Business Plan - le cours aux 12 000 élèves enfin traduit !
4.3 (6 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
129 students enrolled
Wishlisted Wishlist

Please confirm that you want to add Business Plan - le cours aux 12 000 élèves enfin traduit ! to your Wishlist.

Add to Wishlist

Business Plan - le cours aux 12 000 élèves enfin traduit !

Boostez votre création d'entreprise avec un business plan en béton - Par Alex Genadinik, entrepreneur américain à succès
4.3 (6 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a course's star rating by considering a number of different factors such as the number of ratings, the age of ratings, and the likelihood of fraudulent ratings.
129 students enrolled
Last updated 6/2017
French
Curiosity Sale
Current price: $10 Original price: $100 Discount: 90% off
30-Day Money-Back Guarantee
Includes:
  • 2 hours on-demand video
  • Full lifetime access
  • Access on mobile and TV
  • Certificate of Completion
What Will I Learn?
  • Vous serez à l'aise dans l'écriture de votre propre business plan
  • Vous apprendrez à écrire chaque partie d'un business plan
  • Vous apprendrez à connaître votre marché : est-il assez grand ? Est-il rentable ?
  • Vous maîtriserez les grands concepts comme le plan de trésorerie, la valeur du cycle de vie client, et le contrôle de gestion
  • Vous économiserez de l'argent en vous passant d'un coach ou d'une solution payante
  • Vous deviendrez un meilleur entrepreneur
  • Vous comprendrez ce qu'est un business model et comment en créer un bon pour votre entreprise
  • Vous comprendrez vos sources potentielles de revenu
  • Vous serez capable de rédiger seul votre business plan
  • Vous allez construire de solides fondations pour votre entreprise
View Curriculum
Requirements
  • Aucune connaissance requise : venez avec votre motivation
Description

Le cours de l'entrepreneur à succès américain Alex Genadinik, adapté en français. 

Note du traducteur : plus de 87 000 élèves font confiance à Alex sur Udemy, il y a créé plus de 100 cours, a été sacré 3 fois meilleur auteur sur Amazon et a créé une application mobile pour faciliter la rédaction d'un business plan, téléchargée par plus d'un million d'utilisateurs sur iPhone et Android.

Découvrez une approche innovante pour planifier votre création d'entreprise - gravissez les échelons à votre rythme. 

Après avoir aidé plus de 1000 entrepreneurs, Alex a mis au point une approche simple pour aider les entrepreneurs à planifier leur projet de création d'entreprise. Il a réalisé que chaque entreprise comporte 3 piliers : produit / marketing / finances. Ce qui l'a amené à proposer un concept de business plan en 3 parties ultra-simple pour bien commencer votre création d'entreprise.

Son approche de la rédaction du business plan est très simple : d'abord quelques phrases, puis 1 seule page, puis un business plan complet et détaillé. 

Alex vous accompagne à chaque étape de votre parcours

Vous en avez marre de galérer pour la rédaction de votre business plan ? Vous êtes bloqué ? Alex a aidé plus de 1000 entrepreneurs à rédiger un business plan, il vous aidera aussi.

Vous terminerez le cours en 3H30 environ et vous pourrez commencer le jour même à rédiger un bon business plan. Le plus tôt vous terminerez votre business plan, le plus tôt vous commencerez votre création d'entreprise, et en définitive atteindre vos objectifs de business.

Ce cours vous apprend à créer un business plan en passant en revue chacune des sections qui le compose, avec à chaque étape des exemples et des explications claires.

À qui s'adresse ce cours ?

  • Aux personnes qui démarrent juste leur entreprise
  • Aux personnes coincées dans la rédaction de leur business plan
  • Les personnes qui veulent mettre au point une excellente stratégie avant de commencer leur entreprise
  • Les personnes qui recherchent des financements pour leur entreprise

Comment ce cours est-il structuré ?

Uniquement des vidéos : à chaque notion théorique est associée un voire plusieurs exemple(s) concrets. Une fois le cours terminé, vous devriez être à l'aise avec la rédaction de votre business plan, et serez en mesure de mettre en place des stratégies efficaces pour faire fructifier votre entreprise.

