MS Acccess et les Bases de Données Relationnelles

Apprendre à créer des bases de données avec MS Access
4.8 (2 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
15 students enrolled
Instructed by Dr Marc Augier IT & Software / Other
$19
$25
24% off
Take This Course
  • Lectures 19
  • Length 2 hours
  • Skill Level Beginner Level
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 4/2016 French

Course Description

Dans ce cours vous allez apprendre pas à pas comment construire une base de données, qui pourrait être utile aussi bien à un entrepreneur ou commerçant pour gérer ses affaires comme à un particulier pour gérer son quotidien (révision de la voiture, dossier médical, recettes, collection, etc.

  • Sur le papier tout d'abord, parce qu'une base de données c'est d'abord une construction de l'esprit pour enregistrer des informations. Nous verrons donc quelques éléments théoriques et surtout 2 méthodologies : MERISE et UML pour nous aider dans cette démarche.
  • Sur votre ordinateur ensuite, avec MS Access, le gestionnaire de base de données relationnelle qui accompagne la suite Office de Microsoft.

What are the requirements?

  • Il n'y a pas de vrai pré-requis pour ce cours, mais pour être efficace il faut surtout être motivé et avoir un besoin précis de gestion de données

What am I going to get from this course?

  • Analyser une situation et dessiner un modèle de base de données à partir de ces informations
  • Designer une base de données en utilisant la méthodologie MERISE
  • Designer une base de données en utilisant le langage UML
  • Créer une base de données dans MS Access à partir d'un design préalable
  • Créer des requêtes simples et complexes pour exploiter au mieux les données de la base
  • Créer des formulaires pour permettre l'utilisation de la base par des néophytes
  • Créer des rapports ou états à partir de données extraites de la base pour communiquer plus efficacement

What is the target audience?

  • Ce cours est destiné à tous ceux qui ont compris les limites de l'utilisation de MS Excel pour gérer de grandes qualtités de données
  • Un commerçant pourra gérer simplement son stock, produire des factures et des bons de commande à partir des formulaires et des rapports ou états.
  • Un collectioneur pourra plus facilement connaitre l'état de sa collection et la partager avec d'autres .
  • Un manager va pouvoir faire plus facilement le suivi de ses projets et ses équipes

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: Les Bases de Données Relationnellles et MS Acccess
01:29

Présentation du cours

01:20

De la fiche au fichier, mais pourquoi donc une base de données ?

Section 2: Design de bases de données
02:02

Le design est la première étape et la phase la plus importante du projet de base de données. De la qualité de cette étude découlera la qualité de la base de données finale.

06:37

La première méthodologie que nous abordons est MERISE, elle date un peu, mais son approche par étape simplifie grandement les choses pour démarrer le design de bases de données.

07:27

UML (Unified Modeling Language) est une autre méthodologie, principalement destinée aux projets de programmation objet, mais sa syntaxe peut aussi être mise à profit pour décrire une base de données.

Sympa le papier, mais tu aurais pas un truc plus moderne ?
Article
Section 3: Exercices et exemples
09:17

Pour notre premier exemple je vous propose de plonger.

Oui, au propre et au figuré, nous allons commencer par faire le design d'une base de données pour suivre les sorties d'un club de plongée.


Attention Spoiler ! Les fichiers disponibles en téléchargement avec cette leçon sont le design de la base de données, MCD et MLD pour les partisans de MERISE, les autres ne regarderont que le MLD en le considérant comme un diagramme Entité-Relation. 

Toutefois, il vaut mieux commencer par regarder la vidéo. Si vous savez qui a tué le colonel Moutarde dès le début, c'est beaucoup moins intéressant et dans le cas des bases de données, il est aussi important de comprendre le cheminement plutôt que de voir directement le résultat final.


07:57

De retour de plongée, nous passerons par l'épicerie.


Nous allons cette fois nous attaquer au design de la base de donnée d'une petite affaire, par exemple un commerce qui toutefois devra éditer des bons de commande.


