Cours d'initiation à la kinésiologie appliquée moderne

Apprendre la Kinésiologie, Simplement, à votre propre cadence.
0.0 (0 ratings)
Instead of using a simple lifetime average, Udemy calculates a
course's star rating by considering a number of different factors
such as the number of ratings, the age of ratings, and the
likelihood of fraudulent ratings.
9 students enrolled
$19
$25
24% off
Take This Course
  • Lectures 42
  • Length 3 hours
  • Skill Level Beginner Level
  • Languages French
  • Includes Lifetime access
    30 day money back guarantee!
    Available on iOS and Android
    Certificate of Completion
Wishlisted Wishlist

How taking a course works

Discover

Find online courses made by experts from around the world.

Learn

Take your courses with you and learn anywhere, anytime.

Master

Learn and practice real-world skills and achieve your goals.

About This Course

Published 9/2015 French

Course Description

Au sein de ce cours, nous allons examiner systématiquement les principes essentielles sur lesquels reposent la kinésiologie. Cette démarche va permettre au débutant de se faire une idée générale de l'étendu de cette discipline. Il va lui donner des fondements solides, et les outils pour une compréhension des principes et des techniques utilisées, qu'ils soient simples ou complexes.

Quelque soit votre niveau dans cette discipline, vous allez pouvoir tirer un bénéfice de cet enseignement: que vous soyez débutant, amateur ou même professionnel.


Oui, ce cours s'adresse aussi aux professionnels de la kinésiologie car chaque principe est exposé ici dans sa plus grande globalité. Je prend aussi en compte l'avis des meilleurs experts concernant les disciplines dont la kinésiologie s'inspire pour créer les procédures de guérison. Il existe de par le monde, des hommes et des femmes extraordinaires, dont l'objectif est d'aider à l'amélioration de la condition humaine, et, la kinésiologie, par sa vocation universaliste et humaniste prend en compte leurs enseignements.

Une seule condition vous sera nécessaire pour participer à ce cours: c'est l'ouverture d'esprit. De nombreux éléments que vous allez voir et entendre dans ce cours seront nouveaux pour vous. Donnez vous la permission de les examiner sans préjugé, de les comprendre, de les ressentir, et de vous faire une opinion personnelle. Si vous vous permettez cette liberté de pensée, vous aurez tout à prendre de ce cours.

What are the requirements?

  • un peu d'ouverture d'esprit sera suffisant
  • réserver des moments sans distraction et dérangement car certains principes sont novateurs et demandent de la concentration

What am I going to get from this course?

  • comprendre mieux comment fonctionne la kinésiologie
  • comprendre mieux comment fonctionne notre monde intérieur
  • faire une nette différence entre le conscient, le subconscient, et l'inconscient
  • connaitre les 5 phases qui vont aider vos patients
  • connaitre les outils essentiels de la kinésiologie
  • savoir répondre aux incrédules et leurs expliquer scientifiquement pourquoi ça marche

What is the target audience?

  • pour les élèves débutant en kinésiologie, réflexologie, psychologie, ostéopathie...
  • pour ceux qui veulent aller en consultation de kinésiologie et veulent en savoir plus
  • pour les pro qui ne savent pas quoi répondre quand on leur demande pourquoi ça marche
  • les curieux du fonctionnement de l'esprit ou de l’âme

What you get with this course?

Not for you? No problem.
30 day money back guarantee.

Forever yours.
Lifetime access.

Learn on the go.
Desktop, iOS and Android.

Get rewarded.
Certificate of completion.

Curriculum

Section 1: préambule
02:29

Au sein de ce cours, nous allons examiner systématiquement les principes essentielles sur lesquels reposent la kinésiologie. Cette démarche va permettre au débutant de se faire une idée générale de l'étendu de cette discipline. Il va lui donner des fondements solides, et les outils pour une compréhension des principes et des techniques utilisées, qu'ils soient simples ou complexes.

04:05

Quand vous commencez a étudier une nouvelle matière , se pose immédiatement la question de vos objectifs vis-à-vis de ce nouvel enseignement. C'est pour cela que j'ai partagé l'apprentissage de cette matière en trois étapes.