Ce cours s'est construit grâce à des gens comme vous

Alex souhaite vous expliquer plus en détails pourquoi il a créé ce cours. Il a créé une application de business planning pour Android et iPhone avec plus d'un million de téléchargements. Sur l'application, il a vu des milliers d'entrepreneurs réaliser des erreurs classiques en essayant de rédiger leur business plan. Avec le temps, il a créé une activité de coaching en tête à tête pour aider ces gens. Ce cours est une option nettement plus abordable que son coaching privé, tout en conservant l'ensemble des stratégies qui ont fait leurs preuves.

Pour aller plus loin que le business plan

Chaque partie du business plan vous donnera des actions concrètes à mettre en place une fois que vous aurez lancé votre entreprise. Alex vous souhaite de prendre du plaisir sur le chemin de votre succès. Il espère sincèrement que ce cours vous aidera et a hâte d'entendre les échos de votre réussite, alors inscrivez-vous aujourd'hui pour commencer le chemin ! 

Vous vous demandez toujours si ce cours peut vous convenir ?

Alex est toujours sceptique avant d'acheter quelque chose pour la première fois. Il est impossible de prédire si le cours vous sera utile avant de l'essayer. Heureusement, Udemy propose le remboursement pendant 30 jours, vous ne prenez donc aucun risque. Alors achetez le cours et voyez par vous-même à quel point il est facile et passionnant de rédiger un business plan et de concevoir des stratégies efficaces pour votre business.

Quels genres d'entreprises pouvez-vous lancer avec ce cours ?

Avec les stratégies contenues dans ce cours, vous pouvez créer un business plan pour n'importe quel type d'entreprise, start-up, magasin, prestation de services, auto-entrepreneur, marketing en ligne, freelance... les possibilités ne sont limitées que par votre imagination. 


AUCUN RISQUE : REMBOURSEMENT GARANTI PAR UDEMY !


Crédit photo : Freepik



Who is the target audience?
  • Entrepreneur
  • Auto-entrepreneur
  • Gérant de petite entreprise
  • Tous ceux qui veulent lancer leur entreprise
Students Who Viewed This Course Also Viewed
Curriculum For This Course
63 Lectures
01:55:18
+
Introduction : qu'allez-vous apprendre dans ce cours ?
2 Lectures 03:18

Bienvenue dans ce cours ! Je suis fier de vous compter parmi les personnes qui me font confiance. Dans ce cours j'explique brièvement ce que nous allons découvrir ensemble.

Preview 01:15

Voici 2 exercices pratiques pour commencer ce cours. Ces exercices ont pour but de vous aider à adopter une démarche proactive pendant le cours, au lieu de juste regarder passivement les tutoriaux.

Preview 02:03
+
Le business plan en 1 page
5 Lectures 11:01
Business plan en 3 parties : introduction
02:44

Business plan en 3 parties : exemples
03:22

Business plan en 3 parties : exercice
00:33

Business plan 1 page : exemple pour une application mobile
02:07

Business plan 1 page : exemple pour une entreprise de jardinage
02:15
+
Les fondamentaux du business plan
4 Lectures 08:41

Passons à la pratique. Nous allons parcourir chaque rubrique qui compose le business plan, presque comme un modèle de document, en expliquant ce que vous devez écrire dans chaque section.

Qu'est-ce qu'un business plan ?
03:19

Avez-vous besoin d'un business plan ? Je vous propose mon point de vue sur quand vous avez besoin, et quand vous n'avez pas besoin de rédiger un business plan.

Quand avez-vous besoin d'un business plan ?
01:40

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme, mais que veut-il dire ? De nombreuses personnes ne l'utilisent pas correctement, dans cette section j'explique exactement ce qu'est un business model.

Qu'est-ce qu'un business model ?
02:08

Dans cette session j'explique quelle longueur devrait faire votre business plan. Certains business plans peuvent tenir sur une page ou deux, d'autres peuvent être beaucoup plus long. Je vous explique dans cette section quand opter pour l'un, ou pour l'autre.

Quelle longueur pour votre business plan ?
01:34
+
Les rubriques du business plan
23 Lectures 50:43

La présentation de votre société (executive summary en anglais) est un terme qui peut désigner soit une version courte en une page ou deux de votre business plan, soit un paragraphe d'introduction. 

L'introduction, ou la présentation de votre activité
00:30

Exemple d'introduction pour le business plan d'une application mobile
01:27

Dans cette session, nous verrons ce que vous devez écrire concernant vos produits ou services au sein de votre business plan.

