Get your team access to 4,000+ top Udemy courses anytime, anywhere.

Try Udemy for Business
What you'll learn
  • La prise en main complète d'Arduino
  • L'apprentissage de la programmation avec Arduino
  • L'apprentissage de la programmation avec Processing
  • être capable de créer ses propres prototypes et de les visualiser sur un écran d'ordinateur
Course content
Expand all 53 lectures 07:45:42
+ Programmation 101 pour Arduino
5 lectures 47:22
Communiquer et débugger
07:08
Les variables
09:36
Les conditions
10:46
Les while loops
06:56
Quiz (programmation 101)
3 questions
+ Arduino : Les bases
7 lectures 59:50

Les breadboards sont utilisés pour prototypes rapidement avec Arduino. Ils vous aident à relier les différents composants de votre circuit sans avoir besoin de les souder entre eux. 

2 choses importantes sont à retenir. Chaque colonne de 5 entrées est reliée. Les lignes + et - du haut et bas de la board est, sur toute sa longueur, connectée (disponible seulement sur certaine breadboards). 

Preview 03:49

Être capable de comprendre le concept même d’un circuit en électronique est un must pour Arduino. 

Le prince de base est simple. Une borne positive (+) envoye le courant (3.3v, 5v, 12v cela dépend de votre source de courant). Ce courant traverse vos composants. Si le courant est trop élevé pour un certain composant, l’utilisation de résistances est nécessaire. Le courant va ensuite finir sa route dans le Ground (GND) de votre Arduino pour fermer le circuit. 

Le circuit
08:14

Le concept des résistances est un concept partagé dans le monde de l’électronique. Les résistances ont pour but don contrôler l’amas d’électricité ou de pression (voltage) qui traverse un circuit électrique. Ils sont extrêmement importants pour éviter de brûler ou casser certains composants de votre Arduino. 

Les résistances
10:24

Les inputs, outputs ou connus aussi comme I/O sont la représentation de base de l’internet of things. Le concept est simple : les inputs sont les types de composants utilisés pour envoyer des informations à votre programme, les outputs pour recevoir et exécuter des ordres de votre programme.

La connexion avec Arduino se fait grâce à la fonction pinMode() que vous allez explorer dans ce tutoriel. 

Les inputs et outputs
09:57

Les schémas, ou schematic en anglais, sont les croquis et illustration de vos projets. Comprendre et être capable de lire un schéma est primordial dans le monde d’Arduino. Être capable de faire ses propres croquis avant chaque projet vous permet de gagner une clarté et vous permet de recréer vos projets à l’avenir. 

Les schémas
08:36

Les LED, ou light-emitting diode, sont des composants extrêmement utilisés pour prototypes avec Arduino. Ce sont des composants de type Output. Ils attendent donc un ordre de la part de votre programme pour s’allumer ou s’éteindre. Ce tutoriel comporte tous les concepts vus précédemment et mis en pratique ici. 

LINKS : 

- LED DATASHEET : https://www.sparkfun.com/datasheets/Components/LED/COM-09590-YSL-R531R3D-D2.pdf

Les LEDs
08:52

Les PIN digital et analog (et PWM) sont les deux different types de PIN existant sur Arduino. Les PIN digital sont utilisé pour envoyer ou recevoir des signal HIGH ou LOW. Les PIN analog quant à eux sont utilisé pour envoyer ou recevoir des valeur plus précises des composants attaché à l’Arduino.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer les fonctions digitalRead(), digitalWrite(), analogRead() et analogWrite() ainsi que le concept même des Pins digital et analog.

Digital, Analog et PWM
09:58
+ Les capteurs input
12 lectures 01:52:44

Les push-buttons sont la représentation même de l’interaction la plus simple entre votre prototype et l’humain : le bouton. Fonctionnant comme un interrupteur, ce type de composant nous permet d’envoyer ou d’éteindre du courant grave à un simple geste. 

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la façon d’utiliser ces boutons. Nous allons aussi voir la différence entre un circuit pull-down et un circuit pull-up.

Les push-buttons (la théorie)
08:50
Les push-buttons (le workshop)
14:53

Les “switch" sont des composants ressemblant beaucoup au bouton “push”. Le but de ces composants est de créer une action ON / OFF sur votre circuit, dans le même type d’un interrupteur. 

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la façon d’utiliser ces composants, et comment adapter notre connaissance des boutons “push” a ceux-ci. 