D'abord, et c'est l'objectif de ce cours: l'initiation

Elle s'adresse à tous, et elle est essentielle aux étapes suivantes. Il s'agit de l'étape la plus importante puisqu'elle va vous donner les bases solides à votre réflexion et à votre compréhension de la matière. Elle est aussi nécessaire pour votre pratique plus tard. Grâce à cette compréhension vous pourrez appréhender les limites et les possibilités de votre pratique de la kinésiologie. Nous allons aussi décrire l'architecture d'une consultation, avec sa structure, ces phases. Cette architecture sera la mêmes pour les deux étapes d'apprentissage suivante, à une seule différence : le nombre de techniques et leurs difficultés.

Présentation du cours vidéo
Preview
01:48
Avertissement
Preview
00:28
Section 2: Introduction
03:29

La plus grande éloge que l'on fait de la kinésiologie est sa grande efficacité auprès des patients. Nous l'évaluons après quelques consultations seulement.

Quand le patient vient chez le kinésiologue, il a une idée claire de la difficulté qu'il vit. Il s'agit souvent d'une situation où il a déjà essayé de remédier, soit par la force de sa volonté, soit grâce à des solutions classiques : médecin, psychiatre, psychologue, psychanalyste, conseils religieux ou même hypnose…

06:36

La kinésiologie n'est pas encore assez utilisée aujourd'hui dans le monde francophone. Ceci est dû d'abord à sa relative nouveauté (elle existe depuis une cinquantaine d'année). Ensuite, parce qu'elle ne s'encombre pas des préjugés et du conformisme propre aux disciplines classiques du psyché.Elle accepte l'utilisation de moyens originaux pour aider à la guérison de ses patients. Elle va s'enrichir de chaque expérience de guérison réussie et positive quelque que soit sa provenance. Il peut s'agir de procédures complexes, comme les découvertes du Dr Milton Erickson (dont j'ai vu une des écoles de kinésiologie en adapter certaines et en faire usage), ou simplement une attitude positive mais très bénéfique pour la santé de la personne : le fait de boire de l'eau à certain moment. Le praticien fixera lui-même les limites dans le choix et l'utilisation de certaines techniques, en conformité et dans le respect de ses croyances et coutumes, ainsi que de celles de son patient.

Aujourd'hui, l'incompréhension de cette matière la dessert. La kinésiologie semble de prime abord abstraite. Je crois que cela sera plus clair pour vous avant la fin de ce cours. Vous aurez une vu d'ensemble de la matière, et une connaissance de certains de ces outils essentiels. Alors examinons ensemble pourquoi ça marche. Puis nous verrons, point par point chaque principe de la kinésiologie pour vous les rendre familier.

04:07

Nous parlerons de cinq phases essentiels et des techniques leurs correspondants:

●le cadrage du sujet (set up),

●la descente de stress correspondant au sujet,

●la définition émotionnelle,

●les techniques kinésiologiques de délimitation de l'étendu du sujet,

●les techniques régénératrices et de libération.

Ces procédures techniques permettent une communication bilatérale et non verbale, mais grandement effective. C'est comme si l'on parlait directement avec le monde intérieur de la personne sans pour autant utiliser le langage verbal, pour l'aider, de l'intérieur, à gérer une difficulté jusqu'alors insurmontable.

03:39

Expert renommé des émotions et du langage non verbal, Paul Ekman révèle les résultats de ses recherches les plus récentes sur les mensonges et les méthodes pour les débusquer. Il dévoile ici les indices de comportement et les signaux qui permettent de détecter avec exactitude mensonge, duperie, tromperie et bluff. Ses découvertes sont utilisées par la CIA et le FBI. Devenez aussi habile qu'un agent des services secrets en reconnaissant les mots, les émotions, les intonations, les gestes et les micro-expressions que les menteurs et les manipulateurs émettent sans le savoir.

03:30

La majorité des patients qui utilisent la kinésiologie vont significativement mieux. L'ampleur de leur amélioration dépend de la source de leurs problèmes.

09:07

A quel niveau de l'être humain agissons-nous quand nous pratiquons la kinésiologie ?