Votre produit ou service
01:48


Rubrique produit du business plan : exemple pour une application mobile
01:44

Où en êtes-vous dans la progression de votre activité ? Si vous commencez à peine, pas de problème. Chaque entreprise doit bien commencer quelque part. Vous devez simplement indiquer au lecteur de votre business plan à quel stade de développement vous en êtes, et quel est votre rythme de croissance. Si vous avez déjà des clients, des produits à vendre ou des revenus, c'est un bon endroit du business plan pour l'indiquer.

À quelle stade de développement en est votre entreprise ?
00:57

Stade de développement : exemple
01:17

Savez-vous comment calculer la taille de votre marché ? C'est un point à connaître et à clarifier au sein de votre business plan. Si des investisseurs lisent votre business plan, il veulent savoir si les opportunités qui s'offrent à vous sont favorables, et si vous possédez une bonne compréhension de la taille de votre marché. En fonction de votre mode de calcul, vous pouvez obtenir différentes estimations de la taille de votre marché, ce qui peut mener à des discussions intéressantes comme vous pouvez l'imaginer.

La taille de votre marché
05:16

Taille de marché : exemple concret
01:23

Dans cette session nous verrons comment estimer correctement la taille de votre marché cible. Beaucoup d'entrepreneurs débutants commettent une erreur classique dans l'estimation de la taille de leur marché cible. Ce qui entraîne non seulement des erreurs de calculs, mais aussi détériore la qualité du plan marketing, et conduit à cibler les mauvais prospects. Alors soyez attentif en visionnant cette session pour éviter une erreur qui coûte chère !

Votre marché cible : comment l'identifier ?
04:22

Exemple de marché cible
01:27

Le fameux plan marketing ! Vous devez être en mesure de faire la promotion de votre entreprise et d'attirer des clients. Sans eux, vous ne survivrez pas longtemps. Vous ne devez pas vous contenter d'un plan marketing rédigé à la va-vite. Si votre plan marketing actuel consiste à lister différents canaux de communication (Facebook, les flyers, les cartes de visite...) vous faites fausse route. 

Le plan marketing (1/3)
01:57

Les entrepreneurs ne sont pas forcément tous expérimentés en marketing et ne savent pas forcément quoi inclure dans leur plan marketing. Mais cet aspect est vital pour votre entreprise, alors prêtez une attention toute particulière à cette session.

Le plan marketing (2/3)
02:57

Le plan marketing (3/3)
02:04


Sources de revenu : exemple
01:38

Nous allons aborder votre équipe dans cette session : associés, investisseurs, comité de direction..., nous verrons comment bien présenter cette rubrique au sein de votre business plan.

L'équipe des fondateurs : conseils pour recruter votre équipe
04:33

L'équipe des fondateurs : exemple
00:46

Vous devez inclure dans votre business plan une rubrique sur la concurrence. Vous devez également expliquer en quoi vous vous différenciez de vos concurrents. Il ne s'agit pas de dire "je suis meilleur qu'eux", mais d'expliquer en quoi vous allez sortir du lot.

Comment gérer la concurrence ?
04:13

Rubrique concurrence : exemple
01:30

On ne trouve pas d'analyse SWOT (forces - faiblesses - opportunités - menaces) dans tous les business plans, mais c'est un petit plus non négligeable.  

L'analyse SWOT dans votre business plan
02:04

Exemple concret d'une analyse SWOT
01:23

Vous devez inclure des informations sensibles dans votre business plan, que vous ne souhaitez pas communiquer à n'importe qui ? Les annexes sont là pour ça.

Les annexes du business plan
00:51
+
Les finances
13 Lectures 21:56

Le plan de trésorerie est un élément important de votre business plan, et c'est aussi un élément qui vous permettra de bien comprendre les entrées et sorties d'argent dans les caisses de votre entreprise. L'analyse du plan de trésorerie vous permet d'identifier les dépenses à réduire en priorité, et de trouver de nouvelles pistes pour augmenter vos revenus. 

Preview 02:15

Plan de trésorerie : exemple
00:31

Le contrôle de gestion permet d'analyser en détails la composition d'une seule transaction dans votre entreprise. C'est un zoom sur votre activité et un bon indicateur de la santé financière de votre entreprise. 

Le contrôle de gestion
02:59

Contrôle de gestion : exemple
01:28

Si vous avez déjà obtenu des financements pour votre entreprise, vous devez l'indiquer dans votre business plan, en annexes par exemple afin de ne pas divulguer malencontreusement des informations sensibles.