Pas de surprise avec mes explications cette fois, vous pouvez télécharger le diagramme Entité-Relation pour vous aider  à suivre, voire même mon fichier Analyse_SI.

Section 4: MS Access 2010
06:35

Présentation générale de MS Access.

13:15

Comment créer des tables dans MS Access.

Pour cette lecture et les suivantes nous allons reprendre l'exemple du club de plongée sous-marine que nous avons utilisé dans la partie théorique.


Vous trouverez en attachement avec cette lecture ma base de données "Plongée" MS Access sous la forme d'un fichier compressé.

11:29

Après avoir créé les tables, ils nous faut mettre en relation les champs qui les lient, puis entrer quelques informations (données) pour pouvoir commencer à l'utiliser.


Vous trouverez en attachement avec cette lecture ma base de données mise à jour "Plongée" MS Access sous la forme d'un fichier compressé.

07:01

La base de données est créées et nous avons commencé à insérer les premières données. C'est le moment de faire le point et de vérifier si elle répond correctement au cahier des charges.


Et soudain, le drame !


Il y avait une erreur dans notre design, il faut reprendre clefs primaires, relations et même créer une nouvelle table. Je vous laisse découvrir tout cela en détails dans la vidéo mais je pense que vous avez compris l'importance de partir avec un design correct, ces modifications en cours de route et à la volée peuvent s'avérer très complexes à mettre en place.

ERRATUM

La colonne "matériel" de la table "plongée" est inutile et peut être supprimée, j'ai oublié de le mentionner dans la vidéo mais la base de données en téléchargement prend bien en compte cette ultime modification.

07:22

Comment créer des requêtes dans MS Access.

Nous continuons de construire la base de données du club de plongée sous-marine en ajoutant quelques requêtes très simples pour extraire les données de notre base.

09:53

Pour aller plus loin, allons voir du côté des requêtes avancées, c'est-à-dire la possibilité de faire exécuter des calculs sur les données extraites directement par Access.

06:29

La fonctionnalité la plus intéressante des requêtes est la jointure, que j'ai gardé pour la fin, c'est elle qui donne tout son sens à la notion de Base de Données Relationnelle, en effet avec ce type de requête nous mettons en relatin les données qui se trouvent dans des tables différentes.


Vous trouverez en attachement ma base de données Plongée avec les requêtes et les modifications des derniers cours.

08:28

Les formulaires, qui vont nous permettre d'améliorer et de personnaliser l'interface utilisateur de notre bas de données pour le club de plongée sous-marine.

Nous passons de la simple base de données à un système utilisable par des néophytes.

06:20

L'utilisation par un néophyte nécessite d'avoir un moyen simple de naviguer à travers les différentes parties de notre application, les formulaires peuvent aussi servir à cela.


Nous allons voir comment créer un menu de façon très simple à partir d'un formulaire.

06:19

Les rapports vont nous permettre d'extraire une vue synthétique des données.

Section 5: Conclusion
03:02

C'est le moment de faire le point, de vous remercier d'avoir suivi ce cours et de vous dire à bientôt !

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Dr Marc Augier, Consultant et formateur (xDM Consulting)

Je suis consultant et professeur de management des systèmes d’information, passionné de nouvelles technologies et de leur utilisation dans notre quotidien, personnel comme professionnel. Ingénieur et Docteur en Sciences de l’information et de la communication, mes recherches portent sur les relations entre technologie et société, plus
particulièrement dans le monde de l’éducation.

Je suis un fervent défenseur des logiciels libres, mis à part une petite faiblesse pour mon Mac Book, mais je me (le?) soigne. Codeur impénitent, créateur de sites Web compulsif, j'adore partager et j'espère vous retrouver bientôt dans mes cours.

J'ai passé les 15 dernières années à SKEMA Business School, précédemment j'ai été consultant chez Accenture pendant près de 10 ans. J'ai aussi tenu différents postes d’ingénieur logiciel, responsable client ou chef de projet à la compagnie IBM France et dans des startups françaises.


Ready to start learning?
Take This Course