J'ai entendu, à ce jour, trois propositions différentes, qui dépendent des croyances personnelles et de la conception du monde de ceux qui les professent. Elles ne sont pas exclusives, et peuvent se concilier entre elles. Si elles vous gênent, vous pouvez les accepter en tant que "proposition", c'est-à-dire une suggestion en attendant votre propre conclusion, en vous focalisant sur les résultats obtenus grâce à nos procédures. Une démarche scientifique n'est elle pas fondée sur l'obtention de résultats équivalents obtenus de manière constante, dans des conditions similaires.

Il s'agit de l'école du psyché, de l'énergie, ou de la Kabale.

05:51

Il existe au moins deux cents formes de psychothérapies diverses.[1] Vous connaissez probablement les plus classiques, et je vais en mentionner d'autres qui le sont moins, pour vous permettre de situer la kinésiologie et ses avantages vis-à-vis d'eux.

Avant tous, je pense par principe il n'y as pas de mauvaise thérapie. La meilleur thérapie sera celle qui aidera le patient rapidement, efficacement, et a long terme. Cela dépend de l'état et des besoins du patient à un moment donné. Ce besoin peut être très différent selon la période de sa vie, ou au stade de son évolution.

Les patients qui viennent en consultation espèrent faire la paix avec leur passé et bien vivre leur présent.

Section 3: Notions nouvelles et utiles
07:20

Examinons ensemble les notions qui nous seront utiles dans le cadre des procédures que nous allons utiliser. Ces notions seront des outils kinésiologiques.

La transmission de l'information et la communication avec “le monde intérieur” de notre patient se fait grâce au test musculaire, en corrélation avec le sujet traité, soit à l'oral, soit sous forme d'intention, c'est-à-dire du “focus” du kinésiologue sur un sujet précis.

Le muscle réflexe (suite)
00:53
18:06

Si vous êtes anglophone vous pouvez aller voir le texte original sur le site de John Thie

04:03

Nous utilisons 14 méridiens, qui permettent la circulation de l'énergie du Ki dans le corps le long des points d'accu-pressures. Ceux sont douze méridiens ordinaires, du nom d'organes dont elles sont aussi en rapport :

●Méridien du Cœur,

●Méridien de l'Estomac,

●Méridien du Foie,

●Méridien du Gros Intestin,

●Méridien de l'Intestin Grêle,

●Méridien du Maitre du Cœur (ou Péricarde),

●Méridien des Poumons,

●Méridien de la Rate,

●Méridien des Reins,

●Méridien du Triple Réchauffeur,

●Méridien de la Vésicule Biliaire,

●Méridien de la Vessie

●et deux méridiens extraordinaires (Vaisseau Gouverneur, Vaisseau Conception).

04:40

Ces dernières années de nombreuses études scientifiques ont essayé de démontrer l'efficacité de l'acuponcture dans l'amélioration de la santé vis-à-vis des traitements conventionnels. Une étude allemande de 2007,[1] unanimement acceptée, démontre une plus grande efficacité de l'acuponcture dans certain cas par rapport aux traitements conventionnels, parfois même jusqu'à 75% mieux! La sécurité sociale allemande a décidé le remboursement des frais des traitements d'acuponcture suite à cette étude scientifique.


Nous ne sommes qu'au début d'une révolution dans notre conception de la dynamique du corps, et des liens existant entre le corps et le psyché, révélés par l'imagerie médicale moderne grâce aux technologies actuelles, bien qu'elles soient encore trop onéreuses pour être utilisées encore par tous. Voir l'article wikipedia pour les références et l'actualisation des expériences scientifique concernant ce sujet.

06:29

Nous allons tracer une ébauche du fonctionnement psychologique du cerveau, pour vous permettre de comprendre la place des outils de la kinésiologie dont nous aborderons au prochain chapitre. Les fonctions psychologiques du cerveau sont classiquement catégorisées au sein de trois ensembles : conscient, subconscient, inconscient.

Conscient, subconscient et inconscient (suite)
03:29
04:34

Nous avons vu précédemment que le "facteur critique" est une fonction saine du cerveau qui va filtrer l'impact des influences extérieures et les empêcher de pénétrer dans le subconscient. Pour agir positivement sur le monde intérieur de la personne, nous devons pouvoir dépasser cette barrière, et créer une communication et des moyens d'action. Les outils essentielles de la kinésiologie vont permettre cela.