Les financements antérieurs
01:18

La notion de valeur du cycle de vie client est extrêmement importante. Un client qui vous achète un seul produit une seule fois c'est déjà bien, mais imaginez que ce client revienne tous les mois. Sur un an, cela représente une augmentation de 1200% de votre chiffre d'affaires. Vous devez donc indiquer dans votre business plan comment vous comptez vous y prendre pour augmenter la valeur du cycle de vie de vos clients. Un point crucial de votre business.

La valeur du cycle de vie client
04:15

Valeur du cycle de vie client : exemple
03:06

Un business plan sérieux doit aborder en détails l'aspect financier de votre entreprise, et ce même si votre entreprise n'en est qu'à ses débuts.

Marge brute, résultat d'exploitation et bénéfice net
01:27

Calcul des profits : exemple
01:10

Voyons comment calculer le taux de marge pour votre activité. Si votre entreprise n'est pas encore lancée, ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours bon à savoir.

Qu'est-ce que le taux de marge, et comment le calculer ?
00:26

Taux de marge : exemple
00:53

Lorsqu'on utilise le terme "pro forma", on se projette dans l'avenir. Il est très difficile de réaliser des prévisions financières précises si vous démarrez à peine, mais c'est une notion à connaître. 

Les prévisions pro forma : comment les établir ?
01:20

Prévisions pro forma : exemple
00:48
+
Le bilan de votre business plan
5 Lectures 03:41

Dans cette section nous allons aborder le bilan prévisionnel pour votre activité, et voir ensemble quels sont les éléments qui le composent.

Les éléments qui composent le bilan
00:32

Nous allons lister les actifs, que vous devez faire figurer dans le bilan de votre business plan.

Les actifs de votre Société
00:42

Nous allons passer en revue le passif du bilan, que vous devez faire figurer dans votre business plan.

Le passif de votre Société
00:37

Voyons ensemble comment calculer les capitaux propres dans votre business plan.

Comment calculer vos capitaux propres ?
00:34

Exemple de bilan prévisionnel
01:16
+
Les erreurs fréquentes à éviter
11 Lectures 15:58

Je rencontre fréquemment les mêmes erreurs lorsque j'accompagne des entrepreneurs dans leurs projets, voyons ensemble quelles sont ces erreurs, et comment les éviter.

Message d'introduction de la section
00:23

J'ai commis une grosse erreur la première fois que j'ai créé une entreprise. Je vous la donne, afin que vous puissiez l'éviter.

L'erreur que j'ai commise en choisissant une niche pour ma 1ère entreprise
02:44

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #2 et comment la résoudre
03:07

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #3 et comment la résoudre
00:58

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #4 et comment la résoudre
01:16

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #5 et comment la résoudre
01:11

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #6 et comment la résoudre
01:16

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #7 et comment la résoudre
00:52

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #8 et comment la résoudre
01:15

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #9 et comment la résoudre
01:18

Voyons ensemble une erreur répandue chez les créateurs d'entreprises, et comment l'éviter.

Erreur classique #10 et comment la résoudre
01:38
About the Instructor
Vincent Chomier
4.5 Average rating
20 Reviews
206 Students
3 Courses
Consultant stratégie web et gestion de projet

Pendant 6 ans, j’ai pu gérer des projets à la fois motivants et variés, et accompagner des entreprises dans la mise en place d'une stratégie web efficace. J’ai aussi tenté plusieurs fois la création d’entreprise, en passant par des phases de motivation, démotivation, succès et échecs.

J'adore apprendre de nouvelles choses et transmettre mes expériences, alors c'est avec joie que je vous invite à suivre mes formations sur Udemy :)

Alex Genadinik
4.4 Average rating
3,806 Reviews
92,093 Students
108 Courses
Love helping you succeed: 90,000 students & 100 courses

3-time best selling Amazon author, creator of top entrepreneur mobile apps, and host of a popular business and marketing channel on YouTube.

I am the creator of the Problemio business apps which are some of the top mobile apps for planning and starting a business with 1,000,000+ downloads across iOS, Android and Kindle.

I am also an author of three business books (marketing to reach 1,000,000 people, on starting a business, and on the mobile app business).

I am also a business coach. On my apps and in my private coaching practice I have helped over 1,000 entrepreneurs. That means I can probably help you quite a bit as well.

My areas of expertise are mobile apps, software engineering, marketing (SEO and social), and entrepreneurship.

I created over 100 courses on Udemy with 90,000+ students by whom I am humbled and who I try to help any way I can!