Les toggle-switch (la théorie)
07:16
Les toggle-switch (le workshop)
10:35

Les potentiomètres sont des composants qui se comportent comme des résistances variables. L’utilisateur peut tourner une branche d’une extrémité à une autre pour gérer le courant qui traverse le circuit. Les potentiomètres sont très utiles pour des projets liés à la musique ou des projets travaillant avec les lumières. 

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser ces composants. Nous allons aussi aborder la fonction map() d’Arduino qui nous permettra ne mapper les valeurs qu’on reçoit de notre Pot a la valeur de votre choix.

Les potentiomètres (la théorie)
05:56
Les potentiomètres (le workshop)
10:47

Les photocells ou photorésistances sont des composants très abordables qui permettent de capter la lumière ambiante dans une pièce. 

Ils agissent comme des résistances ou potentiomètres avec la lumière. Il sont d’ailleurs appelés “Light dependent resistor” en anglais). 

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser ces composants. L’utilisation de ces composants est extrêmement facile, mais peu amener des résultats extraordinaires a vos projets. 

Les capteurs de lumière (la théorie)
06:24
Les capteurs de lumière (le workshop)
10:09

Les capteurs de force sont des composants qui agissent selon la force qu’un utilisateur applique sur une zone spécifique. Ces capteurs sont extrêmement plaisants à utiliser. Ils permettent de rajouter de l’émotion dans vos prototypes, et sont très simples à utiliser.

Ils partagent la même logique que les potentiomètres. Je vous invite donc à regarder la leçon sur les potentiomètres à l’avance (si vous n’avez pas encore vu bien évidemment). 

Les capteurs de force (la théorie)
07:16
Les capteurs de force (le workshop)
10:02

Comme son nom l'indique, les capteurs de températures sont là pour calculer et capter la température ambiante dans une pièce. Ces capteurs sont très simples à utiliser et très bon marché. Leur forme ressemble beaucoup à celle d’un transistor. 

Dans ce tutoriel, nous allons voir les propriétés de ce composant ainsi que la façon de le connecter. 

Les capteurs de température (la théorie)
07:41
Les capteurs de température (le workshop)
12:55
+ Les moteurs
7 lectures 50:50

Pour démarrer ce chapitre sur les moteurs avec Arduino, nous allons tout d’abord rapidement faire un tour au niveau des transistors. La plupart des moteurs requièrent plus de courant que les 5v qu’Arduino peut produire. C’est pourquoi l’utilisation d’une source externe de courant est nécessaire. Les transistors sont là pour s’assurer que le courant en trop ne vient pas se glisser dans notre board Arduino et éventuellement l’endommager au passage. 

Introduction aux transistors
04:09

Les DC moteurs sont des moteurs qui permettent de tourner à l’infini dans un sens ou dans l’autre. Ils peuvent être utilisés pour créer vos propres ventilateurs ou mini-hélicoptères à la maison. 

Nous allons voir ensemble quel matériel est nécessaire pour bien faire fonctionner un de ces moteurs chez vous. Dans ce tutoriel, nous aurons notamment besoin d’une batterie externe de 9v.  

Les DC Moteurs (la théorie)
07:22
Les DC Moteurs (le workshop)
11:59

Durant cette leçon, nous allons nous amuser un peu avec les servo-moteurs pour Arduino. 

Les servo sont de tout petits moteurs super pratiques pour créer vos propres robots à la maison. Contrairement au DC moteur, les servo-moteurs nous permettent de contrôler précisément la rotation que vous voulez avoir en degré. Les servo-moteurs sont souvent capables d’effectuer une rotation de 0 à 180°.

Les servo-moteurs (la théorie)
04:47
Les servo-moteurs (le workshop)
11:03

Les moteurs de vibrations sont ces petites bêtes qui permettent, comme leur nom l’indique… de vibrer. Ils permettent donc d’ajouter un feed-back haptique à l’utilisateur. Ce sont des composants super fun à avoir et assez simple à mettre en place. 

les moteurs de vibration (la théorie)
04:21
les moteurs de vibration (le workshop)
07:09
+ Processing 101
6 lectures 50:04

Dans cette leçon, nous allons installer ensemble l’IDE (ou éditeur de texte) Processing.
Celui-ci est gratuit, open source et fonctionne pour Window, mac ou Linux. 

Nous allons aussi nous familiariser avec son interface (qui est essentiellement le même qu’Arduino).