04:57

Robert Sapolsky
Neuroscientifique, primatologue, écrivain



Robert Sapolsky étudie la maladie humaine universelle relative au stress, mais ses principaux sujets de recherche sont les babouins sauvages du Kenya.
Nous avons tous une certaine mesure, de stress, et Robert Sapolsky explore ses causes ainsi que ses effets sur notre corps (son laboratoire a été parmi les premiers à documenter les dégâts que le stress peut faire pour notre hippocampe). Chaque année, il se rend au Kenya pour visiter une population de babouins sauvages, qui vivent un stress très similaire aux humains. En mesurant les niveaux d'hormones et les maladies liées au stress dans chaque primate, il détermine leur stress relatif, la recherche de modèles dans la personnalité et le comportement social qui pourraient contribuer. Ces examens ont donné au professeur Sapolsky un aperçu étonnant dans tous les comportements sociaux des primates , y compris la nôtre. En plus d'être un chercheur accompli, Sapolsky a un talent spécial pour la transmission de son travail complexe avec aisance et humour. Il est l'auteur de quatre livres populaires, parmi eux Pourquoi Zèbres N'ont pas des ulcères et The Trouble With testostérone .



https://youtu.be/eYG0ZuTv5rs



documentation avec sous titre francais

04:15

"L'influence" est la communication d'une intention précise, exprimée verbalement ou pas, par le kinésiologue à la personne traitée dans son intégralité, consciente, subconsciente et inconsciente. Il vérifie l' adéquation de cette intention grâce au test musculaire.

Interview de Michio Kaku 1
03:03
Interview de Michio Kaku 2
05:58
Section 4: Le monde intérieur
03:24

Richard Bandler et John Grinder écrivent: "...nous, en tant qu'être humain, nous ne nous comportons pas directement en fonction du monde réel qui nous entoure, mais plutôt en fonction d'une carte ou d'un modèle (une représentation subjective que nous créons) de ce que nous croyons être le monde."

03:00

Imaginons que nous ayons inscrit des éléments sur cette carte de la ville qui représente le monde intérieur virtuel de la personne. Notre second travail sera de connaître le coefficient émotionnel de chacun de ces éléments, pris individuellement et selon la dynamique qui existe entre eux, c'est-à-dire leurs relations entre eux. Plus ce coefficient est fort, plus l'influence que l'élément aura sur la personne sera grande. Pour cela, nous nous inspirons du fonctionnement du cerveau. Chaque élément du cerveau a une relation dynamique avec tous les autres. Quand il existe un élément a fort coefficient émotionnel, son influence sur la personnalité du patient sera aussitôt plus forte: il sera considéré comme prioritaire au niveau de sa gestion en consultation.

Nous travaillons dans le monde virtuel du patient (suite)
03:04
04:16

Je vais vous décrire quelques éléments qui pourraient se trouver inscrits sur cette carte personnelle du patient. Certains sont propres à toutes personnes, d'autres le sont que pour une catégorie d'individu. Certains correspondent à votre propre conception du monde, d'autres non. Ce sont des axiomes qui peuvent avoir une incidence sur la personne et sur le déroulement de la consultation.

05:30

Les éléments sur la carte personnelle du patient n'auront d'influence sur sa personnalité, qu'en fonction de sa perception individuelle. Cette perception naît des informations fournies par les cinq sens, mais sont modifiée par la faculté imaginative du subconscient. Cette faculté imaginative influence, tout en étant influencée, dans une relation dynamique entre les émotions, les pensées, les croyances, l'élaboration du raisonnement et le poids des actes.

04:03

Quand une personne vie une situation difficile, ou qu'il va ressentir des émotions fortes qui mettent en question, directement ou indirectement, sa propre valeur, ou que cette émotion est trop dure à assumer: son monde intérieur va crée des protections pour sa propre survie psychique. Elles lui permettent de supporter cette atteinte à l'estime de soi, ou cette émotion insupportable. Je nomme ces protections les paravents. Son monde intérieur va cristalliser se doute sur soi, ou cette forte émotion sur un objet pas toujours neutre, et cacher l'objet réel créateur de ce trouble derrière lui.

Section 5: La pratique de la kinésiologie: architecture d'une procédure
05:08

L'anamnèse est l'ensemble des questions que nous allons poser au patient lors de la première entrevue. Elles me permettent de recueillir des informations utiles au bon déroulement de la consultation.