Preview 03:27
Débugger avec Processing
03:09
Processing 101 : Les formes
12:34
Processing 101 : L'animation
13:35
Processing 101 : L'interaction
07:00
+ Communiquer entre Arduino et Processing
3 lectures 41:36
Introduction et montage
07:32
D'Arduino à Processing
19:23
De Processing à Arduino
14:41
+ Communiquer entre Arduino et le Web
6 lectures 56:10

Dans ce chapitre, nous allons voir ensemble comment connecter Arduino avec un site web. Ce chapitre a été beaucoup demander par les internautes. En effet, beaucoup de projets Arduino ne voient pas le jour, car ils ne peuvent pas être partagés au monde. Le web permet ce genre de partage. 

Dans les cours qui vont suivre, nous allons découvrir ce joli monde!

Preview 01:30

Pour démarrer le thème de la communication entre Arduino et une page web, nous allons faire notre montage. Ici, nous allons connecter un capteur de température de type TMP36 (contrairement au type de température vu précédemment). 

Le montage avec le capteur de température TMP36
09:39

Shiftr.io est une plateforme essentielle à notre communication entre notre board Arduino et le web. Elle nous permet de très simplement envoyer une information sur un serveur et de récupérer cette même information en direct à travers un autre service (ici JavaScript)

Introduction à Shiftr.io
05:47

Une fois l’introduction à Shiftr.io finit, nous devons maintenant plonger dans le code et utiliser la plateforme à bon escient. 

Dans cette leçon, nous allons voir de A à Z comment connecter Arduino à Shiftr.io

Communiquer entre Arduino et Shiftr.io
15:54

Ce tutoriel est un peu spécial, car il comporte une mini-formation au langage du web. C’est à dire l’HTML, CSS et JAVASCRIPT. Grâce à ces prochaines minutes, vous serez capable de monter votre première page web! 

C’est parti! 

Preview 05:11

Pour finir ce chapitre, nous allons voir ensemble comment recevoir les informations envoyées précédemment depuis Arduino à Shiftr.io. Nous allons aussi voir comment afficher ces informations sur notre page web que vous pourrez partager au monde entier. 

HTML, CSS et JS : Connecter Shiftr.io à Javascript
18:09
+ Astuces avancées
2 lectures 21:07

Dans cette leçon, nous allons voir ensemble la différence entre la fonciton delay() et millis() avec Arduino (ou Processing). La fonction millis() nous permettra de code des prototypes de façon plus propre et plus professionnel. Regardons tout ça ensemble!

Preview 12:05

Jusqu’à présent, nous avons vu l’utilisation d’une breadboard pour tester nos circuits. Lorsque votre circuit fonctionne bien et que vous voulez passer à l’étape supérieure, il vous faudra apprendre à souder vos composants les uns avec les autres pour obtenir des résultats plus stable et plus propre. 

Durant ces quelques minutes, nous allons voir ensemble comment souder vos composants. Vous verrez, c’est pas bien sorcier…

Apprendre à souder
09:02
Requirements
  • Aucune connaissance requise en code ou en électronique, on démarre à Zero!
  • Le matériel Ardunio à avoir est expliqué dans la première partie
  • Un ordinateur (Mac, Windows ou Linux)
Description

Arduino est un écosystème qui permet de créer rapidement des montages interactifs. Pas seulement rapide, mais aussi très simplement et super abordable. Le code est ultra simple à utiliser, les composants s’assemblent comme des legos, bref, Arduino est là pour aider les créatifs à mettre leurs idées en œuvre, mais à ne pas perdre ce temps a devoir apprendre toute l’électronique autour !

L’approche créative est une des valeurs en plus que cette formation offre. En effet, vous allez découvrir le langage de programmation « Processing » qui agit comme la face visuelle d’Arduino sur votre ordinateur. 

Cette formation contient des tonnes de ressources. Tous les codes sources sont téléchargeables ainsi que toutes les présentations.
Vous trouverez aussi des sets exclusifs d’icône pour schématiser vos circuits !

Cette formation est designer pour les débutants et commence à zéro et grandie grâce à vous ! Si vous avez un sujet en particulier qui vous manque, ou que vous voudriez explorer plus en profondeur, n’hésitez pas à prendre contact par mail : hello@skillkitchen.co ou à travers notre page Facebook.

Si vous êtes curieux à découvrir le monde des microcontrôleurs et à créer vous-même vos propres prototypes, suivez-moi dans cette formation qui vous prendra de zéro jusqu’à Pro !

Who this course is for:
  • Les débutants et intermédiaires sont les bienvenus dans ce cours
  • Quiconque souhaitant apprendre les bases de la programmation
  • Les amateurs d'IOT