04:00

Nous pouvons formuler une phrase qui correspond à l'attente du patient, et le tester au niveau musculaire. Si le muscle est bloqué, cela révèle le caractère sensible du sujet choisi, nous pouvons donc poursuivre notre travail. Pour éviter que cette phrase provoque une résistance, qui ne soit pas en rapport direct avec le sujet de la consultation, mais dû à d'autres éléments du monde intérieur de la personne, nous allons ajouter deux éléments à cette formulation, dont nous allons tester l'adéquation.

05:55

Il est possible de définir le sujet de la consultation autrement.

03:13

Chaque consultation s'articule autour de cinq phases, auxquels il faut ajouter une phase complémentaire. Chacune de ces phases peut se répéter au cours de l'entrevue plusieurs fois. Il existe une certaine logique entre ces phases que je vais vous expliquer.

05:20

Ces procédures permettent de descendre artificiellement le stress en corrélation avec le sujet, à tout moment, quelque soit le stade de la consultation. Quand je dis artificiellement, je veux dire que cette descente de stress n'est que momentanée. Si elle n'est pas suivie des autres phases, le bien-être sera de courte durée.

03:42

Les procédures kinésiologiques agissent à l'endroit où le stress se matérialise dans le corps du patient. Ces procédures techniques permettent d'atteindre le lieu de l'impression faites par les événements de son vécu dans son monde intérieur. Pour cela, nous allons effectuer comme un voyage dans le temps et dans la faculté imaginative du subconscient de la personne. Nous allons cibler les réactions qui vont correspondre à ce vécu et à leurs charges émotionnelles. Autrement dit : la personne a construit une "éducation" individuelle, il a appris à se positionner et à réagir. Il a appris comment penser, comment se comporter, comment utiliser ses qualités et ses traits de caractère, et cela a crée des empreintes en lui qui vont influencer son comportement a venir.

Les procédures kinésiologiques: Charles Krebbs.
05:12
06:58

Notre quête au sein du monde intérieur de la personne est rythmée par un cycle de procédures, en relation avec notre sujet initial: descente de stress, procédure kinésiologique adaptée, émotion concernée, puis de nouveau: descente de stress, procédure kinésiologique, émotion,...etc. jusqu'à l'application des techniques régénératrices et de libération du stress. Nous allons ainsi nous enfoncer par palier dans le monde intérieur de la personne vers les sources essentielles du "stress".

03:52

Nous avons défini minutieusement le stress et le mal-être: dans le corps et le psyché grâce aux procédures de descente de stress, puis au niveau neurologique et physiologique grâce aux procédures de kinésiologie appliquée, et dans le temps grâce aux procédures de descente d'âge.

La somme de ces procédures nous ont donné une empreinte exacte de la complexité des sources de ce stress et de ses conséquences sur la personne. Nous avons matérialisé cette empreinte immatérielle grâce au test musculaire et à la technique de l'empilement (pause-lock), et défini ainsi le méridien d'acuponcture ou les points affaibli par le sujet de consultation.

03:25

Le coach Anthony Robbins donne l'exemple d'un instrument de musique que l'on accorde régulièrement pour qu'il ait un son mélodieux. Bien que nous ayons aidé le patient de manière significative, il doit entretenir cet état en revenant parfois en consultation quand les symptômes persistent ou qu'ils réapparaissent.

Section 6: Conclusion
Bravo, vous avez fini votre formation !
Article
Et Maintenant !?
Article
Remerciement
Article

Students Who Viewed This Course Also Viewed

  • Loading
  • Loading
  • Loading

Instructor Biography

Ephraim Soltani, Simon kinésiologue

Kinésiologue depuis plus de dix ans, Simon E. Soltani sait associer une vision traditionnelle des outils de la kinésiologie classique (crée depuis une cinquantaine d'année) avec une vision plus libre et universelle cristallisée par la kinésiologie appliquée moderne. Universitaire, polyglotte (il parle couramment et travail dans 4 langues), il va chercher auprès des grand penseurs et scientifiques contemporain des explications sur le fonctionnement de cette matière, parfois mal comprise, mais formidable grâce a son efficacité. Plus largement, c'est un chercheur farouche sur la nature et le bien être de "l'Homme".

Ready to start learning?
Take This Course